Salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon forum, mais j'ai vu qu'un autre sujet avait été posté sur cette société, et que par chance le médiateur était passé par là.
J'ai fait quelques recherches sur le net avant de poster afin de valider mes craintes, et effectivement, on trouve pléthores de sites / forums qui parlent d'un problème similaire au mien.
La situation est un peu compliquée, je vais tenter de résumer les faits.
J'ai récemment quitté mon ancien logement et donc résilié mon contrat EDF par la même occasion. La facture de résiliation ayant été anormalement élevée, j'ai tenté de discuter avec leurs conseillers, et devant [Message Modéré] et l'impossibilité totale de trouver la source du problème, j'ai bloqué le prélèvement. On parle tout de même d'une facture qui est passée de 500€ à 2700€
Sur ce, une procédure s'est déclenchée, et après de longs mois de discussion en tout genre, j'ai finalement saisi le Médiateur national de l'énergie via Sollen afin d'avoir plus de poids. Le dossier est encore en cours en traitement, et nous venons de terminer la première phase ou EDF a commencé revoir sa facture initiale en reconnaissant une erreur dans la fréquence des relevés du compteur de leur part, en faisant un geste commercial d'environ 10%.
A ce jour, nous sommes toujours en discussion, car je ne suis pas du tout satisfait de la réponse d'EDF, et la procédure va donc continuer, et c'est là que les choses se corsent.
J'ai reçu lundi dernier un courrier d'Intrum Justitia m'indiquant que les poursuites d'EDF avaient été relancées faute de paiement. Hors, et c'est là que j'ai un énorme problème, l'affaire est toujours en traitement avec le médiateur et donc non terminée.
Le dernier courrier d'EDF fait état d'une somme à payer de 2078,20 €, et me propose de les recontacter pour établir un paiement en 12 fois.
Hors, et c'est là que je trouve cela bizarre, Intrum me demande de régler la somme de 288.68 €. Cette somme ne correspond même pas à une éventuelle mensualité (qui serait de 173.18 € dans ce cas). Le courrier ne comporte rien d'autre. Je les ai tout de suite appelé, pour comprendre cette somme, et après m'être fait raccrocher au nez par la première conseillère pas du tout agréable, j'ai réussi à en avoir un second. Celui-ci m'a assuré que cette somme était la somme demandée par EDF, et qu'elle clôturerait le dossier. Je leur ai demandé de vérifier, qu'il n'y avait pas une erreur de saisie, mais selon eux pas de problème. J'ai discuté un peu plus avec eux pour comprendre le montant, mais j'ai bien vu que cela commençait à déranger et qu'ils tentaient d'esquiver la question, sans apporter de réelle réponse. Je leur ai surtout dit qu'EDF ne m'avais jamais parlé de ce montant. La discussion s'est terminée ainsi.
Bref, il y a 2 scénarios possibles selon moi :
- Les conseillers que j'ai eu sont de [Message Modéré], et il y a bien une erreur de la part d'Intrum, qui est double (Relance de poursuites alors qu'une procédure est en cours et devrait donc tout bloquer et erreur sur le montant)
- Intrum tente de me facturer quelque chose sous couvert de poursuite par EDF
J'ai bien peur que ce soit le second cas, car la somme ne correspond à rien, je n'ai aucun détail d'une quelconque facture. La procédure quant à elle suit son cours normalement avec le médiateur comme si de rien n'était.
Que dois-je faire ? Est-ce que j'ignore ce courrier en me disant que de toute façon, la procédure étant en cours avec le médiateur, je ne risque rien, et que j'ai déjà envoyé 2 courriers AR à Justitia pour les tenir au courant de l'avancement du dossier avec toutes les références nécessaires ?
Est-ce que je risque quelque chose en faisait cela ?
Merci pour vos conseils.