FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 févr. 2023, 12:20

Bonjour KhAd,

Nous faisons suite à votre commentaire.
Afin de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser celle-ci par email, avec la référence SC-100223-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Calkiwi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2023, 15:23

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar Calkiwi » 12 avr. 2023, 15:27

Bonjour.
Auriez-vous la référence de la loi?
Ma banque vient me repondre qu'ils peuvent obtenirle remboursement seulementdes prélèvements datant d' il y a 8 semaine semaines.
Quid des 13 mois?
Merci d'avance.
Calkiwi
Bonjour à tous les naufragés de CELSIDE !

Je vous confirme que c'est une pratique courante de CELSIDE que de vous ajouter des services auxquels vous n'avez pas souscrit (des packs à 29,99 € / mois, ou à 39,99 / mois, voire même leurs récents packs Informatique ou Téléphonie à 49,99 / mois).

Méfiez-vous, quand ils vous annoncent un mois gratuit, puis un mois à moitié prix : ils vont quand même prélever les mois complets dès le début, en mode "pas vu pas pris".

Conseil simple :
- votre banque en ligne vous permet en allant dans la rubrique "Prélèvement" de rejeter n'importe quel prélèvement de moins de 8 semaines sans devoir vous justifier : en 2 ou 3 jours l'argent vous est rendu, ce n'est pas à vous de prouver quoi que ce soit, la banque exécute. CELSIDE sera débité de ces sommes automatiquement. Si ils estiment que ces sommes leur étaient dues, ils peuvent vous attaquer : mais puisque c'est eux qui sont en tord, ils ne le feront pas.
- si votre conflit avec CELSIDE est plus ancien, et que chaque fois qu'on vous appelle on vous promet un remboursement "bientôt", bien sûr c'est une technique pour vous endormir et que continuiez à payer. Pas de panique, la LOI prévoit que vous puissiez obtenir le remboursement de tout prélèvement sur les 13 derniers mois, en remplissant simplement un dossier papier auprès de votre banque (attention, c'est peu connu, même par les banquiers : insistez ! c'est la loi)
- enfin vous pouvez révoquer l'autorisation de prélèvement à tout moment également, mais là attention : si vous avez un engagement de 12 mois ou autre, assurez-vous de l'avoir terminé, car sinon c'est vous qui vous mettez dans une situation de non respect du contrat


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Hamlet_aux_oeufs
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 03 mars 2023, 16:00

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar Hamlet_aux_oeufs » 12 avr. 2023, 20:57

Bonjour.
Auriez-vous la référence de la loi?
Ma banque vient me repondre qu'ils peuvent obtenirle remboursement seulementdes prélèvements datant d' il y a 8 semaine semaines.
Quid des 13 mois?
Merci d'avance.
Calkiwi
Bonsoir,


Je ne suis pas juriste, donc prendre cet avis avec réserves.

En fait c'est plus compliqué.
Le délai de 13 mois est mentionné dans l'article L133-24 du Code monétaire et financier.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035430562

Il s'applique à des autorisations "non autorisées".

Car il y a également l'article suivant L133-25 qui donne, lui, un délai de 8 semaines pour des opérations "autorisées" mais dont le montant "dépasse ce à quoi le payeur pouvait raisonnablement s'attendre au vu du profil des dépenses passées" (je simplifie). Typiquement un prélèvement mensuel forfait téléphonique qui augmente subitement sans raison valable.

Donc toute la question est de savoir si vous pouvez argumenter auprès de votre banque que ces prélèvements sont non autorisés au titre du L133-24 et non des prélèvements autorisés mais "exorbitants" au titre du L133-25.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar SERVICE QUALITE » 13 avr. 2023, 08:35

Bonjour Calkiwi,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-120423-QC .

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Imeneskl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2023, 11:38

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar Imeneskl » 11 mai 2023, 11:44

Bonjour,

Après presque 2 ans je n’ai toujours pas obtenu mon remboursement pour le prélèvement de quasiment 60€. Il m’ont été indûment prélevé puisqu’il ne correspondent à aucun service et sont survenu après la résiliation de mon contrat chez Celside/SFAM.
Malgré de nombreux appels/ mails auprès de leurs services et confirmation de leur part que le remboursement était en cours, Rien n’a été fait jusqu’à aujourd’hui. Le prélèvement date d’AOUT 2021!!. Nous somme en Mai 2023!
C’est honteux, cette société arnaque les gens !

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar SERVICE QUALITE » 15 mai 2023, 11:30

Bonjour Imeneskl,

Nous faisons suite à votre commentaire.
Afin de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser celle-ci par email, avec la référence SC-110523-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Bien cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Gambetta78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2023, 11:43

Re: SFAM / Celside: Serait ce une arnaque ?

Messagepar Gambetta78 » 01 juin 2023, 11:17

Bonjour,

Je souhaiterais m’associer à un recours collectif à l’encontre de Celside.

Après une réclamation pour prélèvements sans consentement de 899,73€, j’ai reçu en juin 2022 deux confirmations de validation de remboursement sous 35 jours ouvrés. Après un an de relances et de fausses promesses vient le temps d’agir.

N’hésitez donc pas à me contacter, je suis ouvert à toute proposition juridique ou médiatique.

Solidairement vôtre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus