Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés il y a quelques mois dans un logement que nous apprécions et souhaiterions aménager un peu plus. Nous avons deux questions car la réaction de nos propriétaires nous laisse perplexe.
1. Peinture. La totalité du logement est peint en blanc sauf deux pans de murs qui sont colorés. Nous avons demandé à trois reprises à nos propriétaires s'ils étaient OK pour qu'on repeigne l'un de ces pans de murs en blanc. Ils ont oralement dit oui, deux fois. Mais nous venons de recevoir un courrier dans lequel ils indiquent finalement refuser cette peinture, au motif que cela briserait l'harmonie avec le second pan de mur coloré, et que par ailleurs le mur en question si situe simplement dans un "endroit de passage et non bien en vue, ce qui autorise les propriétaires à estimer que cette teinte est très supportable même si elle n'est pas à (notre) goût". Sont-ils dans leur droit ? Peuvent-ils nous prélever dans notre caution ou nous causer tort si nous poursuivons ?
2. La cuisine est petite et non aménagée (il y a seulement un meuble d'évier). Nous leur avons donc écrit pour les informer que nous souhaiterions mettre des étagères murales. Ils refusent la pose d'étagères au motif que cela impliquerait de faire de nombreux trous dans la toile de verre qui devrait alors être remplacée car les trous resteraient visibles, mêmes retouchés, or cette toile de verre est épuisée et non refabriquable. Ils concluent en disant qu' "exceptionnellement" ils consentent à la pose d'étagères, mais à condition d'utiliser des étagères à équerres blanches et de les laisser sur place à notre départ. À noter que l'un des propriétaires était venu visiter la cuisine pour s'assurer que le mur permettait une fixation, et qu'à cette occasion il avait déjà expressément demandé des équerres blanches, or je lui avais répondu qu'à partir du moment où il ne souhaitait pas nous racheter les étagères nous ne les laisserions pas, et par conséquent que ces choix esthétiques nous revenaient. Autre information : la cuisine et le salon (qui a le même revêtement mural) ont déjà de nombreux trous, les locataires précédents ont à chaque fois laissé la fixation, par exemple la tête de vis.
Ces demandes nous semblent abusives, est-ce bien le cas ? Comment y réagir ? Dans le cas où nous sommes dans notre bon droit, comment se prémunir du tort qu'ils pourraient nous causer, par exemple a l'état des lieux de sortie ?
Merci beaucoup par avance.