FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus retour de garantie locataire

Benben911
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus retour de garantie locataire

Messagepar Benben911 » 14 juin 2021, 17:51

Bonjour,
Je viens vers vous afin d’avoir plus d’informations concernant le litige qui m’oppose au bailleur.
Nous avons rendu notre logement il y a de ça quelques semaines déjà et je viens d’avoir des nouvelles du bailleur car la chasse d’eau « fuirait » j’utilise ce terme parce que quand nous avons quitté le logement je n’ai pas remarqué un tel problème.
Sauf que voilà, lors de l’état des lieux pas d’eau car nous avions quitter le logement plusieurs semaines avant et avions commencé les démarches.
Du coup il souhaite me facturer le mécanisme complet de la chasse d’eau car il s’agit de « calcaire ». Je précise que nous y étions depuis 2 ans seulement, que le logement est dans son jus depuis 15 ans et que nous avons récupéré cette appartement dans un état lamentable donc niveau entretien …
Et vu les fourchettes annoncées pour remplacer les éléments ( a ce prix on peut changer de wc) et la façon dont l’interlocuteur de l’agence m’a pris pour me dire de payer ( en gros paye plein pot, tu n’as rien à dire c’est comme ça!, plus poliment dit de sa part mais avec un ton tout aussi agressif ). Je me demandais donc ce qu’il en était des frais de réparation.
En vous remerciant par avance pour votre temps de lecture
Bien à vous

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Refus retour de garantie locataire

Messagepar justedroit » 15 juin 2021, 16:39

Bonjour Benben911,

Dés lors que l'EDL de sortie ne mentionne pas cette fuite et son calcaire, le bailleur après coup, c'est-à-dire après votre départ du logement, ne peut le modifier, en vous demandant de régler cette réparation y compris comme en l'espèce lorsqu'il n'y avait pas d'eau pour le constater.

Rétorquez par l'article 1732 du Code civil parlant du locataire :
« Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute ».

Cordialement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Benben911
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Refus retour de garantie locataire

Messagepar Benben911 » 16 juin 2021, 16:30

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Je vais donc me renseigner pour les démarches à effectuer pour récupérer mon dépôt de garantie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »