FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Curlyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 10:17

Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Messagepar Curlyx » 22 mars 2023, 11:30

Bonjour, je viens de recevoir la fibre chez moi (free), lorsque que je me connecte sur la freebox, là où arrive la fibre, je remarque que le débit est très bon avec un speed test. Mais le problème est que cette freebox est très loin de toute ma maison. J’ai donc branché un routeur 4g en rj45 pour faire office de répéteur dans ma maison sauf que la, le débit sur mon routeur est divisé par 6 par rapport à la freebox comme si j’étais bridé. Je voulais donc savoir si le problème venait du routeur, ou du câble branché car le débit de la freebox lui ne bouge pas pourtant et je ne peux donc pas profiter de la puissance de la fibre sur mon routeur. Je vous remercie.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Messagepar unbravgars » 22 mars 2023, 14:19

Bonjour, je viens de recevoir la fibre chez moi (free), lorsque que je me connecte sur la freebox, là où arrive la fibre, je remarque que le débit est très bon avec un speed test. Mais le problème est que cette freebox est très loin de toute ma maison. J’ai donc branché un routeur 4g en rj45 pour faire office de répéteur dans ma maison sauf que la, le débit sur mon routeur est divisé par 6 par rapport à la freebox comme si j’étais bridé. Je voulais donc savoir si le problème venait du routeur, ou du câble branché car le débit de la freebox lui ne bouge pas pourtant et je ne peux donc pas profiter de la puissance de la fibre sur mon routeur. Je vous remercie.
je ne comprends pas très bien votre question, un routeur 4G n'est pas un répéteur, ce sont des technologies différentes. Le routeur 4G assure la même fonctionnalité que votre téléphone mobile en mode point d'accès Internet mais avec de meilleures performances. Vous êtes donc directement dépendant de votre débit en données mobiles (antennes). Votre débit fibre en est dissocié et n'a rien à voir dans l'histoire. Je crois qu'il s'agit du matériel que les opérateurs dénomment commercialement box de poche ou box portable qu'ils prêtent en dépannage. A quoi reliez-vous le RJ45 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur_4G/LTE
https://routeur4g.fr/#avantages-incoonvenients
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Curlyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 10:17

Re: Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Messagepar Curlyx » 22 mars 2023, 14:50

Bonjour, je viens de recevoir la fibre chez moi (free), lorsque que je me connecte sur la freebox, là où arrive la fibre, je remarque que le débit est très bon avec un speed test. Mais le problème est que cette freebox est très loin de toute ma maison. J’ai donc branché un routeur 4g en rj45 pour faire office de répéteur dans ma maison sauf que la, le débit sur mon routeur est divisé par 6 par rapport à la freebox comme si j’étais bridé. Je voulais donc savoir si le problème venait du routeur, ou du câble branché car le débit de la freebox lui ne bouge pas pourtant et je ne peux donc pas profiter de la puissance de la fibre sur mon routeur. Je vous remercie.
je ne comprends pas très bien votre question, un routeur 4G n'est pas un répéteur, ce sont des technologies différentes. Le routeur 4G assure la même fonctionnalité que votre téléphone mobile en mode point d'accès Internet mais avec de meilleures performances. Vous êtes donc directement dépendant de votre débit en données mobiles (antennes). Votre débit fibre en est dissocié et n'a rien à voir dans l'histoire. Je crois qu'il s'agit du matériel que les opérateurs dénomment commercialement box de poche ou box portable qu'ils prêtent en dépannage. A quoi reliez-vous le RJ45 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur_4G/LTE
https://routeur4g.fr/#avantages-incoonvenients
Cordialement.
Merci de votre réponse, alors depuis toujours j’étais en 4g box donc un routeur 4g était livré avec, c’est le huawei b528 et donc depuis l’arrivé de la fibre, j’ai connecté ce dernier en rj45 directement à la freebox pour répéter la connexion dans ma maison car la freebox est trop éloigné. Cela vient donc du routeur qui n’ai pas fait pour ça ou pas du tout car en soit, le routeur arrive quand même à redistribuer la connexion mais avec un débit asser réduit ?

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 567
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Messagepar noss8 » 22 mars 2023, 18:17

Bonjour,
Peut être un problème de cable(catégorie et/ou la sim est toujours présente).

Curlyx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2023, 10:17

Re: Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Messagepar Curlyx » 23 mars 2023, 12:36

Problème réglé c’était le câble qui n’était pas de bonne catégorie ! Merci à vous

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Problème de débit, partage fibre sur un routeur

Messagepar unbravgars » 24 mars 2023, 13:02

bonjour Curlyx,
si votre problème est réglé c'est déjà bien.
Mis à part cela et d'un point de vue consumériste, je trouve que cela peut constituer un bon investissement assorti d'un non moins bon retour sur investissement dès la deuxième année que de recourir à cette technologie pour utiliser réellement les dizaines / centaines de GIGA-bits (1) de données mobiles que nous proposent si généreusement les opérateurs pour nos smartphones en contrepartie de 3 Euros mensuels, misant sur le fait qu'on ne s'en servira pas. Utilisons-les donc, on verra ce qu'il se passe.

(1) Voire de l'illimité. On divisera quand-même par 8, ce ne sont pas tant les bits mais les octets qui nous sont utiles. Certes c'est moins vendeur.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus