FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vol de colis chez Colicoli

Rollmops67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Vol de colis chez Colicoli

Messagepar Rollmops67 » 18 mars 2023, 20:37

Bonjour.
J'achète parfois des petites choses électroniques chez Aliexpress, et pour l'instant en 10 ans je n'ai jamais eu de problème.
Début mars j'attendais une livraison de la part du transporteur Colicoli, qui s'occupe de la livraison en France de certains envois provenant d'Aliexpress.
D'abord entre le 7 et le 9 mars mon colis est parti 3 fois en livraison de l'entrepôt de Strasbourg, pour n'être en définitive pas livré.
Le 10 mars il repart en livraison, et vers 13h30 je reçois une confirmation que le colis a été livré dans ma BAL.
Je m'y rend environ 1/2 heure après le message et... elle est vide.
Suite à cela je contacte le service client de Colicoli par leur chat (le n° de téléphone indiqué soit sonne dans le vide, soit raccroche dès la première sonnerie).
Et là ô surprise on m'envoie comme "preuve de livraison" une photo du livreur tenant mon colis en main devant ma boîte aux lettres !!
Je suis fort surpris, j'habite dans un lotissement tranquille d'un village tranquille, tous les voisins se connaissent, et il n'y a jamais eu de vols dans aucune boîte aux lettres en plus de 20 ans que j'habite là.
Et là, une 1/2 heure après sa livraison, mon colis aurait disparu. Pas très crédible...
Décidé à comprendre un peu mieux ce qui se passe je fais quelques recherches sur internet, par exemple sur ces sites :
https://fr.trustpilot.com/review/colicoli.fr
https://fr.scamdoc.com/view/450326
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/389122

Je comprends bien vite que cette méthode de la photo faisant foi de "preuve" est très largement utilisée par des livreurs "peu scrupuleux" et qu'il y a des centaines de gens dans le même cas que moi.
Il faut appeler un chat un chat, en fait le livreur a simplement volé le colis.
Le pire est que les dirigeants de Colicoli sont au courant vu qu'il répondent par des messages évasifs sur la page de Trustpilot, en demandant aux destinataires floués de contacter leur "service client".
Les prochains jours j'ai continué à essayer de joindre Colicoli soit par le chat soit par messagerie sur leur page facebook. Ils vous rabâchent que le photo prise par le livreur est une "preuve" et quand ils remarquent que vous ne vous satisfaites pas de la réponse, ils arrêtent de répondre.

J'avais fait un signalement sur le site https://signal.conso.gouv.fr/

Hier, soit une semaine après mon premier contact avec Colicoli et plusieurs jours de silence, ô miracle leur service client me rappelle, non pas parce que j'ai insisté sur leur chat ou leur page facebook, mais en réponse à mon signalement que signal conso leur a transmis.
Là ils proposent de m'envoyer (quand, je ne sais pas) un certificat de perte de colis, que je dois envoyer à Aliexpress pour qu'ils me remboursent (bien que le problème ne vient pas d'Aliexpress).
Car pour le moment, le colis étant signalé livré chez Aliexpress, ils refusent de me rembourser, ce que je comprends.
Je ne sais pas si et quand j'aurais ce fameux document déclarant la perte du colis, mais signal conso me propose de les recontacter si le problème ne se règle pas.
Tout ça pour dire à ceux qui sont dans le même cas que moi (plus d'une dizaine de nouveaux signalements dans ce sens par jour sur Trustpilot !) de tout de suite déclarer le vol de leur colis à https://signal.conso.gouv.fr/ et s'il a une certaine valeur, d'aller porter plainte.
Comme ils dépendent de la DGCCRF, qui sait peut-être que si les signalements s'accumulent la DGCCRF finira par s'intéresser de plus près à Colicoli, qui laisse faire les vols depuis 3 ans qu'ils existent et semblent fermer un oeil, sinon les deux, sur ces agissements.
Personnellement j'utilise aussi mon compte Linkedin pour commenter leurs publications où il est question de "service premium" et de "satisfaction du client" sur leur page Linkedin, en restant bien sûr poli et non diffamatoire.
Parce que ce dont je suis sûr après une semaine à essayer d'avancer avec le "service client", c'est qu'en fait ils se moquent que le colis soit livré ou non, la photo du livreur leur suffit, et ils espèrent que vous allez vous décourager.

Bonne chance et patiente à tous ceux qui se sont fait voler...

Colicoli voleur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Vol de colis chez Colicoli

Messagepar Colicoli voleur » 26 août 2023, 19:38

Bonjour,

Il m’est arrivé la même mésaventure, plus de 100 euros de commande, avez-vous pu être remboursé, je commence un parcours du combattant :cry:

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 27 août 2023, 05:44

Bonjour à tous,
La photo du livreur devant votre BAL constitue seulement la preuve que ce dernier s'est présenté devant elle, mais non que le colis a bien été déposé dans votre BAL.

Et oui, c'est le vendeur qui est responsable à votre égard du bon acheminement de votre commande et non le transporteur auprès de qui vous n'avez aucun lien commercial.

C'est donc au vendeur de se retourner à l'encontre de son transporteur pour être indemnisé.

CHARRIT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar CHARRIT » 13 avr. 2025, 23:56

💥 TÉMOIGNAGE CLIENT – Transporteur COLICOLI : À ÉVITER ABSOLUMENT 💥
Je ne fais jamais ce genre de post, mais là, je suis hors de moi, super en colère.
J’ai passé une commande sur TEMU. Tout s’est bien passé jusqu’au moment où mon colis est passé entre les mains d’un livreur Colicoli. Et là, le cauchemar a commencé :
📆 Le 3 avril 15H09, ils prétendent que le chauffeur est passé chez moi et que j’étais absente. C’est totalement FAUX.
👉 Je travaille de chez moi, j’étais présente toute la journée.
👉 Il n’a jamais téléphoné, alors qu’un grand panneau devant chez moi demande clairement d’appeler (pas de sonnette).
👉 Aucune notification, aucun avis de passage.
📞 Du 3 au 11 avril, j’ai appelé tous les jours leur service client.
➡️ 9 conseillers différents, dans des centres d’appel visiblement « plateforme ».
➡️ Tous m’ont répété la même phrase robotisée :
"Votre colis est à l’entrepôt, nous attendons une nouvelle date de livraison sous 3 à 5 jours. Ne vous inquiété pas je fais remonter l’information."
➡️ Résultat : aucune livraison, aucun suivi, zéro aide.
🛑 Et le pire ?
Le 11 avril, on m’annonce, comme si de rien n’était, que mon colis est perdu, et qu’on va m’envoyer un "bon de remboursement"?!
Mais ce que je veux, ce n’est pas un bon c’est mon COLIS, les articles que j’ai choisis, payés, et dont j’avais besoin ! Et là, c’est la goutte d’eau :
📦 Je suis persuadée que le livreur n’est jamais venu.
🎁 Il a sûrement trouvé plus pratique d’offrir mes robes et accessoires à sa copine, vu qu’aucun contrôle ne semble exister chez ce transporteur !
Je suis allez voir (un peu tardivement) leur site ici présent : des dizaines de clients racontent et vivent la même chose. Des colis jamais livrés, jamais signalés comme en échec, puis mystérieusement "perdus".
👉 J’ai d’ailleurs demandé à TEMU d’ajouter Colicoli à ma liste noire. Je ne veux plus jamais avoir affaire à eux.
Au vu des témoignages que j’ai pu lire, ce transporteur a clairement sur son site, une très mauvaise réputation : colis "perdu" ou « volé » ou « détérioré ».

#colicoli #temu #arnaque #transporteuràéviter #livraisonratée #colisperdu #temoignageclient #consommatriceencolère

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 14 avr. 2025, 07:03

:arrow: https://forum.quechoisir.org/post1296588.html#p1296588

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »