FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Choa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2023, 23:15

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Choa » 18 janv. 2023, 23:27

Bonsoir,

Je rencontre des problèmes similaires sur 8 colis envoyés le 31/12/2022. 8 colis = 8 problèmes.
Après l’utilisation du formulaire en ligne, des appels téléphoniques, une LRAR au Directeur Général, 3 signalements à la DGCCRF (ce que vous invite à faire, plus il y a de signalements vis à vis d’une société, plus la Répression des Fraudes s’intéresse à elle et fait pression), peu de résultats.
J’ai donc saisi la justice il y a 2 jours pour fraude, [message modéré] , inexécution du contrat (le bon de commande stipule que le colis doit être livré d’un point A à B, si le colis n’arrive pas au point B en état, il y a donc inexécution du contrat, c’est pas compliqué) et résistance abusive.
Ceux qui veulent se joindre à mon action sont bienvenus, même si ça paraît compliqué il est facile de monter une association pour un recours collectif. Je travaille depuis 20 ans pour des avocats et des Directions Juridiques, je n’ai pas la science infuse mais j’ai des compétences juridiques solides.

Le pourquoi est simple : ces colis contiennent des souvenirs d’un de mes parents décédés, leur valeur est donc inestimable à mes yeux. De plus, j’en ai marre de me faire écraser par des gros groupes de services qui n’en ont rien à faire des clients.

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re Choa: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 19 janv. 2023, 11:26

Bonjour,
Nous sommes sincèrement désolés d'apprendre ce malheureux incident.

A date, nous aimerions savoir si une réponse de la part de notre service client vous a été faite ?
Nous restons à votre écoute.
Cordialement,

L'équipe MONDIAL RELAY


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Choa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2023, 23:15

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Choa » 19 janv. 2023, 22:40

Cher Mondial Relay,

Votre service client me balade depuis le 7 janvier, j’ai dû vous donner mes informations au moins 15 fois, j’ai eu 5 ou 6 réponses différentes de votre service client concernant le colis que vous avez échangé avec un autre, un jour vous savez où il est, le lendemain vous le déclarez « égaré » donc vous n’avez de cesse de mentir et en fonction du conseiller sur qui on tombe. Vous m’avez même accusée de mentir jusqu’à ce que je vous apporte le preuve par une photo que vous aviez échangé mon colis avec celui d’une cliente de la Blanche Porte. Vous m’avez livré 4 colis dans un état lamentable, tous sans exception ouverts (photographies transmises à votre service client 4 ou 5 fois), 3 autres toujours non livrés depuis le 31/12/2022. Bizarrement ceux-ci ont commencé à bouger de leur point de départ depuis mon premier signalement à la DGCCRF.
Donc, je n’en suis plus à échanger avec votre service client qui fait preuve de mauvaise fois ou de désinvolture, usant des process internes connus de grandes plateformes clients pour décourager les clients de toute réclamation.
Ayant usé de tous les recours amiables, que je peux prouver, sans obtenir satisfaction ni exécution du contrat, comme je l’ai déjà dit plus haut, une action en justice a été lancée contre vous il y a quelques jours.
Vous n’avez jamais fait le nécessaire, assumez les conséquences.
Je vous rappelle que la résistance abusive est passible de 10 000 euros d’amende, sans compter les dommages et intérêts, les depens et l’article 700…
J’ai demandé par ailleurs la publication dans la presse d’une possible condamnation, car il n’y que ça qui marche avec les gros groupes : le risque d’image.

Pompompompomelo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 janv. 2023, 20:30

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Pompompompomelo » 30 janv. 2023, 21:17

@Choa
Bonjour,
J'ai subi les mêmes mésaventures avec des colis envoyés en octobre et je suis toujours en litige avec l'entreprise.
En revanche, sachez que seules les associations agréées peuvent déposer un recours collectif. Ce qui ne doit pas vous freiner, pour ma part je suis totalement d'accord pour rejoindre une action groupée auprès d'une association agréée si une association accepte.

Jpk2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2023, 18:25

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Jpk2 » 31 janv. 2023, 07:48

Bonjour

Avez vous des infos si un recours à été ouvert, je suis en train de préparer un dossier pour la répression des fraudes mais je voudrais aussi aller plus loin car je saturé de l irrespect de cette société.
J ai 2 litiges dont un ubuesque, ils ont détruit le colis dans leurs locaux , ils m ont renvoyé le colis avec un dossier photo, je me suis donc imaginé su un dossier était en cours.
Malheureusement j avais oublié à quelle société je m adressait...
Je les relance donc et on me réponds juste que le colis a bien été livré, j ai eu beaucoup de mal à leur faire comprendre que oui il était bien arrivé chez moi en retour suite à avarie de leur responsabilité.
Ensuite on me demande des photos, bizarre, vous m avez vous même envoyé un dossier photo...bref depuis bien sur aucune nouvelle.
Je ne vais pas m étendre sur l autre litige ou je plaints les pauvre conseillers du Sav qui s excuse platement à chaque fois que le dossier n avance pas et que l on ne me réponde jamais...je ne trouve plus mes mots. C est aberrant, irrespectueux et cela démontre en sens de la désorganisation à son plus haut niveau.
Bref j en ai marre d etre pris pour un .... si vous avez des pistes pour un recours je suis preneur.
Bonne journée à tous .

Pompompompomelo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 janv. 2023, 20:30

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Pompompompomelo » 01 févr. 2023, 14:20

Les recours collectifs ne sont pas possibles (ils doivent être portés par une association agréée et le litige doit être identique or nous rencontrons tous des problèmes différents).

Mais une procédure existe pour les litiges concernant de petites sommes :

1) envoi d'un recommandé (payant mais nécessaire pour prouver une démarche de règlement à l'amiable)

2) en l'absence de réponse : saisie de la FEVAD qui est le médiateur

3) en l'absence de résolution via la FEVAD : saisie du greffe pour les litiges inférieurs à 5000€ (pas d'avocat nécessaire, un formulaire est disponible sur le site du gouvernement)

Un lien utile : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/litiges-consommation-courante#:~:text=La%20d%C3%A9claration%20au%20greffe&text=Vous%20pouvez%20d%C3%A9poser%20votre%20d%C3%A9claration,exc%C3%A8de%20pas%204%20000%20%E2%82%AC.

Jpk2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2023, 18:25

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Jpk2 » 01 févr. 2023, 20:21

Merci beaucoup

LoganDeh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2023, 00:01

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar LoganDeh » 05 févr. 2023, 00:04

Plus de 45 jours que j'ai envoyé un colis qui n'est jamais arrivé avec des cadeaux de Noël dedans c'est inacceptable, aucune nouvelle de Mondial Relay service après-vente éclatée au sol personne ne répond quelque chose de cohérent que ce soit par mail ou par téléphone

Que quelqu'un fasse tomber cette société d'[Message Modéré] !!

Sam_78
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 01 mars 2023, 00:28

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Sam_78 » 02 mars 2023, 00:17

Mondial relay c'est donc comme GLS, les colis ne sont pas perdus, ils sont tout simplement [message modéré] , j'avais ouvert un topic pour mon cas sans préciser la somme de l'objet expédié, et bien il est de 1800€, un colis qui était censé m'être retourné, mais rien, j'envoie des messages et ils me baladent, ils n'ont même pas le courage de dire de laisser tomber car le colis est sans aucun doute [message modéré]

Dommage que l'on soit en France , dans d'autres pays ils auraient pas l'audace de nous arnaquer de la sorte, les conséquences seraient radicales.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 mars 2023, 12:25, modifié 1 fois.
Raison : charte

JeanLebont
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 mars 2023, 18:59

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar JeanLebont » 28 mars 2023, 19:34

Bonsoir,

permettez-moi clients mécontents, et cher Service Client (si c'était un "service" vous nous rendriez service et les milliers de plaintes n'existeraient pas) de Mondial Relay de partager ma dernière "expérience".
Utilisant vos "services" depuis 6 ans de manière constante je n'ai connu que quelques retards sans grand intérêt et bien compréhensibles quand on admet le flux (trop) important de transits de biens livrables.

Jusqu'à ce mois de Mars 2023 où mon colis (heureusement arrivé après 25 jours de voyage à travers la France) à subi tout ce que tous les autres clients comme moi subissent depuis de trop nombreuses années :

- colis pris en charge par le transporteur dans le 59 (département de votre siège) pour un acheminement dans le 93 le 02/03/2023.

- colis déclaré en attente le 06/03 alors qu'il devait arriver à Réau (dans le 77 : trajet de 250km soit 3h par l'autoroute avec un camion qui respecte les limitations, en prenant en compte une journée pour charger tous les colis à même destination du dispatcher). Demande de prise en compte d'information sur mon colis.

- Réponse enquête le 07/03 : prise en charge de mon colis à .... STRASBOURG. Très bien les erreurs lors des lectures code-barres arrivent, je ne suis pas le seul client évidemment.

- le 14/03 soit une semaine entière après le colis est toujours sur ce site apparemment. Je ne peux que me fier aux informations données par votre SAV incompétent et les 2 seuls mails auxquels on a bien voulu répondre (j'ai du être trop insistant surement, là encore je ne dois pas être le seul à me plaindre).

- 15/03 prise en charge sur le site de Réau (le dispatcher principal pour l'Ile-de-France des colis en provenances de l'Est et du Nord).

- 16/03 prise en charge à Tremblay (93, à 12km de mon point relais, dispatcher pour ma location car Bonneuil (94) ne livre QUE Paris intra-muros (je fais donc livrer là-bas désormais))

- 22/03 après avoir appelé tous les jours et eu des réponses différentes telles que : point relais saturé (faux), demande de précisions et description du produit (de quel droit ?), problème technique (plus de papier toilette ou de café je suppose) à Tremblay. On m'a même fait croire que le site de Tremblay était fermé le vendredi (j'avoue avoir ri de bon cœur au téléphone avec le SAV). Pour me dire tout le contraire le lendemain.
> Résultat : demande d'enquête sur le colis (à tel point que j'en venais à douter de l'existence même du colis)

- 24/03 réponse enquête : colis pris en charge sur la plateforme de STRASBOURG ! Hourra !!!
Vous venez de lui faire faire un petit tour de France pour rien (comme j'ai pu lire sur d'autres posts). Vous êtes des champions du bilan carbone.

- 25/03 Re nouvelle enquête : que dire... si ce n'est que vous faites plus d'enquêtes que Columbo dans la même semaine.

- 27/03 réponse enquête : le colis est acheminé vers ... Réau (77) pour être re dispatché à Tremblay... Mon colis adore la Seine-et-Marne et doit être bien frais après tout ce périple.

- 28/03 je récupère enfin mon colis, abimé évidemment, mais fort heureusement trop bien emballé pour que les "balanceurs" comme ceux de la Poste ne l'aient défoncé.

Je n'insinue rien, je constate. Comme tant d'autres malheureusement.
Au total : 8 mails, 17j d'appels, une de vos employées m'a même envoyé une photo de mon colis sur le site de Strasbourg à même le quai ! J'avais l'impression de regarder un épisode de X-Files à force.


Expliquons cela par une augmentation exponentielle des professionnels et particuliers, ne serait-ce que dans notre petit pays, de la demande de transports logistiques, la consommation débridée, la concurrence avec de trop nombreuses entreprises qui vous mettent sans doute à mal (Amazon et ses transporteurs en tête) et l'impossibilité de faire face à ce flux trop large pour vos moyens.
L'installation à Réau (Seine-et-Marne) récemment n'a pas amélioré vos services bien au contraire (https://www.lemoniteur77.com/mondial-relay-voit-grand-a-reau-108603.html). Si votre DG [message modéré] nous lit, veuillez en prendre bonne note.

Comme toute entreprise qui a conquis beaucoup de parts de marché, vous avez [message modéré] que le capitalisme et les désirs de consommation rapide de la plupart des citoyens vous offrent.
Et en toute mauvaise logique, au lieu de faire profiter d'une gestion digne et exemplaire, vous prenez le chemin inverse en perdant le contrôle sur vos transporteurs, votre parc de camions et vos livreurs, vos contremaitres etc. Comme beaucoup trop de personnes l'ont dit ici ou sur d'autres forums, commentaires Google (une honte à Réau, Tremblay etc) vous offrez plus d'excuses et demandez plus de patience [message modéré]

Evidemment vous ne remboursez rien cela serait trop vous demander pour les désagréments. Et je pense à tous les malheureux qui ne sont jamais rentrés dans leurs frais ou ont perdu des biens importants à leurs yeux.

Vous êtes[message modéré] ; on ne peut pas vous appeler autrement. [message modéré]
Tant de gens ne peuvent pas être dans l'erreur au même moment.

A quand la plainte de groupe contre Mondial Relay et son directeur ? Il y a de quoi faire avec tout ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Il n'y a qu'à sauter le pas, je serai des vôtres.

Bien à vous, Mondial Relay.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus