FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

la fibre optique sera telle obligatoire ?

gabri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 déc. 2014, 06:41

la fibre optique sera telle obligatoire ?

Messagepar gabri » 28 févr. 2023, 08:48

Bonjour ,
dans plusieurs articles j'ai lu que la fibre sera obligatoire à partir de 2025.
en cherchant sur le net il y a plusieurs versions : le déploiement sera fini sur le territoire français en 2025, les opérateurs ne pourront plus vendre de forfaits ADSL à partir de 2026 et le réseau téléphonique cuivre sera fermé en 2030.
sur le site de réseau orange il est même précisé :
Suis-je obligé de souscrire un abonnement Internet avec la fibre ?
Non, vous pouvez très bien ne vous servir de la fibre que pour bénéficier de la téléphonie fixe. Dans ce cas, vous devrez souscrire à un abonnement spécifique à votre opérateur.
je suis un peu perdue dans ce calendrier pouvez vous m'éclairer ? sans la fibre aura t'on encore accès à internet ? ou tout simplement plus de téléphone fixe ?

d'autant plus que les techniciens sous traitant d'orange venus à mon domicile pour m'installer la fibre me disent que la fibre ne peut pas être raccordée dans mon appartement (trop difficile "sans tout pêter !").
le compte rendu des travaux m'indique que c'est moi qui doit faire faire l'installation pour préparer le passage et le raccordement de la fibre par un électricien et que les frais sont à ma charge. étant locataire dans un immeuble je suis surprise car mes voisins sont déjà raccordés à la fibre !
cordialement

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: la fibre optique sera telle obligatoire ?

Messagepar François38 » 28 févr. 2023, 10:01

Bonjour ,
le réseau téléphonique cuivre sera fermé en 2030.
Oui (et il est plus que temps).
sur le site de réseau orange il est même précisé :
Suis-je obligé de souscrire un abonnement Internet avec la fibre ?
Non, personne n'est obligé de souscrire un abonnement internet.
Non, vous pouvez très bien ne vous servir de la fibre que pour bénéficier de la téléphonie fixe. Dans ce cas, vous devrez souscrire à un abonnement spécifique à votre opérateur.
je suis un peu perdue dans ce calendrier pouvez vous m'éclairer ? sans la fibre aura t'on encore accès à internet ? ou tout simplement plus de téléphone fixe ?
C'est en fait assez simple :
- plus de réseau "cuivre"
- donc tous les logements sont (du moins senssé être...) raccordés "fibre"
- sur cette fibre vous demandez un abonnement internet (donc avec téléphonie VoIP incluse en général, plus souvent TV, etc ...) ou téléphone uniquement (qui, de facto sera aussi VoIP, car plus de cuivre, donc plus de téléphonie analogique - c'est de fait déjà le cas - mais avec un boitier spécifique).
d'autant plus que les techniciens sous traitant d'orange venus à mon domicile pour m'installer la fibre me disent que la fibre ne peut pas être raccordée dans mon appartement (trop difficile "sans tout pêter !").
Qualifier de "technicien" les intervenants sous-(sous x n fois )-traitants des opérateurs est bien généreux.
le compte rendu des travaux m'indique que c'est moi qui doit faire faire l'installation pour préparer le passage et le raccordement de la fibre par un électricien et que les frais sont à ma charge. étant locataire dans un immeuble je suis surprise car mes voisins sont déjà raccordés à la fibre !
Surprenant; sur ce point légal je laisse plus compétent répondre.

Il me semblait que l'opérateur avait une obligation d'installation.

Bon, si on veut éviter d'avoir du câble en apparent sur les plinthes, des trous de 20mm dans les cloisons, mieux vaut traiter la pose et tout ça en amont avec son électricien et quand le "fibreur" (ce que vous appelez assez plaisamment un technicien) arrive lui tendre la fibre d'entrée du logement en lui tenant à peu près ce langage : "toi, souder là; toi compris ?".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus