FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie décennale Piscine

Guillaume1003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2023, 13:20

Garantie décennale Piscine

Messagepar Guillaume1003 » 07 févr. 2023, 13:23

Bonjour,

Nous avons acheté une maison avec piscine enterrée en béton projeté de la marque DIFFAZUR, en Novembre 2022. La piscine a été construite en 2017, elle est donc encore sous garantie décennale.

L'ancien propriétaire avait remarqué une fuite qui devait être réparée (condition suspensive à la vente). Après de multiples mises en demeure de l'ancien propriétaire, Diffazur est intervenu pour réparer les canalisations, sans reconnaissance de responsabilité, mettant en cause "un remblai non conforme", cependant ils sont bien intervenus pour réparer à leur charge.

La fuite devait provenir de plusieurs coude 90° en PVC rigide (canalisations enterrées) qui se sont fissurés.

Dès notre emménagement nous avons remarqué que la piscine fuyait toujours, elle perd plus de 10cm par jour (bassin de 8mx4mx1,5m), après avoir recreusé au même endroit à la demande de Diffazur car ils refusaient de creuser, il se trouve qu'un coude 90° en PVC rigide est toujours fissuré.

En effet, les tuyaux horizontaux enterrés sont rigides, puis un coude 90° qui permet de remonter vers l'abri de piscine est aussi relié à un tuyau PVC rigide.

La piscine est aujourd'hui inutilisable mais Diffazur refuse de prendre en charge les réparations, mettant en cause le remblai. Après leur avoir envoyé une photo de 4 tuyaux ( sur les 8 présents à cet endroit) , ils ont affirmé que c'était la faute du remblai, et ne sont pas déplacés pour voir si il y avait des fuites à d'autres endroits que ce coude.


Est-ce que d'autres personnes ont eu des expériences similaires ? Est-il normale que toutes les canalisations (tuyaux enterrés horizontaux, comme verticaux) aient été faites en PVC rigides avec des coudes 90° très court plutôt que des tuyaux flexibles?

La fuite ne devrait-elle pas rentrer dans le cadre de la garantie décennale de la piscine ?

Merci par avance pour vos retours.

Guillaume

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar François38 » 07 févr. 2023, 13:42

Bonjour

Fâcheux; 10 cm par jour c'est énorme; moi ça m'a couté une surconsommation d'eau de 130m^3 il y a deux ans pour bien moins de 10 cm/jour (j'ai fini par trouver que c'était un skimmer qui fuyait mais c'est pas le sujet).

Sinon, qui a procédé au remblaiement après la construction de la piscine ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Guillaume1003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2023, 13:20

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar Guillaume1003 » 07 févr. 2023, 13:53

Bonjour,

Oui c'est impressionnant, en quelques semaines elle se vide.
Ce n'est pas Diffazur car apparemment ils ne font jamais le remblaiement. Je n'ai pas le nom de la société qui a fait le remblai.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar François38 » 07 févr. 2023, 13:55

Ce n'est pas Diffazur car apparemment ils ne font jamais le remblaiement. Je n'ai pas le nom de la société qui a fait le remblai.
Le problème c'est de déterminer si les détériorations de canalisations viennent ou pas du remblaiement; et ça risque d'être coton, voire impossible.

Guillaume1003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2023, 13:20

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar Guillaume1003 » 07 févr. 2023, 14:07

La fissure que j'ai remarqué se trouve uniquement au niveau d'un coude PVC rigide de 90° très court, pas plus de 10 cm.

Ce que je trouve étrange, c'est que Diffazur est intervenu avec l'ancien propriétaire pour cette fuite, et a changé certains coudes mais pas tous. Le technicien lui a d'ailleurs indiqué qu'il aurait fallu mettre des tuyaux flexibles et non pas rigides à la construction de la piscine.

Est-ce normal de faire des canalisations horizontales en PVC rigides sur un terrain argileux ?

J'ai dû mal à croire qu'il existe un remblai qui ne bouge pas d'un millimètre, car c'est là qu'est le problème. Les tuyaux rigides bougent sûrement un peu, mais le coude très court qui relie les tuyaux en PVC rigides ne peut pas bouger sans casser.

De plus, si Diffazur met la responsabilité sur le remblai, ça reste étrange qu'ils soient intervenus auparavant

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar justedroit » 07 févr. 2023, 16:01

Bonjour Guillaume1003,
Par LRAR gardant copie, je vous suggère de faire savoir à cette entreprise que faute d'accord à sa prise en charge de la réparation de la fuite de la piscine qui proviendrait selon elle du remblai, alors qu'elle est déjà intervenue pour réparer les canalisations, vous entendez faire appel à son assurance en garantie décennale si elle ne modifiait pas sa position sous un délai de 30 jours à compter de la réception de la présente mise en demeure.

Passé ce délai, déclarez ce sinistre à l'assurance en question, lui faisant savoir que son Assurée se refuse à la mise en conformité dans les règles de l'Art de votre piscine dont il résulte une fuite récurrente, lui demandant de diligenter une expertise.

Guillaume1003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2023, 13:20

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar Guillaume1003 » 08 févr. 2023, 10:31

Bonjour,

Merci pour votre retour. Nous allons entreprendre ces démarches.

Bien cordialement,
Guillaume

Guillaume1003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 07 févr. 2023, 13:20

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar Guillaume1003 » 14 févr. 2023, 10:37

Bonjour,

Après avoir contacté l'assurance en question, elle refuse de réaliser une expertise, indiquant que le constructeur a déclaré que le sinistre n'était pas de son ressort.

Quel recours possible à ce stade ?

Bien cordialement,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garantie décennale Piscine

Messagepar justedroit » 14 févr. 2023, 11:08

Bonjour Guillaume1003,

Il suffirait donc selon l'assureur, qu'une entreprise mise en cause dise que la réparation n'est pas de son ressort, pour que ne puisse s'exercer la mise en jeu de la garantie décennale !

Je ne vois pas d'autre solution que celle de diligenter vous-même un expert ayant comme mission de dégager les responsabilités et DIRE si la cause de la réparation en question entre dans le cadre de la garantie décennale de l'entreprise.

Les frais d'expertise seront à la charge de la partie défaillante mais vous avez à avancer ces frais.

Et, si celle-ci est l'entreprise, lui réclamer le remboursement de l'avance de ces frais.

Toutefois, il est considéré qu'un professionnel en la matière est aussi un expert.

Dés lors, tentez d'obtenir de lui une attestation de la cause de la fuite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus