FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Mes Trucs et Conseils pour réduire vos factures électriques.

Messagepar Alexandre69 » 04 févr. 2023, 21:40

Bonne idée ce sujet ! ;)

Quelques idées en vrac sans travaux lourds :

Premièrement, localiser et supprimer les entrées d'air parasites (ne jamais obstruer les ventilations !).

Il existe des compteurs d'énergie qui se branchent entre la prise et l'appareil. C'est un outil pratique pour identifier les appareils qui consomment beaucoup et notamment lorsqu'ils sont en veille.
Cela permet une fois les gros consommateurs identifiés, d'installer des prises avec interrupteurs pour couper totalement l'alimentation des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Éteindre la box lorsque vous n'êtes pas chez vous. C'est un équipement qui fonctionne toute l'année mais qui n'est pas utilisé en continu.

Il vaut mieux privilégier les cycles éco sur les lave-linge et les lave-vaisselle par rapport aux programmes courts.

Faire attention à la note énergétique sur les appareils (surtout au changement de classification car l'ancienne classification était en A, A+, A++ et A+++ contrairement à la nouvelle qui va de G à A).

Dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur ou s'équiper d'appareils disposant d'une fonction anti-givre.

Ouvrir les volets en journée pour que le soleil réchauffe le logement et les fermer le soir pour réduire les pertes thermiques.

Les mousseurs et les pommeaux de douche à réduction de débit permettent d'économiser l'eau et l'électricité qui a été nécessaire pour chauffer cette eau.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar noel1950 » 05 févr. 2023, 09:19

Bonjour, sur de nombreux cumulus, il n'y a plus de thermostat c'est le règlage usine à 60.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 05 févr. 2023, 09:31

Bonjour

Vous oubliez un pommeau de douche à économie d'eau. Sur 5 minutes de douches , c'est 15l d'eau chaude de gagné, soit à 5€/m3 et 20 ct/ kw.h, c'est 20 ct par douche d’économisé. Sachant que les pommeaux premiers prix coûtent de 10 à 15 €, c'est rentabilisé entre 50 et 75 douches.
Seul le retour sur investissement est de l'ordre du trimestre.

https://www.toutcalculer.com/finances/cout-eau-chaude.php#calcul

Fabrice

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 14 févr. 2023, 12:28

Continue... or not ?

J'avoue que j'hésite. Aucun retour sur mes posts...
Je pense que c'est simplement dû au fait que je ne poste pas ce sujet sur le bon forum.

Le forum Que Choisir c'est un défouloir pour les personnes qui ne savent que crier à l'arnaque, l'[Message Modéré], plutôt que de gérer, se prendre en main et se remettre en question.

J'imagine en souriant amèrement aux personnes qui lisent cette file en pensant que je vais divulguer des astuces pour trafiquer leur facture, ...

Si vous avez des conseils je suis preneur...
bonjour Trader55,
parce que vous pensez aussi que cela incite à revenir quand on lit en première ligne
de vos réponses et celles d'autres intervenants, des phrases du genre :
En vrac, chacun se reconnaîtra à son style littéraire,
- déjà relisez vous,
- l'intelligence est justement ce qui manque à notre ami ***** !!
- Manifestement ***** il va falloir apprendre à lire une facture... avant de la ramener
sur n'importe quoi,
- Mais non *****, vous n'avez rien compris,
- Vous m'avez fait perdre mon temps,
- Bon sang, vous ne pouvez pas aérer et ponctuer un peu votre pavé indigeste ?
- Peut on savoir ce que ce sujet vient f..tre sur "Tutoriel du forum" ??
- Intervention aussi incompréhensible que ridicule,
- De toute façon c'est un peu le foutoir sur le forum,
- puisque vous êtes étudiante vous devriez comprendre que...
- Toujours la même chose sur ce forum, les gens s'inscrivent, postent un message pour balancer leur fiel (mais vous-même ...?).
- et bien d'autres...

- Un chien qui demande un virement c'est quand même exceptionnel. :D
(au moins là il y a de l'humour).

Moi cela me choque.
Et puis sur quels critères imaginez vous que les gens on l'intention trafiquer leurs compteurs.
Votre idée de lancer un tel sujet est bonne et louable mais voyez-vous, Trader55, il y a le fond et la forme.

Bien cordialement.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 14 févr. 2023, 13:00

Le forum Que Choisir c'est un défouloir pour les personnes qui ne savent que crier à l'arnaque, l'[Message Modéré], plutôt que de gérer, se prendre en main et se remettre en question.
Tout à fait; une partie du forum est une sorte de mur des lamentations virtuel pour des gens qui visiblement ne se rendent même pas compte qu'ils se ridiculisent en exposant, à grand renfort de propos confus, leur confondant manque de jugeote.

J'en arrive à venir faire un tour en me disant : "quelle nouvelle sottise consternante vais je encore lire aujourd'hui ?"

DEDE35
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DEDE35 » 14 févr. 2023, 18:36

Bonjour,

Merci Trader55, que de bons conseils, pour le reste...
J'attends la suite.
a+
DD35

Christian017
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Christian017 » 14 févr. 2023, 19:42

Bonjour Trader55,

Je rejoins totalement Unbravgars dans ses remarques, et c'est ce que je vous répondais il y a quelques jours, lorsque vous portiez un jugement peu sympathique sur ma démarche : les invectives n'enrichissent pas les échanges.
Par contre, le fond de vos tutos m'intéresse et, si je n'ai pas vos compétences, je les lis afin de voir si mon installation domestique peut s'enrichir de vos trucs et astuces.

Un mot complémentaire pour François38 : pas plus que les invectives, le mépris des autres n'enrichit les échanges, et je suis moi-même également choqué de voir le regard que vous portez sur d'autres personnes ; "des gens qui visiblement ne se rendent même pas compte qu'ils se ridiculisent en exposant, à grand renfort de propos confus, leur confondant manque de jugeote. J'en arrive à venir faire un tour en me disant : "quelle nouvelle sottise consternante vais je encore lire aujourd'hui ?"".

C'est cela, un forum d'entraide ?

Cordialement

noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar noss8 » 14 févr. 2023, 19:55

Bonsoir,
Nonobstant que certains se prennent pour des modérateurs ,ils font fi de la tolérance.
Des habitués qui fournissent de très bonnes informations mais qui ont oublié le sens du mot respect, dommage.

JPM69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar JPM69 » 14 févr. 2023, 21:46

Bonsoir,
J'attends avec impatience la suite de ce sujet.
Merci à l'auteur de prendre le temps de partager ses astuces.
Cordialement

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar JeChoisis29 » 15 févr. 2023, 18:18

Bonjour,

C'est une bonne idée que de lister les trucs et astuces pour faire baisser ses factures. On trouve des listes d'idées sur différents sites désormais.

J'ai aussi passé il y a pas mal d'années tous mes chauffages électriques sur des programmateurs/prises connectées (autres marques que sonoff) que ce soit convecteurs ou planchers chauffants. On peut éventuellement y adjoindre des thermomètres connectés et créer des scénarii facilement par pièce ou par groupe de pièces pour ajuster la température mieux qu'avec un simple thermostat.

Isoler son chauffe-eau et baisser sa température sont des idées payantes (si j'ose dire) de suite et cela ne coûte quasiment rien. Faire attention à sa consommation d'eau chaude (en particulier l'hiver) est aussi une habitude facile à prendre.

Plus fondamentalement, il faut autant que faire se peut lutter contre les infiltrations d'air froid non contrôlés (ce qui ne veut pas dire boucher toutes les grilles d'aération). Ce n'est pas toujours facile (loin de là) de mieux isoler combles perdus, pente de toit, murs, ouvrants, porte d'entrée et de garage, ... Mais quand il y a moyen d'améliorer les choses à un coût raisonnable, il ne faut pas hésiter. L'usage d'une caméra thermique est un grand plus pour cibler les zones de déperdition de chaleur et ensuite tenter d'y remédier.

Bonne fin de journée!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »