Bonjour,
Voici un résumé des aléas avec le fournisseur, l'installateur et le vendeur de notre PAC.
Vendeur : Izi-by-edf
Fournisseur : Mitsubishi
Installateur : Ecotechniques
=> Maison indiv (2005) de 200 m² avec pc + 7 radiateurs fonte-alu.
1er trim 2022 devant l'explosion des factures de gaz, nous décidons d'investir dans une PAC (Pompe à Chaleur).
Après qq recherches nous choisissons Izy-by-edf par internet et dans leur catalogue, une PAC Mitsubishi (performante sur le papier) en fev-mars 2022.
Fin mai 2022, installation partielle de la pac (pas de chauffage car pénurie de régulateurs) uniquement l'eau chaude sanitaire.
Fin aout 2022, ajout des régulateurs (sondes thermiques déportées) et nouveaux réglages.
Des la mi-septembre, nous mettons en fonction la pac avec chauffage.
1er constat : réglée en loi d'eau, nous n'avons aucun chauffage selon les paramètres (19° au plancher chauffant et 19° aux radiateurs).
Si les radiateurs chauffent un peu, rien ne se passe pour le pc en loi d'eau.
L'installateur (Ecotechniques) rechigne à intervenir.
Début sept 2022, seul son second viendra réparer 2 fuites.
Fin sept 2022, mes mails ne reçoivent aucun écho de la part d'Izy-by-edf et d'écotechniques, bizarrement le solde avait été réglé mi-septembre.
Le soir on avait une température de 19-20° et le matin au lever on avait 16° au rdc !!!
Un sms de l'installateur me parle d'une maj du soft de la PAC, que je réclame à Izy en vain (?).
Après consultation de forums et de la doc technique, j'ai basculé moi-même les paramètres en température effective (exit la loi d'eau).
On arrive pas à régler certaines valeurs pour l'eau chaude ou l'anti-légionellose.
Plein d'autres problèmes...
Pourquoi ?
Très peu de réponses du vendeur et aucune de l'installateur.
J'ai donc du envoyer 2 LRAR de mise en demeure en janv et fev 2023 pour avoir un rdv.
Fin mars 2023, un technicien Izi arrive pour la maj de la pac (sans PC portable), je prête le mien => La pac passe de la v13 à v17.
Je fais maintenant des relevés photo et horodatés par smartphone des indicateurs quotidiens donnés par la pac des KWh produits et consommés pour calculer le COP.
Devant le peu d'amélioration de la situation, je mets mon assistance juridique dans la boucle qui missionne un cabinet d'experts.
Fin mai 2023, les experts constatent les pb, puis passage d'un technicien Mitsubishi 6 jours après.
Il constate une inversion des sondes de température PC-Radiateurs dans le module interne (en place depuis un an) et rebascule en loi d'eau !!!
Sans faire de test complet car étant en bonne période, le chauffage est coupé (jusque bientôt mi-sept 2023).
Le cabinet prévoit une autre visite ce 27/09/2023.
Le pire : avec les indicateurs donnés, la pac a des COP (indice de performance) entre 0 et 4 (4 a été atteint une seule fois en un an) alors qu'elle est prévue pour 5 maxi.
Depuis juin 2023, Il arrive que la PAC consomme (ECS) et ne produit rien (COP = 0) 5 à 6 fois / mois), la moyenne du COP mensuel tourne à 0,90 !
Voilà le résumé rapide de nos déboires.
A vos commentaires et questions et témoignages.
Que faire d'autres ?
Cordialement.