Bonjour,
J'habite Toulon, et, il y a quelques mois, des démarcheurs assez intrusifs de Voltalis sont passés dans mon immeuble. Leur argumentaire était que le type de thermostats qu'ils installent sera obligatoire en 2027 et que la métropole de Toulon est partenaire, et l'on a donc droit à une installation gratuite, mais il faut s'inscrire tout de suite. Ca et l’aspect citoyen d’écrêter la consommation d’EDF. Ayant vérifié ces points, j'accepte de me faire installer leur système et de prendre un RV pour la pose.
1. Installation interrompue
Ce vendredi 14 mars à midi, deux techniciens viennent chez moi, et commencent à installer les boitiers sur 2 chauffages sur 4. Mais, apparemment, un bug national de l'application les empêche de terminer. Ils me disent qu'ils repasseront dans l'après-midi finaliser l'installation. Mais me rappellent un peu plus tard, me disant que le bug se prolonge trop et qu'un autre RV me sera donné.
2. Fausses signatures
Je ne surveille pas trop mes mails le week-end, et dimanche matin, je tombe sur plusieurs mails liés à Voltalis. Surtout, deux mails arrivés vendredi soir à 1mn d'intervalle, provenant de la société YouSign. Le premier m'invitant à signer 4 documents. Le second me félicitant d'avoir signé ces documents. Documents que je découvre donc, et que je n'ai évidemment jamais signés. Le premier document étant une déclaration sur l'honneur m'engageant à tout un tas de choses dont j'ai du mal à comprendre les détails. Le second étant une attestation de TVA. Le troisième étant le devis de Voltalis (un devis fourni après intervention, je dois dire que c'est original). Le dernier document étant un rapport d'intervention, toujours avec une fausse signature, indiquant que l'installation est terminée, et que je donne quitus pour l'installation.
3. Pas du tout la flexibilité vendue
Je découvre alors que l'installation, bien qu'incomplète, avec des fils trainant sous l'un des radiateurs et le boitier posé par terre en vrac, fonctionne. Et là, je constate que contrairement à ce qui m'avait été dit, je n'ai que peu de prise sur les températures. J'ai le choix entre confort et économie, par exemple, mais je ne décide pas à quelle température se trouvent ces deux options. Apparemment, "confort" est à 19°. Or, je suis handicapé et contraint de travailler chez moi, immobile, avec des problèmes de régulation thermique corporelle : à moins de 22°, même habillé très chaudement, je suis incapable de travailler. Il me faut donc un chauffage à au moins 23°, et apparemment, c'est impossible. Je comprends aussi pourquoi j'ai été obligé de faire fonctionner un chauffage d'appoint à pleine puissance le matin pour obtenir une température acceptable seulement en fin de matinée : le chauffage a été coupé complètement la nuit, alors que c'est celui qui maintient mon modeste appartement à une température correcte.
4. Aucune réponse de Voltalis
Dès dimanche, j'ai envoyé une protestation via le formulaire de contact de Voltalis, ainsi que sur X en les taguant ainsi que YouSign (pas possible de leur envoyer un MP), sans réponse à ce jour. De même qu'un mail envoyé plus tard à l'adresse fournie dans les papiers que je suis censé avoir signés. Pas de réponse au téléphone non plus, longue attente puis coupure soudaine.
Ce matin, la société sous-traitante (AIRRIA), dont je n'avais jamais entendu parler (leur nom ne figure pas sur la fiche d'installation que je n'ai jamais signée mais qui porte ma signature quand même), me rappelle pour me proposer un nouveau RV pour finaliser l'intervention (cette intervention dont je suis censé avoir signé le quitus de finalisation). J'explique la situation à mon interlocutrice, et elle me propose deux options : terminer l'installation ou la supprimer. Mais encore une fois, je dois répondre immédiatement, et pas d’information sur les documents indûment signés de mon nom. Si je ne me décide pas tout de suite, c'est à Voltalis que je devrai de nouveau m'adresser. Je réponds que je ne prends plus de décision sous la pression, et que je veux des comptes de Voltalis sur l'affaire des fausses signatures, et ce contact se termine très cordialement.
Dans tous les documents qui ont été signés en mon nom, il n'y a rien qui ressemble à un contrat. Du premier contact, je ne possède qu’une feuille intitulée « Accord d’adhésion au dispositif de pilotage de la consommation de Voltalis » dans lequel je m’engage à être présent le jour du RV, je confirme mon adhésion au dispositif de pilotage de la consommation Voltalis et ma participation à l’équilibre du réseau électrique français. Aucune mention d’un contrat, d’un règlement, de conditions de résiliation ou de possibilité de rétractation, ni de la multitude d'engagements que j'ai découverts après la (demi-) installation.
Affaire à suivre, donc.