FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voltalis : multiples problèmes

FabienAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Voltalis : multiples problèmes

Messagepar FabienAB » 19 mars 2025, 19:11

Bonjour,
J'habite Toulon, et, il y a quelques mois, des démarcheurs assez intrusifs de Voltalis sont passés dans mon immeuble. Leur argumentaire était que le type de thermostats qu'ils installent sera obligatoire en 2027 et que la métropole de Toulon est partenaire, et l'on a donc droit à une installation gratuite, mais il faut s'inscrire tout de suite. Ca et l’aspect citoyen d’écrêter la consommation d’EDF. Ayant vérifié ces points, j'accepte de me faire installer leur système et de prendre un RV pour la pose.

1. Installation interrompue
Ce vendredi 14 mars à midi, deux techniciens viennent chez moi, et commencent à installer les boitiers sur 2 chauffages sur 4. Mais, apparemment, un bug national de l'application les empêche de terminer. Ils me disent qu'ils repasseront dans l'après-midi finaliser l'installation. Mais me rappellent un peu plus tard, me disant que le bug se prolonge trop et qu'un autre RV me sera donné.

2. Fausses signatures
Je ne surveille pas trop mes mails le week-end, et dimanche matin, je tombe sur plusieurs mails liés à Voltalis. Surtout, deux mails arrivés vendredi soir à 1mn d'intervalle, provenant de la société YouSign. Le premier m'invitant à signer 4 documents. Le second me félicitant d'avoir signé ces documents. Documents que je découvre donc, et que je n'ai évidemment jamais signés. Le premier document étant une déclaration sur l'honneur m'engageant à tout un tas de choses dont j'ai du mal à comprendre les détails. Le second étant une attestation de TVA. Le troisième étant le devis de Voltalis (un devis fourni après intervention, je dois dire que c'est original). Le dernier document étant un rapport d'intervention, toujours avec une fausse signature, indiquant que l'installation est terminée, et que je donne quitus pour l'installation.

3. Pas du tout la flexibilité vendue
Je découvre alors que l'installation, bien qu'incomplète, avec des fils trainant sous l'un des radiateurs et le boitier posé par terre en vrac, fonctionne. Et là, je constate que contrairement à ce qui m'avait été dit, je n'ai que peu de prise sur les températures. J'ai le choix entre confort et économie, par exemple, mais je ne décide pas à quelle température se trouvent ces deux options. Apparemment, "confort" est à 19°. Or, je suis handicapé et contraint de travailler chez moi, immobile, avec des problèmes de régulation thermique corporelle : à moins de 22°, même habillé très chaudement, je suis incapable de travailler. Il me faut donc un chauffage à au moins 23°, et apparemment, c'est impossible. Je comprends aussi pourquoi j'ai été obligé de faire fonctionner un chauffage d'appoint à pleine puissance le matin pour obtenir une température acceptable seulement en fin de matinée : le chauffage a été coupé complètement la nuit, alors que c'est celui qui maintient mon modeste appartement à une température correcte.

4. Aucune réponse de Voltalis
Dès dimanche, j'ai envoyé une protestation via le formulaire de contact de Voltalis, ainsi que sur X en les taguant ainsi que YouSign (pas possible de leur envoyer un MP), sans réponse à ce jour. De même qu'un mail envoyé plus tard à l'adresse fournie dans les papiers que je suis censé avoir signés. Pas de réponse au téléphone non plus, longue attente puis coupure soudaine.

Ce matin, la société sous-traitante (AIRRIA), dont je n'avais jamais entendu parler (leur nom ne figure pas sur la fiche d'installation que je n'ai jamais signée mais qui porte ma signature quand même), me rappelle pour me proposer un nouveau RV pour finaliser l'intervention (cette intervention dont je suis censé avoir signé le quitus de finalisation). J'explique la situation à mon interlocutrice, et elle me propose deux options : terminer l'installation ou la supprimer. Mais encore une fois, je dois répondre immédiatement, et pas d’information sur les documents indûment signés de mon nom. Si je ne me décide pas tout de suite, c'est à Voltalis que je devrai de nouveau m'adresser. Je réponds que je ne prends plus de décision sous la pression, et que je veux des comptes de Voltalis sur l'affaire des fausses signatures, et ce contact se termine très cordialement.

Dans tous les documents qui ont été signés en mon nom, il n'y a rien qui ressemble à un contrat. Du premier contact, je ne possède qu’une feuille intitulée « Accord d’adhésion au dispositif de pilotage de la consommation de Voltalis » dans lequel je m’engage à être présent le jour du RV, je confirme mon adhésion au dispositif de pilotage de la consommation Voltalis et ma participation à l’équilibre du réseau électrique français. Aucune mention d’un contrat, d’un règlement, de conditions de résiliation ou de possibilité de rétractation, ni de la multitude d'engagements que j'ai découverts après la (demi-) installation.

Affaire à suivre, donc.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Voltalis : multiples problèmes

Messagepar lnacbdo » 19 mars 2025, 22:19

Et là, je constate que contrairement à ce qui m'avait été dit, je n'ai que peu de prise sur les températures

Bonsoir,

Que Choisir avait traité le sujet de l' "effacement diffus", il y a quelque temps :

https://www.quechoisir.org/actualite-chauffage-que-cachent-les-thermostats-connectes-gratuits-n115646/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 mars 2025, 08:57

Bjr,
Il y a de multiples cas de figures concernant cette société et notamment les installations:
:arrow: https://forum.quechoisir.org/recherche.php?keywords=voltalis+

On suppose donc qu'il y aurait déjà "une espèce de contrat" ? voir les modalités de rétractation de ce dernier que vous ne possédez pas !
ou
comment vous débarasser d'eux dans le pire des cas
...Voir auprès de :arrow: https://signal.conso.gouv.fr/fr

NB: Ils sont capables de vous installer leur "truc" sur ce que j'appelle des "grille-pains".
J'ai déjà eu affaire à eux et j'avais, à cette époque, des arguments qui les avaient fait renoncer d'insister.

"...que la métropole de Toulon est partenaire..."
bla bla
Exemple pris au hasard "Communauté de Commune" :
:arrow: https://www.cc-desvressamer.fr/information-aux-habitants-chauffes-au-tout-electrique/

====> https://forum.quechoisir.org/voltalis-refus-desinstallation-t363488.html#p1279780
==========>
https://www.voltalis.com/conditions-generales
https://www.voltalis.com/faq/je-demenage-de-mon-logement-que-dois-je-faire

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 20 mars 2025, 11:19

@FabienAB

1. Signature électronique
De mémoire, lorsque le technicien a fini l’installation et que mon compte a été créé sur le site de Voltalis, j’ai reçu un mail de Yousign m’invitant à signer et télécharger les documents contractuels. Suite à un clic sur le lien fourni, j’ai reçu un code à 8 chiffres par SMS. De mémoire, j’ai dû entrer le code sur le serveur de Yousign et dans la minute, j’ai reçu un mail me signifiant que ma signature électronique avait été prise en compte. Le technicien était toujours présent. Sur les documents que j’ai téléchargé, mon nom apparaît à l’endroit des signatures.

2. Réglage en température
A priori, pour ce qui concerne les grilles-pain ou autres radiateurs sans fil pilote - et si j’ai bien compris -, vous les réglez comme vous aviez l’habitude de le faire avant l’installation de Voltalis. Pour piloter en température au moyen de Voltalis (la sonde est dans le boîtier), vous devez seulement vous assurer que votre radiateur puisse atteindre cette température.

3. Mon avis personnel
Personnellement, je suis globalement satisfait de l'installation faite il y a une quinzaine de jours chez moi. Je peux désormais piloter tous mes radiateurs, individuellement, à distance. C'est ce que je retiens surtout.

Ce qui pose problème c'est :
  • le manque de contrôles de la part de l'installateur avant de s'en aller : 4 radiateurs sur 11 n'étaient pas configurés en mode "fil pilote" après son départ. Du coup, ils étaient tous en mode "confort". Heureusement que nous nous en sommes rendu compte ;
  • et la réactivité du SAV(*) : un de mes radiateurs ne répond pas aux commandes et j'ai beau demander à ce que le problème soit corrigé, rien n'y fait.
(*) Même si 'installation est gratuite pour l'usager, puisque financée par RTE, il s'agit quand même d'une vente.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar jadis » 20 mars 2025, 11:56

@FabienAB

1. Signature électronique
De mémoire, lorsque le technicien a fini l’installation et que mon compte a été créé sur le site de Voltalis, j’ai reçu un mail de Yousign m’invitant à signer et télécharger les documents contractuels. Suite à un clic sur le lien fourni, j’ai reçu un code à 8 chiffres par SMS. De mémoire, j’ai dû entrer le code sur le serveur de Yousign et dans la minute, j’ai reçu un mail me signifiant que ma signature électronique avait été prise en compte. Le technicien était toujours présent. Sur les documents que j’ai téléchargé, mon nom apparaît à l’endroit des signatures.

2. Réglage en température
A priori, pour ce qui concerne les grilles-pain ou autres radiateurs sans fil pilote - et si j’ai bien compris -, vous les réglez comme vous aviez l’habitude de le faire avant l’installation de Voltalis. Pour piloter en température au moyen de Voltalis (la sonde est dans le boîtier), vous devez seulement vous assurer que votre radiateur puisse atteindre cette température.

3. Mon avis personnel
Personnellement, je suis globalement satisfait de l'installation faite il y a une quinzaine de jours chez moi. Je peux désormais piloter tous mes radiateurs, individuellement, à distance. C'est ce que je retiens surtout.

Ce qui pose problème c'est :
  • le manque de contrôles de la part de l'installateur avant de s'en aller : 4 radiateurs sur 11 n'étaient pas configurés en mode "fil pilote" après son départ. Du coup, ils étaient tous en mode "confort". Heureusement que nous nous en sommes rendu compte ;
  • et la réactivité du SAV(*) : un de mes radiateurs ne répond pas aux commandes et j'ai beau demander à ce que le problème soit corrigé, rien n'y fait.
(*) Même si 'installation est gratuite pour l'usager, puisque financée par RTE, il s'agit quand même d'une vente.
Je rajoute que ça dépend de l'isolation "thermique" de l'immeuble et il ne s'agit pas de revendre de l'électricité et
faire croire ...
fumisterie !

FabienAB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FabienAB » 20 mars 2025, 16:35

Merci pour les réponses.
Rappel de Voltalis à l'instant.
Pour la signature, il semble que mon dossier comporte un numéro de téléphone qui n'est pas le mien. Ce qui ne s'explique pas, c'est que la signature suppose un passage sur ma boite mail, or je n'ai ouvert celle-ci qu'après avoir supposément signé.
Le deuxième point que je trouve inacceptable, c'est de faire signer des documents longs comme le bras aux clients APRES avoir procédé à l'installation. C'est mettre les gens devant le fait accompli, d'autant plus que l'on apprend, une fois les éléments installés, que Voltalis ne les retirera pas, même si, découvrant ce à quoi l'on s'engage, on décide de ne pas poursuivre avec eux. La dépose de leur bazar est à notre charge. Personnellement, n'étant ni électricien ni chauffagiste, je ne m'amuserai pas à tenter de démonter leurs boitiers. Je devrai donc payer un professionnel.
Je suis donc en négociation avec eux maintenant pour qu'ils acceptent d'enlever leur demi-installation et disparaissent de ma vie, j'attends que quelqu'un avec le pouvoir de m'accorder cette demande me rappelle.

@ lnacbdo : sur l'effacement diffus, c'est un point justement sur lequel je serais d'accord. Participer à la stabilité de la consommation électrique, éviter de faire tourner des centrales à gaz ou pire pendant les pics de demande électrique, c'est le point qui me semble le plus convaincant.
@Jadis, merci pour les conseils.
@Neptunus. J'ai l'impression qu'on se trouve dans le cas d'une société avec laquelle il faut prier pour que tout se passe bien.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 22 mars 2025, 13:36

Le deuxième point que je trouve inacceptable, c'est de faire signer des documents longs comme le bras aux clients APRES avoir procédé à l'installation.
C'est malheureusement le lot de tous les contrats : conditions générales de vente de biens ou services, contrats de locations... On ne les lit jamais dans leur intégralité. Ce problème n'est pas spécifique de Voltalis.

Pour ce qui concerne cette entreprise, je pense avoir signé en connaissance de cause :
  • je m'étais renseigné sur leur système avant le passage du technicien
  • et celui-ci m'a remis le livret d'information - très bien fait au demeurant -, que j'ai eu le temps de parcourir pendant qu'il faisait installation.
PS : Je viens d'être contacté par le support de Voltalis (par mail) pour le radiateur qui n'applique pas mes consignes, 11 jours après leur avoir signalé le problème. Affaire à suivre.

Neptunus
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Neptunus » 24 mars 2025, 16:01

Le problème - qui n'en était pas réellement un -, a été résolu. Mon radiateur applique bien les consignes de chauffe. Mais, contrairement à des modèles plus sophistiqués, il ne les affiche pas(*). Un défaut de conception, probablement. Avec un radiateur plus basique, un témoin s'allume lorsqu'il chauffe. Il n'y a rien de tel sur mon radiateur. Celui-ci affiche la température max en permanence.

(*) J'ai effectué des tests avec une température élevée en mode confort, puis en envoyant la consigne "arrêt". Ça marche !! Pas facile de tester des radiateurs à accumulation : il y a une certaine latence entre le moment où ils sont mis en mode confort et celui où l'on sent qu'ils chauffent... et entre le moment où ils sont mis à l'arrêt et celui où l'on sent qu'ils ne chauffent plus.

Pour conclure, je suis satisfait de Voltalis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »