FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Consommation d'électricité excessive lors de mes absence

platox25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Consommation d'électricité excessive lors de mes absence

Messagepar platox25 » 28 oct. 2023, 10:56

Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert dans la matière c'est pour cela que je viens vous demander à tous conseils sur ce forum. Je vis dans un petit studio d'à peine 20m2 dont l'alimentation se fait exclusivement à l'électricité avec Total et une puissance souscrite de 6kVa, j'ai récemment remarqué ces derniers mois que ma consommation d'électricité à augmentée exponentiellement lors de mes absence :cry: .

Et pourtant j'y fait bien attention avant chaque départ de TOUT éteindre et débrancher ( de la boxe internet au ballon d'eau chaude ), la seule chose qui tourne étant le frigo ( frigo classique avec congélo et réfrigérateur ).
J'avais habituellement une consommation de 0,19€/jour lors de mes absences en ne laissant que le frigo tourner ( je n'ai plus la possibilité de consulter ma consommation en Kwh/jour sur mon historique à ces dates), cependant depuis c'est monté à 1,13€/jour ( soit 6,6kWh !!! ) ce qui est énorme !!!

Je sais que le prix de l'électricité à augmenté entre temps mais quand même pas à ce point :?: .
De mon côté niveau entretiens le joint est nickel et je pense à le dégivrer assez souvent et même avec ça rien ne change à la consommation finale :oops: donc je ne sais plus trop quoi faire, je suis locataire de ce studio depuis 3ans et depuis cela ne fait qu'augmenter donc bon à un moment ça revient très cher.

Y'à-t-il ici des personnes qui se sont déjà retrouvé dans mon cas et qui ont réussi à trouver la cause et la solutions à ce genre de problème ?

platox25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Consommation d'électricité excessive lors de mes absence

Messagepar platox25 » 28 oct. 2023, 13:02

Merci beaucoup pour vos explication je viens donc de vérifier sur Enedis sur vos conseils, j'ai pu retrouver mes anciens relevés et la consommation de mon logement lors de mes absences à bel et bien augmenté de x6 à x10 ce qui est astronomique je ne vois pas ce qui pourrait causer cette sur-consommation mis-à-part un disfonctionnement du frigo...

Encore merci beaucoup !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 28 oct. 2023, 15:39

Bonjour

A ce niveau de consommation , ce n'est pas une ampoule ! c'est un systeme qui a une resistance a effet joule qui reste branché , style un radiateur , une résistance de four ou une resistance du chauffe eau .
6 kW.h par jour c'est 250 W en continue (24/24) ou la quantité d'energie de 171 l de douche, ou 3000w durant 2h.

Ce qu'il conviendrait de determiner c'est l'heure ou survient la consommation .
pour cela il faut voir le graphique horaire .

Fabrice

platox25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar platox25 » 28 oct. 2023, 16:16

Bonjour Fabrice,

merci pour ces éclaircissements, malheureusement même en analysant la consommation sur 24h lors d'une journée d'absence ne trouve pas de pic de consommation, la consommation est constante tout durant à raison de 250-280W / heure. Lors des départs je débranche tout mes électroménagers type four et compagnies, le chauffe eau n'y faisant pas exception, seul le frigo tourne en mon absence.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 28 oct. 2023, 16:44

Bonjour

S'il n'y a plus que le frigo de branché , alors c'est lui . mais c'est bizarre car quand un frigo fait une panne , généralement du contacteur de température, tout gèle à l’intérieur .

ou ....

est ce que votre frigo a sa plaque arrière de bien ventilé ? c'est a dire qu'il n'y a pas d'obstruction des espaces de respiration . Car il peut tourner aussi a fond si l’arrière est trop chaud .
Si vous le pouvez, sortez le frigo , nettoyez delicatement la grille arriere , et surtout ne le collez pas au mur . la chaleur doit pouvoir s'evacuer par le haut ( attention a tout le bazar que l'on peu mettre sur le frigo , tel des set de table ....).
le coefficient de performance d'un frigo , comme d'une clim depend de l'ecart entre la source chaude et la source froide . si la source chaude est trop chaude, le frigo va fonctionner en continue.

la derniere source de consommation d'un frigo c'est la porte oubliée ouverte

Fabrice

platox25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar platox25 » 28 oct. 2023, 18:40

En effet je me retrouve à le dégeler assez souvent ces derniers temps peut-être est-ce lié ? c'est un frigo fermé à l'arrière il n'y a pas de grille, j'ai fait le test de le débrancher je verrai bien demain ce que cela donne en vérifiant la consommation à J-1.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 29 oct. 2023, 09:41

est ce que votre frigo a sa plaque arrière de bien ventilé ? c'est a dire qu'il n'y a pas d'obstruction des espaces de respiration . Car il peut tourner aussi a fond si l’arrière est trop chaud .
Sauf que ici, on semble être dans des valeurs encore supérieures à celles d'un frigo en continu qui donnerait entre120 et 150Wh/h (du moins un frigo pour un studio de 20m² - il est assez improbable d'y avoir un frigo américain de 2m de haut).

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 29 oct. 2023, 12:08

bonjour platox25,
Au hasard :
https://www.amazon.fr/Consommation-%C3%89lectrique-dUtilisation-l%C3%89lectricit%C3%A9-Surveillance/dp/B08X4PGDR5/ref=sr_1_9?keywords=appareil%2Bde%2Bmesure%2Belectrique&qid=1698576323&sr=8-9&th=1
ou un autre dans une autre boutique si vous préférez.
Pourquoi votre frigo consommerait-il plus quand vous n'occupez pas votre studio et à partir de quelle durée d'absence ?
Qu'est-ce qui change en votre absence ?
Cdlt.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 29 oct. 2023, 12:47

...Il remarque juste que pendant ses absences sa consommation a augmenté alors que seul le frigo reste branché. Peut être en effet un dysfonctionnement de ce dernier ?

Il suffit d'attendre son retour
Exactement, c'est pour cela que je lui propose d'ores et déjà un moyen de contrôle supplémentaire, il nous tiendra informé de ses choix.

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar jojodassin » 29 oct. 2023, 20:55

J'tite question pour avoir une bonne base de départ. Le compteur il est où ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »