FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Internet KO depuis 3 mois

ValouValou2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2022, 14:50

Internet KO depuis 3 mois

Messagepar ValouValou2 » 25 nov. 2022, 15:03

Bonjour,

Je suis cliente Orange, je n'ai plus internet depuis 3 mois car il y a un problème au niveau de la fibre déployée.
Cela fait donc 3 mois que plusieurs personnes différentes passent toutes les 2-3 semaines pour voir mon problème et rien n'est fait. Ils viennent même parfois toutes les semaines.

Quand j'appelle le service Orange, on me répond qu'il faut faire confiance à Orange et que cela va s'arranger mais cela dure depuis 3 mois !!!.

Orange m'a proposé une airbox qui a sa propre carte SIM et que je dois payer en plus de mon abonnement(50€) qui ne marche plus depuis 3 mois !

Je suis désemparée et ne sait plus à qui m'adresser pour résoudre mon problème.
Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plaît ?

Bien à vous,
Valentine.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Internet KO depuis 3 mois

Messagepar b58 » 25 nov. 2022, 15:41

Bonjour
Vous seriez en droit de résilier sans frais. Mais si vous tenez à rester chez ce FAI, mettez-le en demeure de rétablir votre connexion fibre sous délai (8 jours calendaires, par exemple). Procédez par LRAR.
Profitez du courrier pour demander une compensation commerciale.
Vous pouvez aussi suspendre les paiements de l'abonnement fibre s'ils sont maintenus. Voir l'article 1217 du code civil.
En cas d'échec de cette mise en demeure, vous pourriez contacter le service consommateur d'Orange mais je doute que ce dernier puisse faire accélérer les choses. Et si c'était effectivement le cas, plutôt que de saisir alors le médiateur ( réponse sous 3 mois et même si décision du médiateur en votre faveur, le FAI n'est pas obligé de s'y conformer), l'autre option à tenter serait de vous tourner vers le tribunal de proximité (demande en injonction de faire)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1463


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


coachsp1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2022, 11:13

Adsl et téléphonie Hs depuis 1mois

Messagepar coachsp1 » 30 déc. 2022, 11:27

Suite à un incendie chez un voisin la ligne téléphonique à été rompue. Je suis sans adsl depuis un mois. Les rdv expertise ne sont pas honorés ou par Bouygues ou par France Télécom.. C'est du grand n'importe quoi. J'en suis à une journée et demie de travail perdue puisqu'on me demande d'être présent.
Plu jamais Bouygues Télécom.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Internet KO depuis 3 mois

Messagepar b58 » 30 déc. 2022, 12:20

Bonjour
Vous seriez probablement en droit de résilier votre contrat sans avoir à régler les frais de résiliation (voir dans les CGV le délai maximum d'intervention de BT après signalement du problème) mais je suppose que votre souhait est que le service soit réactivé au plus vite. Vous pourriez donc adresser à BT une LRAR le mettant en demeure de rétablir votre connexion sous délai (BT ne vous prouve pas qu'il fait le nécessaire auprès de l'opérateur propriétaire de la ligne afin que la ligne soit réparée très rapidement).
Cela dit, lorsque le service n'est pas assurée (et que votre FAI n'est pas confronté à un cas de force majeure), voyez ce que dispose l'article 1217 du code civil:
Version en vigueur depuis le 01 octobre 2018
Modifié par LOI n°2018-287 du 20 avril 2018 - art. 10
"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
- refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
- poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
- obtenir une réduction du prix ;
- provoquer la résolution du contrat ;
- demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter.
Conformément aux dispositions du I de l'article 16 de la loi n° 2018-287 du 20 avril 2018, les modifications apportées par ladite loi aux dispositions de l'article 1217 ont un caractère interprétatif."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus