FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Durmir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2023, 21:53

Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Messagepar Durmir » 07 juil. 2023, 22:07

Bonjour,

A mon domicile, nous avons souscrit à 3 contrats avec Sosh : fibre, forfait mobile (moi) et forfait mobile (ma femme).

Depuis le 23 juin (et apparemment jusqu'au 25 juillet), il y a une panne réseau internet et nous n'avons plus la fibre (et donc plus le WiFi à la maison).
Ma femme et moi avons tous les deux besoin d'internet, que ce soit pour travailler ou pour nos activités quotidiennes.

Sosh nous informe de la panne et crédite mon forfait de 200Go de données itinérantes pour que je puisse continuer à utiliser internet.
Mais ma femme non....
Du coup elle est en train d'exploser son forfait, surtout que je ne suis pas toujours à la maison pour lui partager ma connexion.

Je contacte donc le service Sosh qui me répond en substance qu'ils sont déjà généreux de me donner 200Go, faut pas pousser le bouchon. Que de toute façon la panne n'est pas leur faute, c'est la faute de leur sous-traitant. Et surtout que la panne ne touche que le réseau fibre, donc pas question de dédommager le forfait mobile de ma femme.

Est-ce que je suis dans mon bon droit d'exiger que tout surcroût induit par leur panne (y compris donc, sur le forfait de ma femme), est à leur responsabilité ? Je trouve ça gonflé de devoir payer une surfacturation énorme à cause d'une panne de leur côté...

Merci !

PS : j'ai le double abonnement UFC, site et magasine, je sais que ça me donne le droit de contacter l'équipe litiges d'UFC le cas échéant. Si je suis dans mon droit, comment m'y prendre ? Merci encore !

EDIT : j'ai gardé les captures d'écran de la discussion avec Sosh, on ne sait jamais...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Messagepar valioud » 09 juil. 2023, 20:46

L'abonnement fibre doit être à votre nom. L'opérateur crédite donc le forfait data pour la même personne.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Durmir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2023, 21:53

Re: Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Messagepar Durmir » 10 juil. 2023, 12:34

Donc comment fait-on pour les autres qui habitent la même maison ? Surtout si l'absence de WiFi cause un préjudice ? On doit encaisser le préjudice causé par la faute du FAI ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Messagepar valioud » 10 juil. 2023, 14:38

Préjudice ? C'est à l'employeur de fournir les moyens de télétravailler.
Pour Sosh, c'est comme ça qu'il dépanne : https://assistance.sosh.fr/faq/291610
Si vous voulez un service de prêt d'un point 4G, il faut changer d'opérateur.

Durmir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2023, 21:53

Re: Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Messagepar Durmir » 13 juil. 2023, 11:22

Pour ceux que ça intéresse, je confirme bien que selon l'article 1231 du Code Civil, le FAI est tenu d'indemniser le préjudice subi en cas de panne d'internet. Je suis donc dans mon bon droit, confirmé par voix d'avocat.

Je me rends compte aussi qu'il faut se méfier des forums où peuvent très bien être actifs des personnes aux intérêts liés à des parties concernées.

PS : jamais personne n'a parlé de télétravail non plus, mais même dans ce cas, le FAI est vu comme un fournisseur au regard de la loi et est soumis à des obligations contractuelles

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Panne internet Sosh - utilisation données mobiles

Messagepar valioud » 17 juil. 2023, 09:14

selon l'article 1231 du Code Civil, le FAI est tenu d'indemniser le préjudice subi en cas de panne d'internet. Je suis donc dans mon bon droit, confirmé par voix d'avocat.
L'opérateur vous a donné une solution de dépannage. Il vous sera difficile d'obtenir plus.

Mais tenez-nous au courant de l'avancé de votre affaire, cela intéressera sûrement d'autres clients Sosh.


jamais personne n'a parlé de télétravail non plus
Je vous cite :
Ma femme et moi avons tous les deux besoin d'internet, que ce soit pour travailler ou pour nos activités quotidiennes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus