Messagepar justedroit » 21 déc. 2022, 15:17
Non, vous ne pouvez plus vous rétracter puisque le motif du renvoi du colis est donc le défaut de conformité, ce qui au surplus embrouillerait l'affaire.
Toutefois, l'autre moyen de vous faire rembourser de la somme versée au vendeur est le suivant :
Selon l'article L217-10 du Code de la consommation, le vendeur a un délai de 30 jours maxi pour la réparation ou le remplacement du bien :
« La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.
La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur. »
Mais, passé ce délai, les alinéas 1° et 2° de l'article L217-14 du même Code précité précise que :
Le consommateur a droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat dans les cas suivants :
-Lorsque le professionnel refuse toute mise en conformité ;
-Lorsque la mise en conformité intervient au-delà d'un délai de trente jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur" .
Mais pour ce faire, la procédure veut que le consommateur informe le vendeur de cette décision s'agissant de la résolution du contrat (bon de commande) par LRAR et dés lors ce dernier doit procéder immédiatement au remboursement du prix payé.
Voilà !