Bonjour,
Je rencontre un problème épineux avec le site Dell.com, je pense pourtant être dans mon droit et souhaite vous demander conseil. Désolé par avance pour mon explication un peu longue, mais je préfère vous donner tous les détails :
Je suis à mon compte et possède une petite EURL avec une seule salariée.
J'ai passé une première commande à titre professionnel sur Dell.com, j'ai donc à cette occasion créé un compte client à mon nom avec toutes mes coordonnées personnelles (qui sont les mêmes que mes coordonnées pro), tout en ajoutant le nom de l'entreprise dans le champ prévu à cet effet. Tout s'est bien passé, commande reçue.
J'ai ensuite passé une 2e commande une semaine plus tard, cette fois à titre personnel. Ayant déjà un compte client avec toutes mes coordonnées, j'ai bêtement réutilisé le même. En attendant de recevoir ma commande, je me rends compte que je me suis trompé de modèle de matériel (en l'occurrence 2 écrans d'ordinateur), j'aurais voulu acheter la gamme au-dessus (quasiment le double du prix pour chaque écran). Pas d'inquiétude, à réception je ne déballe rien et tente de contacter le service client pour renvoyer les produits.
Je vous passe les détails sur le service client compliqué à joindre, qui me renvoyait de service en service et finissait par raccrocher. Peu de temps avant la fin de mon délai de rétractation de 14 jours, je finis par avoir quelqu'un, qui me dit que la commande est considérée comme professionnelle informatiquement, qu'il n'a pas la main dessus, et que de ce fait je n'ai pas de délai légal de rétractation.
Comprenant que cela va trainer, et arrivant au bout de mon délai, pour officialiser ma demande je leur envoie un courrier recommandé avec leur propre formulaire de rétractation, et une lettre reprenant 3 points :
- 1 : malgré ce que leur système informatique leur indique, ma commande est bien passée à titre personnel, pour un usage personnel, à mon domicile, je pense donc bénéficier du délai de rétractation de 14 jours. La facture est à mon nom avec mes coordonnées perso, il y a simplement en complément (et de manière automatique) le nom de ma société, puisque renseigné sur mon compte client pour la commande précédente.
- 2 : même s'ils persistaient à considérer ma commande comme professionnelle, je pense bénéficier quand même du délai de rétractation : Loi Hamon du 17 mars 2014, article L.221-3 du Code de la consommation, à mon sens je corresponds aux 3 critères (entreprise moins de 5 salariés, vente à distance, achat différent de mon secteur d'activité principal).
- 3 : je leur précise que les articles sont encore scellés dans leur emballage d'origine, que je suis prêt à prendre en charge les frais de retour. J'ai du mal à comprendre, commercialement, comment un vendeur peut refuser un retour qui serait pris en charge par l'acheteur, pour du matériel non déballé, d'autant plus que l'acheteur souhaite ensuite acheter la gamme supérieure et donc dépenser davantage !
Leur réponse :
-1 : ils considèrent bien la commande comme professionnelle.
(sans me donner plus d'argument, je ne sais pas sur quel critère ils se basent précisément, comment leur prouver que c'est du personnel ?)
- 2 : concernant la loi Hamon : "Nous souhaitons vous rappeler les articles L221-1 et L221-3 du code de la consommation, le contrat d’achat qui a été conclu avec nous est un ‘’contrat à distance’’ et non pas un ‘’contrat hors établissement’’ et donc qu’à ce titre, les dispositions de la section 6 (articles L221-18 et suivants) ne s’appliquent pas à cette situation".
(ont-ils raison là-dessus ?)
- 3 : refus de ma demande de rétractation.
(aucun commentaire sur ma proposition de prendre en charge les frais de retour)
Mes questions : comment leur prouver que ma commande est personnelle et non professionnelle ? Quand bien même, s'ils considèrent ma commande comme professionnelle, ont-ils raison de refuser le retour ?
Merci de m'avoir lu, et d'avance merci pour votre aide !
Benjamin