FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de vente

Samoth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Refus de vente

Messagepar Samoth » 07 oct. 2014, 18:26

Bonjour,

J'ai vu sur le site internet de Rue du Commerce (RdC) une carte graphique (CG) que je souhaite acquérir.
Quand j'ajoute la CG en question à mon panier, une autre CG (autre modèle, au même prix) est alors ajoutée.
J'ai appelé 3 fois le service avant-vente pour passer cette commande, mais selon eux, ils leur est impossible de procéder à cette commande. Trois requêtes ont été envoyées au Service Qualité qui était sensé me rappeler sous 24h. Cela fait maintenant 10 jours et je n'ai pas été appelé malgré mes rappels aux SAV (avant et après vente).
Le produit est toujours en stock, toujours au même prix, mais RdC refuse manifestement de me vendre ce produit.
Sur les conseils de mon Assistance Juridique, je passe par un médiateur (ici UFC Que Choisir) pour régler le problème.
Je souhaite donc résoudre ce problème par ce biais, avant de faire intervenir ma défense judiciaire pour un simple problème de site internet.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement,

Thomas

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Refus de vente

Messagepar RueDuCommerce » 08 oct. 2014, 13:53

Bonjour Samoth,

J'ai bien pris en compte votre demande qui a retenu toute mon attention.

Je comprends votre mécontentement et vous présente mes sincères excuses.

Afin que je puisse traiter votre demande je vous invite a me communiquer la référence du produit en question.

Si la référence que vous souhaitez commander est la GV-N78TWF3-3GD, il s’agit d’un problème technique sur notre site et les équipes informatique sont sur le sujet.

Nous ne pourrons pas vous proposer la référence au prix de 199.90€ car, la vente à perte est interdite.

Une fois le soucis résolu, je vous invite à revenir vers moi par mail afin que je puisse vous proposer un geste commercial suite à ce désagrément.

Dans cette attente, je reste à votre écoute pour toute autre question.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Samoth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samoth » 09 oct. 2014, 17:53

Bonjour,

Il s'agit bien de cette référence. Vous m'avez répondu par mail (via l'adresse Service Qualité RueDuCommerce [Message Modéré]). J'ai répondu à ce mail. J'attends donc une réponse de votre part avant de continuer notre discussion dans ce forum.

Je vous souligne en tout cas que votre référence à une vente à perte est irrecevable, car le code du commerce auquel vous faites référence protège les consommateurs et non les commerçants. De plus, l'article L. 442-2 du code du commerce sanctionne les comportements intentionnels et non pas les erreurs.

Dans l'attente de votre réponse, par mail d'abord, sur ce forum ensuite.

Bien cordialement,

Thomas.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 oct. 2014, 14:54, modifié 1 fois.
Raison : Divulgation de données personnelles

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 10 oct. 2014, 14:54

Bonjour Samoth,

J'ai bien pris en compte votre message.

Dans ce cas, une réponse vous sera apportée par mail.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Samoth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samoth » 13 oct. 2014, 17:47

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse à mon mail envoyé à votre adresse Service Qualité RueDuCommerce, je me vois contraint de continuer notre échange sur ce forum.

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir apporté une réponse à ma sollicitation.
Je constate malheureusement que votre solution proposée ne me satisfait pas.
Je persiste donc à vous demander l'acquisition de la carte graphique citée dans votre post précédent au tarif indiqué le 5/10 sur votre site internet (189,91€).
Vous me présentez en argumentaire une impossibilité de vente à perte. Je tiens à vous souligner, mais je suis certain que vous le savez déjà, que le motif ne peut cependant pas être retenu, d’abord parce que l’usage est de protéger le consommateur, mais aussi et surtout parce que l'article L. 442-2 du code du commerce sanctionne les comportements intentionnels et non pas les erreurs.
Or, dans votre mail vous faites vous-même référence à une erreur de votre part.
D'autre part, en faisant référence à la vente à perte, si vous ne retenez pas l'erreur (qui vous oblige conformément à la loi à me vendre le produit au prix affiché), alors, vous positionnez la société Rue du Commerce en infraction au code du commerce. En effet, l'article L. 442-2 sanctionne d'une amende de 75000€ la vente à perte, mais également l'annonce de la vente à perte.
Soit, l'erreur est reconnue et vous devez me vendre le produit au prix indiqué, soit vous ne reconnaissez plus l'erreur et vous êtes passibles d'une amende.
Je pourrais également retenir la promotion qui était active depuis plusieurs jours sur ce produit, qui, de fait, rend nul l'argument de vente à perte, le produit faisant l'objet d'une promotion. Je vous renvois à la jurisprudence dans ce cas.
Au vu de tous ces éléments, je vous prie de bien vouloir revoir votre position, sans quoi, je demanderai à ma défense judiciaire de faire une saisine simplifiée auprès de mon tribunal de proximité (avec lettre de mise en demeure qui vous sera adressée) et de contacter la DGCCRF pour dénoncer vos pratiques. Je joindrai bien évidemment l'ensemble des pièces justificatives, incluant votre précédent mail.

Je vous remercie par avance de la réponse positive que, je n'en doute pas, vous apporterez à ma demande.

Bien cordialement,

Thomas

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 14 oct. 2014, 09:13

Bonjour Samoth,

Après analyse de votre demande, je constate que ma collègue Laila vous a répondu ce matin par mail.

Je vous invite à en prendre connaissance.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Samoth
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samoth » 14 oct. 2014, 18:05

Bonjour,

J'ai bien eu la réponse de votre collègue par mail et je vous en remercie. Pour autant, on m'indique que je serai contacté dès que le soucis technique de votre site sera résolu.
Après vérification ce soir, il n'y a aucun soucis sur votre site. Dois-je en déduire que je serai contacté très rapidement ?

Merci d'avance,

Thomas.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 15 oct. 2014, 15:08

Bonjour Samoth,

Je viens de vous envoyer une mail.

Dans l'attente de votre retour par mail.

Cordialement.

Laila
Equipe Web
Rue du Commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »