FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colissimo volé ? Puis-je porter plainte ?

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Colissimo volé ? Puis-je porter plainte ?

Messagepar Gilou26 » 12 oct. 2022, 21:20

Bonjour, je vous explique mon problème. Mon frère a commande via colissimo a son nom pas mal de mangas pour de 200€ d'achat. Je devais recevoir le colissimo le 19 septembre. Rien a cette date, je me suis dit que ce sera le 20 mais non. Je m'inquiète pas puis je pars en vacances que j'avais planifiée bien avant cet achat jusqu'au 26 septembre . Toujours rien. Mon frere s'inquiète. Je téléphone alors au service client colissimo. Mon colis est considéré comme livré mais nada chez moi. Ils me disent de porter plainte via le site du gouvernement pre-plainte-en-ligne. J'en informe mon frere. Il decide avant de faire des démarches de relance. Nous sommes le 12 octobre et toujours rien a l'horizon meme au point relay et pas envie de faire tous les centres de tri si le colis a bien ete vole par un tiers . Du coup, nous allons faire la plainte mais 2 questions me turlupinent :
-le depot de plainte sur ce site sert t'il a quelque chose pour obtenir un remboursement ou autre? Ou est ce juste un " gadget"?
- si une plainte doit etre déposée au commissariat, puis je m'y rendre a la place de mon frere? Je vous explique. Le colis etait pour lui( son prenom ). Il me la envoyé car on etait colocataire mais le bail et boite postale etait a moi. Son prenom n'etait pas sur la boite car il savait qu'il restait peu de temps au vu de sa mutation prochaine. Et comme on a le meme nom de famille, on voyait pas l'intérêt d'informer le syndic d'ajouter son prenom dans la boîte. En outre, le temps de coloc il recevait toujours les lettres qui lui étaient destinees nominativement .
Désormais, mon frere est a l'etranger pour raisons professionnelles et il est pour lui impossible de revenir en France pour faire cette demarche. Puis je me porter "garant" ( j'ignore le terme excat) et y a aller a sa place si plainte au commissariat il doit avoir lieu ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colissimo volé ? Puis-je porter plainte ?

Messagepar kranhirakron » 12 oct. 2022, 22:04

Premièrement : vous n'êtes pas le client de La Poste, le client c'est l'expéditeur. Vous ne pouvez absolument rien engager où que ce soit, c'est à votre vendeur de faire le nécessaire.

Deuxièmement : porter plainte ? Contre qui, avec quel motif ?!?!? Le commissariat va vous envoyer balader vite fait.

Troisièmement : il s'agit visiblement d'un colis sans signature, donc avec une remise en boîte aux lettres. La responsabilité de cette dernière vous incombe, et absolument rien ne prouve que La Poste est responsable et qu'elle n'a pas livré correctement. Tous les livreurs possèdent les clefs des boites, et n'importe qui peut en a acheter puisqu'elles sont en vente libre. Attention aux propos diffamatoires donc ;-)

Pour conclure, la responsabilité revient à votre vendeur. La loi lui impose de pouvoir justifier qu'il vous a bien livré la marchandise. Avec ce mode d'envoi, c'est impossible. Il se doit donc de vous rembourser.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Colissimo volé ? Puis-je porter plainte ?

Messagepar Gilou26 » 13 oct. 2022, 05:11

Premièrement : vous n'êtes pas le client de La Poste, le client c'est l'expéditeur. Vous ne pouvez absolument rien engager où que ce soit, c'est à votre vendeur de faire le nécessaire.

Deuxièmement : porter plainte ? Contre qui, avec quel motif ?!?!? Le commissariat va vous envoyer balader vite fait.

Troisièmement : il s'agit visiblement d'un colis sans signature, donc avec une remise en boîte aux lettres. La responsabilité de cette dernière vous incombe, et absolument rien ne prouve que La Poste est responsable et qu'elle n'a pas livré correctement. Tous les livreurs possèdent les clefs des boites, et n'importe qui peut en a acheter puisqu'elles sont en vente libre. Attention aux propos diffamatoires donc ;-)

Pour conclure, la responsabilité revient à votre vendeur. La loi lui impose de pouvoir justifier qu'il vous a bien livré la marchandise. Avec ce mode d'envoi, c'est impossible. Il se doit donc de vous rembourser.
Kranhirakon, d'abord merci de tes reponses mais je precise juste certains points.
1 : je ne fais aucunune démarche c'est mon frere ( l'acheteur) qui s'occupe de tous car c'est lui qui a tout le dossier( ref dossier, vendeur, etc). Juste plus complique car il est en coree et il a achete via Internet.
2. Merci cela m'evite d'aller au commissariat pour " rien".
3. Je n'ai nullement accuse le livreur ou la poste. Je recois bien d'autres colis toujours au nom de mon frere chaque mois ( abonnement ). J'ai bien dit : un tiers! donc une personne lambda(x) . Le colis ne s'est pas évaporé par magie!!
4. Merci, faut juste espérer que le vendeur rembourse mon frère. Le colis etant considéré comme "livre" par Colissimo et qu'en effet j'ai aucune preuve matérielle( signature ) ce sera tres dur qu'on se fasse remboursé. Pas entrer dans les detais, mais ce sera quasi mission impossible comme dans des cas similaires signalés sur le site UFC.
Sinon, pour le fameux site " pre-plainte-en-ligne " utile de faire signalement ou gadget ?

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 405
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: Colissimo volé ? Puis-je porter plainte ?

Messagepar kranhirakron » 14 oct. 2022, 12:50

Non, ce n'est pas difficile.

La loi est clair : votre vendeur doit pouvoir justifier de la bonne livraison de la marchandise.

S'il ne possède pas votre signature (via l'entreprise de livraison), il se doit de vous rembourser ou vous renvoyer la marchandise.

Quand les e-commerçants envoient dans un mode de livraison n'exigeant pas une livraison en mains propres (et comportant une signature), c'est eux qui jouent à la roulette russe... pas le consommateur ;)

Pour ce qui est du vol par un tiers, ce que vous pensez donc pouvoir bien être le cas. Pourquoi pensez vous pouvoir avoir gain de cause au niveau de La Poste ? Elle n'est évidemment pas responsable de la sécurisation de votre boîte aux lettres.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Colissimo volé ? Puis-je porter plainte ?

Messagepar Gilou26 » 18 oct. 2022, 06:32

Non, ce n'est pas difficile.

La loi est clair : votre vendeur doit pouvoir justifier de la bonne livraison de la marchandise.

S'il ne possède pas votre signature (via l'entreprise de livraison), il se doit de vous rembourser ou vous renvoyer la marchandise.

Quand les e-commerçants envoient dans un mode de livraison n'exigeant pas une livraison en mains propres (et comportant une signature), c'est eux qui jouent à la roulette russe... pas le consommateur ;)

Pour ce qui est du vol par un tiers, ce que vous pensez donc pouvoir bien être le cas. Pourquoi pensez vous pouvoir avoir gain de cause au niveau de La Poste ? Elle n'est évidemment pas responsable de la sécurisation de votre boîte aux lettres.
.
Merci encore. Juste si tu peux me fournir l'article de loi qui fait foi dans ces cas .pas besoin de me citer tout l'article juste le numéro ( ex: L...) , je retranscrirai a mon frere. Ce fameux article fait bien foi aussi si on achete depuis l'etranger ? Autrement dit, est-ce bien un droit" international "? T'achetes depuis Allemagne : remboursé!, USA: remboursé !,etc,etc. Il est en Corée du sud pour raisons professionnelles donc il a achete depuis la coree sur un site. Malheureusement, j'ignore sur lequel ( oublie de lui demander) et j'ai peur qu'eventuellement ce soit le droit "coreen" qui s'applique. Apres, si t'ignores la reponse, on fera la démarche tout de meme car je pense que le droit s'applique aussi . (Sinon, boujour la galère pour tous les expatriés qui veulent envoyer un colis a leur proches en France ). Je veux juste confirmation par une personne compétente !. Merci encore de nous aider. En espérant etre remboursé.
Sinon, t'inquiètes, zero problème avec la poste. Je ne compte nullement porter plainte contre elle. Tres satisfait d'elle. Je recois toujours les colis liés a un abonnement, qui au passage n'a rien a voir avec cette affaire. Comme d'autres cas signales sur le forum, je ne saurais jamais qui a dérobé mon colis. Désormais, avec mon frere, on voit le cote positifs des choses: espérons que cela ait fait un autre heureux!
Merci encore de ton aide!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus