FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Frais bancaire excessif pour changement de RIB

caoutchou87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2021, 17:44

Frais bancaire excessif pour changement de RIB

Messagepar caoutchou87 » 11 mars 2021, 18:01

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car c'est la première fois que me vient l'idée de consulter l'avis d'une association de consommateurs.
Voici mon histoire : j'ai un prêt immobilier au crédit agricole et mes comptes dans une autre banque. J'ai récemment déménagé mes comptes pour une banque en ligne et j'ai donc mis à jour mon RIB chez tous les organismes avec qui j'ai des transactions. J'ai donc entre autres demandé au crédit agricole de prendre en compte mon nouveau RIB pour continuer à rembourser le prêt.
Ces derniers ont bien pris en compte ma demande et quelques jours plus tard j'ai eu la mauvaise surprise de voir qu'un prélèvement de 43 euros de leur part.
Je les ai alors contacté pour leur demander en quel honneur était ce prélèvement et ils m'ont répondu que c'était le tarif pour changer le RIB. Je leur ai alors fait remarqué qu'ils auraient pu avoir la correction d'informer leur client que cette action était payante avant d'exécuter la demande et au titre de ce manquement je leur ai demandé un remboursement. Cependant ils me le refusent.
Je suis stupéfait car changer un RIB est gratuit chez tous les autres organismes et à mon sens cela est normal tout comme le changement de n'importe quelle autre coordonnée. Au pire, il me semble que le minimum aurait été d'informer que le service était payant ; si 43 euros ce n'est rien pour une banque, c'est énorme pour un particulier surtout pour un service si essentiel.

Quelques jours plus tard, je demande les décomptes de remboursements anticipés et là idem : ils me les envoient sans rien dire et je découvre ensuite que l'opération m'est facturée 20 euros.

Ai-je des recours possibles ? Je vous remercie pour vos avis :)

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Frais bancaire excessif pour changement de RIB

Messagepar Guigui13 » 11 mars 2021, 19:16

Bonjour,

La loi n'ordonne pas la gratuité de cette action alors que selon moi, elle entache fortement la mobilité bancaire. Donc tant que personne n'ira jusqu'au tribunal, cela devrait rester comme ça et les frais les mêmes, tels que inscrits et validés par vous dans les conditions tarifaires.

Pour revenir aux autres organismes, c'est le prix quelque soit votre banque donc il n'y a aucune justification à le faire payer même si certains le font (sauf quand c'est fait sur Internet). Pour votre banque, cela lui occasionne des frais de prélevement.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Frais bancaire excessif pour changement de RIB

Messagepar Gilou26 » 11 mars 2021, 19:22

Tu as la possibilité d'un recours. En effet, selon les articles du code monétaire et financiers ( article 314-7 et 314-8), les banques sont censes nous informer des différents frais bancaires qu'elle pratique. Tu dois regarder les CGu du credit agricole. S'ils sont stipules certes c'est abuse mais bon courage pour contester. Je suis passe par la avec SFR (400€ prélevé pour cloture de ligne conformément a leur CGU). Sinon, tu peux contester au pres d'un médiateur bancaire. Pour la banque en ligne que tu as choisi, c'est pareil. Elle a du t'informer de différents frais qu'elle exerce. L'avantage de celles-ci est que si tu les respectes, en theorie, tu auras zero frais contrairement aux banques classiques. Celles-ci te prelevent toujours des frais de tenue de compte.

samtoto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2022, 08:37

Re: Frais bancaire excessif pour changement de RIB

Messagepar samtoto » 04 sept. 2022, 08:44

Je suis dans le même cas , c'est vraiment abusé . Chez la Banque postale on m'a prélevé 60 euros pour changer mon RIB. Sans aucune information.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Frais bancaire excessif pour changement de RIB

Messagepar Eric123 » 04 sept. 2022, 09:16

Bonjour,

Le Crédit Agricole envoie ses nouveaux tarifs de l'année N+1 au mois d'Octobre de l'année N. Vous avez un délai mentionné sur le courrier pour éventuellement les contester. Si vous ne dites rien, ils s'appliquent au 01 Janvier de l'année N+1.

Donc, allez consulter les conditions tarifaires de votre Crédit Agricole (que vous pouvez trouver en ligne avec un moteur de recherche). Si le prix de la prestation est conforme, ce n'est pas contestable. Si ce n'est pas indiqué, ou si c'est supérieur, c'est contestable. Après, rien ne vous empêche de négocier avec votre chargé de clientèle. Il a une petite marge de manœuvre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus