FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Red by sfr à l'étranger

Furiacotone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2022, 07:12

Red by sfr à l'étranger

Messagepar Furiacotone » 25 août 2022, 08:13

Bonjour,
Red by sfr m'a facturé une utilisation d'internet sur mon téléphone considérant que j'étais hors Union Européenne, alors que j'ai la preuve que j'étais en Espagne à Tarifa. Auparavant j'étais au Maroc, et ai pris soin de ne pas utiliser ma Sim qu'une fois la frontière traversée. Suite à cela, Red by sfr me bloque ma Sim, un seuil est fixé pour ne pas creuser dans le hors forfait. Sauf que je ne peux ni passer d'appels, ni envoyer de SMS.... à l'étranger c'est un cauchemar. Je n'ai pu compter que sur la wifi ou les partages de connexion pour me connecter sur internet et écrire au service "d'aide" de sfr. Le service 100 % digital.
Je leue explique que j'étais en Espagne lors de l'activation de ma Sim, mais doutent de ma parole malgré la preuve (billet de bâteau horodaté du Maroc vers l'Espagne) qui indique la présence en Espagne. Je n'aurais bien évidemment pas utilisé bêtement mon téléphone hors UE sachant les frais que cela coûte.
la facture s'annonce salée malgré ma bonne foi.
On m'a dit de veiller dorénavant à bien utiliser mes octets, j'explique que j'étais en Espagne et que c'est pas de ma faute si le réseau SFR manque de performance, la couverture est problèmatique et je ne comprends pas pourquoi je suis pénalisée. Tarifa est bien en Espagne, donc en UE d'après mes informations. Je respecte les critères d'utilisation de mon forfait qui me permet l'utilisation de 20 gigas en Union Européenne. J'ai été mise en difficulté tout le long de mon séjour. Les conseillers Red by sfr actuels ne sont pas adaptés à traiter les problèmes de ce type.
Comment puis-je faire valoir mes droits ? Quels sont les recours pour ne pas avoir à payer cette facture injuste ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Masha

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Red by sfr à l'étranger

Messagepar b58 » 25 août 2022, 14:19

Bonjour
Ecrivez au service consommateur (l'adresse doit être indiquée dans les CGV de Red).
Cdt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Red by sfr à l'étranger

Messagepar justedroit » 29 août 2022, 11:26

Bonjour Masha,
Dans cette LRAR relatant les FAITS en les datant, joignez-y cette preuve que vous êtiez en Espagne lors de l'activation de votre carte sim, ajoutant qu'en soumettant cette preuve, vous vous conformez aux dispositions du deuxième alinéa de l'article 1353 du Code civil qui dispose que :

« Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation » ;

ce qui de droit, vous dispense au paiement de la facture qui comprend l'utilisation de votre téléphone supposée hors l'UE.

Concluant, que vous attendez maintenant en retour pour son éventuel paiement, la preuve du contraire, à savoir que vous avez utilisé votre portable hors l'UE, comme il est entendu au premier alinéa du même article du même Code :

« Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver ».

Et non seulement se contenter de vous présenter et d'exiger le paiement d'une facture en prétendant que vous étiez hors de l'UE dés lors que vous contestez ce FAIT.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus