FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

lettre facture impayé

xeoh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2022, 07:36

lettre facture impayé

Messagepar xeoh » 18 juin 2022, 21:04

Bonjour,
J'ai reçu une lettre de rappel pour une facture impayé pour une analyse médicales chez un laboratoires, qui date d'il y a presque 2 ans!!
J'ai toujours payer les sommes demander a l'heure, jamais eu de quelconque retard de paiement.
Du coup j'ai cherché dans mes historique de paiement et je trouve un paiement de 40€ et une photo d'une feuille écrit facture acquitté (mais que la moitié haut de la feuille :? )
On me demande aujourd'hui de payer 15€ en plus 2ans plus tard.....
On m'aurait demander de payer 100€ le jour J, pas de problème j'aurai payer, c'est normal.
Mais la 2ans plus tard :!: :shock:

Du coup je sais pas si je dois quand même payer, aucune date de limite de paiement mentionner dans le courrier.

Merci d'avance

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: lettre facture impayé

Messagepar Gilou26 » 18 juin 2022, 21:53

Je pense que le mieux est dans un premier temps d'aller voir si possible ( sinon téléphone) le laboratoire afin de savoir plus sur ce dossier. Comme cela, tu sauras si oui ou non tu te retrouves devant un oubli de facturation ou si tu as affaire a une arnaque. En outre, en y allant, tu pourras regler éventuellement directement cet oubli a la bonne personne.15 € c'est pas "grand chose". Il est vrai que c'est suspect de réclamer une somme meme derisoire 2 ans plus tard. PS: 2 ans correspond au delai légal sauf cas particulier pour les oubli de facturation. Si le labo en question dit que tu n'as aucune dette, il se peut que ce soit une arnaque. Tout dependra si par la suite tu recoit des rappels en LRAR.
PS: j'emets l'hypothèse d'arnaque au vu de ton message ( " que moitie haute de feuille "). Moi aussi, je suis🤔


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


xeoh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 juin 2022, 07:36

Re: lettre facture impayé

Messagepar xeoh » 20 juin 2022, 21:13

Du coup je suis allé les voir aujourd'hui pour avoir une explication, la dame de l'accueil était incapable de m'expliquer, qu'il faut voir ca avec leur service comptabilité, que c'était un problème avec ma mutuelle (tiers payant?).
Bref j'ai payé les 15€ pour ne plus entendre parler d'eux :x

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: lettre facture impayé

Messagepar Gilou26 » 21 juin 2022, 06:18

T'as bien fait. après c'est plus la mutuelle qui n'a pas joue son rôle. Elle doit comme la mienne, fonctionnait selon les devis. Autrement dit, lorsque le labo a transmis la facture a la secu+mutuelle, c'est fameux 15€ aurait du pris en charge par ta mutuelle car normalement c'est le cas pour toutes les mutuelles qui se respectent. Pour raisons propre(pognon?), elle n'a pas pris en charge c'est fameux 15€. Le labo n'ayant jamais recu ce versement apres avoir mis a jour sa comptabilité en faisant ses rapprochemnt bancaires, s'est donc rabattu sur toi afin de percevoir ce manque.
Ca va que c'est juste 15€. Mais libre a toi, d'aller voir ta mutuelle afin d'avoir une explication et que cette mésaventure ne t'arrive pas dans le futur pour d'eventuels frais de sante plus importants. Par exemple, en frais dentaire, cela peut vite arriver a un chiffre à 3 voire 4 zeros. Ce sera pas la meme chose si tu dois te retrouver a payer 1000€ d'un coup.
PS: si c'est une mutuelle d'entreprise, n'oublie pas de demander, si tu le souhaite, a ton responsable les coordonnées de celle-ci. En outre, rien ne t'empêche, soit de changer de contrat si mutuelle personnelle (cotisations plus chère), soit de changer de mutuelle par la suite.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus