FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Lettres Intrum justitia

Tonybams
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2018, 11:27

Lettres Intrum justitia

Messagepar Tonybams » 28 août 2018, 11:34

Bonjour,
Ayant une dette chez Engie de environ 512 euros ( facture de regularisation après déménagement que j'ai contesté) ils ont transmis mon dossier chez intrum justitia.
J'ai déjà reçu 2 courriers pour le non paiement de la dette ainsi que des pénalités de retards.
Et la semaine dernière j'ai reçu une lettre avec la mention "avis de procédure judiciaire" ou il est déclaré quils demandent à leur huissier territorialement compétent de faire la demande d'une injonction de payé, que le seul moyen de stopper cette situation c'est de leur faire parvenir mon paiement.
Dans le cas contraire il se pourrait que je subisse une saisie sur mes biens ou mon compte bancaire.
Est ce que c'est du bluff ou cette procédure va t'elle aboutir.
Car je sais que une société de recouvrement à aucuns droits sans jugement.
En vous remerciant
Merci de vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Lettres Intrum justitia

Messagepar justedroit » 04 sept. 2018, 07:33

Bonjour,
Cette société de recouvrement vous dit qu'en cas de refus de votre part au règlement de la dette, elle diligentera un huissier territorialement compétent pour dresser une injonction de payer.

C'est effectivement la procédure à appliquer en cette circonstance où si elle est exécutée, vous recevrez du greffe du tribunal compétent cette injonction de payer que vous pourrez naturellement contester en y faisant OPPOSITION par raison évoquée sous un délai d'un mois.

A la suite de quoi, le tribunal adressera votre OPPOSITION au créancier qui lui aussi a un mois pour décider soit de poursuivre l'affaire en justice et en ce cas, le tribunal convoquera les parties à l'audience, soit ne pas poursuivre et l'affaire s'arrêtera là.

Si vous n'avez pas payé cette facture pour un motif cohérent et vérifiable qui est donc un litige, le mieux est de répondre à cette société de recouvrement que vous n'avez pas l'intention de lui régler quoi que ce soit pour la raison suivante (expliquez-la en détail) et que vous ferez opposition à toute injonction de payer.

Selon cette explication, elle peut seulement qu'insister pour lui régler lui cette créance qui sera le signe qu'elle ne tentera pas de vous poursuivre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Justice - Huissier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus