Je viens en quête de conseils avisés

Nous traversons une période financièrement difficile et nous faisons tout pour stabiliser notre situation bancaire. Malgré tout, nous avons été en interdit bancaire pour un chèque de course d'un montant de 26€ chez Leclerc.
Nous avons reçu la lettre informative de notre banque (que nous avons payé au passage, et oui le papier c'est cher

Nous avons opté pour la mise à disposition des fonds pour régulariser la situation.
Une somme a été bloqué pour la régularisation.
Cela fait maintenant 2 mois que nous ne pouvons plus utiliser de chèques chez Leclerc alors que du côté de la banque de France, tout est régularisé.
Aujourd'hui me parvient un courrier d'un organisme de recouvrement (CEGERTY) me demandant le règlement de la somme de 46€.
Ils m'auraient soit disant contacté pour me demander de régler cette somme en lien avec mon chèque impayé.
Apparemment selon la lettre, les frais de remise en banque restent dû même si le chèque est honoré en banque. ... Ils restent dû et je reste sceptique ...
Suis-je vraiment obligé de payer encore pour ce chèque qui m'a déjà coûté des frais multiples et variés ?
Je cite les textes de lois énoncés dans la lettre Code des procédures civiles d'exécution L111-8 "Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire" >> J'ai du mal à comprendre la fin, est ce que vous pouvez m'éclairer sur le sens de cette phrase en langage plus commun ?
"Cependant le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi" >> Si je comprend bien, suis-je en droit de demander à Cegerty la note du juge d'exécution qui atteste de l'accord du juge pour que les frais soient à ma charge ?
Je suis conscient que les sommes demandées ne sont pas élevées au regards de certains sujets ici présents sur le forum, bien que ces sommes comptent, et il est aussi question de principe et de savoir ce que nous sommes prêt à accepter ...
Existe t-il des recours pour contester ces frais ?
Autre question d'ordre pratique : Je crois déceler un lien entre Cegerty et les systèmes d'encaissement des chèques des grandes surfaces. Mes chèques sont refusés chez Leclerc (Et peut-être d'autres établissements ... difficile à savoir). Le règlement de cette dette peut-il lever les refus de chèque en caisse ?
Merci pour vos précieux conseils !