FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation ligne internet free (résolu)

le0dsi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2022, 11:07

Résiliation ligne internet free (résolu)

Messagepar le0dsi » 03 juin 2022, 11:32

Bonjour à tous;

Je poste un message ici pour demander votre aide.

Je suis chez free depuis fin 2019, j'ai seulement une ligne fixe (Mini 4k fibre).

Récemment j'ai été attiré par une offre chez sosh et j'ai décidé d'aller chez eux (le prix chez free était bien trop cher pour la qualité de service).

J'ai souscrit chez sosh le 12/03/2022, mais après la non venues du technicien à plusieurs reprises mes services internet ont finalement été activés le 28/04/2022.

Je pensais que sosh allait s'occuper de la résiliation de ma ligne chez Free.

Mais le 16/05/2022 j'ai réalisé que ma ligne chez Free était toujours active.

J'ai donc contacté sosh le le 17/05/2022 qui m’a expliqué que comme j'avais demandé un nouveau numéro c'était à moi de résilier (et bien sûr c'est écrit nulle part).

J'ai donc appelé free le 17/05/2022 pour leur dire que je voulais résilier et après plusieurs appels de leur part pour me convaincre de rester il on finit par me donner les instructions pour la résiliation :

Je devais envoyer un courrier avec accusé de réception a l'adresse postale suivante :
FREEBOX Résiliation
PubliDispatch
BP 40090
91003 EVRY CEDEX

(Je précise que l'adresse à été validé par deux conseillé free)

Et m'invite a télécharger l'étiquette pour renvoyer le matériel free.

J'imprime l'étiquette, j'envoie le matériel et j'envoie un recommandé avec accusé de réception le 17/05/2022.

Aucune nouvelle de la part de Free.

Le 19 mai la poste m'averti que la lettre a été reçu par free.

J'avais demandé une résiliation dans les 10 jours et qu'il me confirme quand ils auraient reçu la lettre.

Hier le 2/06/2022 je regarde sur mon espace client aucune trace de résiliation et je venais de recevoir ma facture du mois et aucune mention résiliation dessus.

Je les appelle donc aujourd'hui le 3/06/2022 et ils me disent :
"effectivement la lettre a été reçu par nos services mais elle n'a pas été acceptée je vous mes en attente je vais me renseigner".

10 minute plus tard le verdict tombe apparemment j'ai mis la mauvaise adresse j'ai mis :
FREEBOX Résiliation
PubliDispatch
BP 40090
91003 EVRY CEDEX

au lieu de :

PubliDispatch
FREEBOX Résiliation
BP 40090
91003 EVRY CEDEX


C'est apparemment pour ça qu'il on refusait ma lettre.

il me demande de renvoyer un courrier avec cette fois si cette adresse et d'utiliser le modèle de lettre résiliation mis a disposition sur mon espace client.

Mais le pire c'est que lors de l'appel il y a quelques jours pour connaitre les étapes pour résilier elle m'avait donné cette adresse j'en suis sure et elle m'avais dis que je n'avais pas forcément besoin de ce modèle !
Même son collègue le lendemain m'a donné cette adresse !


Je ne sais pas quoi faire car là je paye pour rien 34,99€ tous les mois.



Vous me conseillez quoi ?


Merci d'avance

Modification :

Aujourd'hui (08/06/2022) je me connecte a mon compte free et bonne nouvelle on m'affiche ce compte est en cours de résiliation.

Merci quand même a tous !

Bonne journée
Modifié en dernier par le0dsi le 08 juin 2022, 19:01, modifié 3 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation ligne fixe free

Messagepar valioud » 03 juin 2022, 14:12

PubliDispatch n'est pas l'opérateur Free, c'est un sous-traitant qui s'occupe de rapatrier les box.

Et en tout cas, ce n'est pas à cette adresse qu'il faut envoyer votre courrier de résiliation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


le0dsi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 juin 2022, 11:07

Re: Résiliation ligne fixe free

Messagepar le0dsi » 03 juin 2022, 15:48

PubliDispatch n'est pas l'opérateur Free, c'est un sous-traitant qui s'occupe de rapatrier les box.

Et en tout cas, ce n'est pas à cette adresse qu'il faut envoyer votre courrier de résiliation.

Bonjour,

Pourtant c'est l'adresse que plusieurs conseillers free m'ont donné c'est également l'adresse qui figure sur le site de free et c'est également l'adresse qui figure sur les modèle de lettres de résiliation de la poste.

Je ne sais pas quoi faire

Merci de votre réponse
Bonne journée

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation ligne fixe free

Messagepar valioud » 09 juin 2022, 15:50

Pourtant c'est l'adresse que plusieurs conseillers free m'ont donné c'est également l'adresse qui figure sur le site de free et c'est également l'adresse qui figure sur les modèle de lettres de résiliation de la poste.
La Poste ne fournit aucun modèle de lettre pour Free.
Il ne faut pas se laisser abuser par ce qu'on trouve sur internet.
Seul l'opérateur vous donne le document avec l'adresse pour la résiliation.
L'autre servant comme je l'indique, au retour de la box.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5991
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Résiliation ligne internet free (résolu)

Messagepar justedroit » 15 juin 2022, 09:42

Bonjour le0dsi,
Je ne vois pas trop la différence entre FREEBOX Résiliation puis à la ligne PubliDispatch qui serait la mauvaise adresse et PubliDispatch puis à la ligne FREEBOX Résiliation qui serait la bonne, dés lors que la lettre de résiliation parvient bien à sa bonne destination, à savoir BP 40090 - 91003 EVRY CEDEX et que celle-ci a tout aussi bien été réceptionnée par l'opérateur alors même que cette adresse vous a été renseignée par des conseillers de l'opérateur, que vous n'êtes pas tenu à vous appliquer à un modèle de résiliation pour que celle-ci soit effective dés lors que tous les éléments le permettant y soient mentionnés.

Vous dites maintenant et c'est tant mieux que votre compte est en cours de résiliation.

Tout le monde aura compris qu'il s'agit d'un stratège permettant à cet opérateur de "gagner" le coût d'une ou deux échéances complémentaires, quelle misère !

Dés lors, en tenant compte du délai de préavis de résiliation à compter du jour de la réception de votre LRAR, vous pouvez protester et demander à votre banque de vous rapatrier la ou les sommes qui seraient indûment perçues en soulevant l'article 1302-1 du Code civil :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus