FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise expérience EPEDA

Titaleomoz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Mauvaise expérience EPEDA

Messagepar Titaleomoz » 24 avr. 2022, 16:05

Bonjour,
Première fois que j’achète un matelas EPEDA, modèle ERABLE en 160X200 avec sommier (2000 €), le matelas s'affaisse au bout de quelques mois, (un creux s'est formé de chaque coté), malgré les conseils de tourner le matelas.
Il a fallu que je bataille avec le SAV pendant une année pour un échange, (c'est dans la tolérance m'ont ils répondu) au bout d'un an nouveau matelas, et le nouveau s'affaisse aussi au bout de quelques mois.... donc plus jamais je n'achèterai de matelas EPEDA, première expérience et dernière.
Je suis à la retraite et des matelas j'en ai acheté dans ma vie, jamais je n'ai eu ce problème au bout de quelques mois. TRÈS TRÈS DÉÇUE.

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Mauvaise expérience EPEDA

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 25 avr. 2022, 08:35

Bonjour,

C'est effectivement très étonnant d'avoir un affaissement sur ce type de modèle, particulièrement confortable.

Quel est le sommier que vous avez acheté avec ?
Le creux s'est formé à quel endroit ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Titaleomoz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Titaleomoz » 25 avr. 2022, 09:37

Bonjour,
Merci pour votre retour.
les creux se sont formés aux endroits où nous dormons.
Le sommier est à ressort modèle PINEDE 20cm en 2 X 80 cm.
Le sommer nous a été recommandé par le vendeur.
Le matelas ERABLE nous a été remplacé par le modèle
NYMPHE. Il se produit la même chose, creux aux endroits où nous dormons.
Sachant que nous sommes des personnes de 60 kg pour moi et mon mari 80 kg.
Cordialement

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 27 avr. 2022, 08:48

Bonjour,

Le PINEDE est un sommier à suspension ressorts, qui accueille bien les matelas de la marque. Pas de souci de ce côté-là.

Le NYMPHE est plus qualitatif que l'ERABLE, et c'est plutôt étonnant d'avoir des affaissements pour les mêmes dormeurs :?

Quelle est la mesure de l'affaissement ? Si elle est en-dessous de 10% de la hauteur du matelas, soit moins de 3cm, cela équivaut effectivement à un tassement des matières de garnissage, qui reste un phénomène naturel.

Pour l'éviter, il est fortement conseillé d'utiliser un protège-matelas 100% Coton (pas d'imperméable surtout), de respecter les faces Hiver/Eté et lui faire faire un pivot tête/pied le plus souvent possible.
Cela permet de répartir le garnissage de façon homogène et de retarder la cuvette qui viendra se former.

D'un point de vue purement personnel, je n'aurai pas orienter vers un sommier à ressorts mais plutôt sur un sommier tapissier à lattes multiplis (medium 3 zones par exemple) car là vous êtes "condamnés" aux matelas à ressorts... pas de mousse ou de latex sur un sommier à ressorts... :(

Titaleomoz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Titaleomoz » 28 avr. 2022, 09:37

Bonjour,
Merci pour votre retour, c'est difficile de mesurer l'affaissement, mais il est bien prononcé et il y a une belle bosse entre nous.
J'ai fait les pivots tête/pied comme conseillé, mais je pense que le sommier à lattes est une bonne réflexion.
Avant j'avais un sommier tapissier avec un matelas à ressort que j'ai gardé une dizaine d'années et je n'ai jamais eu ce problème d'affaissement.
Bien Déçue.
Je suppose que celui-ci ne fera pas 10 ans, je ne rachèterai pas EPEDA.
Cordialement

Blawdi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Blawdi » 03 oct. 2022, 08:20

Bonjour,

Et bien... je suis heureux ou pas... de lire le même problème que moi!

J'ai acheté un matelas Epeda MANDORE 90X200 25/09/2016. A bout de 3/4 ans, il s'est affaissé au niveau du dos épaules sans pour autant nuire à la qualité de mon sommeil, juste un peu déçu de voir cela, j'ai donc appelé le SAV qui m'a fait un échange le 01/04/2021 par un matelas LOBELIA 90X200.

Sur leur site on voit qu’ils ne sont pas identiques au niveau de la fermeté mais bon.

Le couchage est correct au début, mais les mois passent et je me réveil de plus en plus souvent le matin avec une douleur au milieu du dos, je n'incrimine pas le matelas. Le creux se reforme exactement au même endroit que l'ancien matelas, mais que 6 mois après contre 4 ans l'ancien... Comme l'ancien ne dérangeait pas mon sommeil, je n'ai pas fait le rapprochement jusqu'au jour où j'ai dormi sur un autre matelas ! ou j'ai senti ce que ça faisait une bonne nuit de sommeil réparatrice...

Depuis, tous les matins je me lève avec une dorsalgie... ça passe 15 min après être debout...

J'ai tout de même envoyé un mail pour expliquer le problème, car c'est quand même étrange... 6 mois le matelas... c'est du reconditionné défectueux ??
Bonjour M. xxx,

Nous avons bien reçu votre message et vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos marques.

Après avoir effectué des recherches, votre matelas a été échangé le 01/04/2021 par un matelas LOBELIA 90X200. L'achat initial du matelas MANDORE 90X200 est daté du 25/09/2016.

La garantie est de 5 ans pour un matelas ou un sommier, prolongée à 7 ans si vous achetez simultanément matelas et sommier de la même marque.

Nous ne pouvons donc pas accéder à votre requête. En effet, comme il est précisé dans nos bons de garantie : Tout échange sur base d’un produit équivalent ne pourra avoir effet de prolonger la durée initiale de la garantie.

En restant à votre disposition,

Cordialement.
Je sais que le changement de matelas ne prolonge pas la garantie… mais c’est quand même très suspicieux, surtout si nous ne sommes pas seul dans ce cas…

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 03 oct. 2022, 11:14

Bonjour,

De quel site parlez-vous ?

En règle général, lorsqu'il y a un SAV sur un matelas et que la collection a changé, c'est la marque elle-même qui acte le changement sur un modèle équivalent de la nouvelle collection.

Le distributeur, quant à lui, peut soit suivre la préconisation de la marque (ce qui est fait dans la grande majorité des cas), soit refuser s'il juge que la qualité n'est pas la même et que le consommateur serait "perdant".

Il propose alors au consommateur deux solutions :

- l'échange standard préconisé par la marque
- un avoir permettant de commander un autre modèle, laissant libre choix au consommateur

Dans le cas du MANDORE vs LOBELIA, on constate la même technologie (Multi-Actif) et la même épaisseur (21cm). Je ne vois pas de grande différence entre les 2...

Blawdi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Blawdi » 04 oct. 2022, 09:53

Bonjour, mes échanges sont passé par Cofel.biz

La différence, allez les essayer, ils ne sont pas identique, le Lobelia est plus souple que le mandore.

Mais bon comme je l'ai dit c'était pas un problème car je dormais bien au début... mais 7 mois après... il est affaissé au même endroit... Seulement 7 mois après... c'est étrange quand même non ? Bien sûr plus de couverture de garantie.

J'ai racheté hier un matelas d'un concurrent, inutile de dire que je ne prendrais plus jamais la marque Epeda après cette mésaventure...

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 04 oct. 2022, 15:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, ok donc directement par le service Consommateurs du groupe Cofel.

La marque Epeda avait donc orienté l'échange standard sur un modèle équivalent.

La perte de fermeté ou l'affaissement s'explique par la hauteur du matelas (21cm) qui ne laisse pas beaucoup de place à son garnissage, c'est un produit d'entrée de gamme.

Cela n'explique pas pourquoi il a "vieilli" si vite et c'est dommage pour l'image de la marque...

Par pure curiosité, quel est le nouveau modèle que vous avez acquis ?

Blawdi
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Blawdi » 04 oct. 2022, 15:30

Bonjour,

L'affaissement en soit ce n'est pas si grave, mais la dorsalgie chaque nuit, ça par contre...

J'ai pris un Matelas Hybride chez Hypnia 15 ans de garantie et 120 nuits pour essayer.

J'ai hâte car dormir 4Heures par nuit et se réveiller à chaque fois avec un maux de dos, c'est assez rageant!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »