FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauvaise expérience EPEDA

Kevin Le Ronfleur
Représentant d'une marque

Re: Mauvaise expérience EPEDA

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 oct. 2022, 11:05

C'est sûr !

Espérons que ce nouveau modèle ne vous mène pas la nuit dure :lol:

Titaleomoz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Titaleomoz » 05 oct. 2022, 13:57

Bonjour Blawdi
Je constate que vous avez été confronté au même problème que moi.
Malheureusement je pense que EPEDA a beaucoup baissé sa qualité.
Moi aussi ils m'ont changé le 1er matelas ERABLE au bout d'un an de bataille avec le groupe COFEL SAV.
le 2eme matelas NYMPHE en est au même point il s'est affaissé au bout de quelques mois.
Je n’ai pas envie de batailler une 2ème fois.
La prochaine fois, je ferais comme vous je prendrais une autre marque.
J'espère que vous allez mieux dormir avec ce nouveau modèle.

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 05 oct. 2022, 15:36

Bonjour,

Vous avez bataillé en direct avec COFEL ?! Pourquoi en direct ?

Vous n'aviez pas acheté auprès d'une enseigne ?

Le NYMPHE est effectivement le nouveau modèle équivalent à l'ERABLE, nous n'avons eu à ce jour chez nous aucun problème d'affaissement, vous n'avez pas de chance...!
N"'oubliez pas de retourner les matelas face hiver / face été et de le faire pivoter tête/pied le plus souvent possible ;)

Titaleomoz
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Titaleomoz » 06 oct. 2022, 20:14

Bonsoir,
Oui j'ai traité en direct avec le Sav Cofel, car avec le magasin il ne se passait rien.
Donc au bout d'un moment j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.
Merci encore pour vos conseils.

Julien bo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julien bo » 24 mars 2024, 00:27

Bonjour

Moi aussi, très mauvaise expérience achat d’un aérolithe en 180x200 il y a trois mois, rien à voir avec le modèle essayer en magasin, le matelas est très très dur il commence déjà à s’affaisser légèrement. Et bien sûr le service client ne veut rien faire pour un matelas à 1800 € ce n’est pas normal d’avoir mal au dos vraiment déçu.

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 25 mars 2024, 11:38

Bonjour,

Le matelas repose sur quel type de sommier ?

Attention : il y a une différence entre un tassement des matières de garnissage et un affaissement...
Pour bien préserver sa literie : respect des faces Hiver / Été + faire un pivot tête/pied très souvent !

Tomtom31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Tomtom31 » 11 févr. 2025, 21:22

Bonjour,

Le PINEDE est un sommier à suspension ressorts, qui accueille bien les matelas de la marque. Pas de souci de ce côté-là.

Le NYMPHE est plus qualitatif que l'ERABLE, et c'est plutôt étonnant d'avoir des affaissements pour les mêmes dormeurs :?

Quelle est la mesure de l'affaissement ? Si elle est en-dessous de 10% de la hauteur du matelas, soit moins de 3cm, cela équivaut effectivement à un tassement des matières de garnissage, qui reste un phénomène naturel.

Pour l'éviter, il est fortement conseillé d'utiliser un protège-matelas 100% Coton (pas d'imperméable surtout), de respecter les faces Hiver/Eté et lui faire faire un pivot tête/pied le plus souvent possible.
Cela permet de répartir le garnissage de façon homogène et de retarder la cuvette qui viendra se former.

D'un point de vue purement personnel, je n'aurai pas orienter vers un sommier à ressorts mais plutôt sur un sommier tapissier à lattes multiplis (medium 3 zones par exemple) car là vous êtes "condamnés" aux matelas à ressorts... pas de mousse ou de latex sur un sommier à ressorts... :(

Eveone
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eveone » 09 mars 2025, 12:05

Hello,

Je fais également partie des personnes très déçu par la marque EPEDA.

Nous avons acheté un matelas NYMPHE il y a tout juste un peu plus d'un an et nous constatons depuis 2 à 3 mois que celui ci s'est affaissé au niveau du bassin (nous dormons tous les deux quasiment exclusivement sur le côté), cela nous provoque des douleurs et des tensions dans le bas du dos le matin au réveil qui se dissipe (heureusement) environ 30min à 1h après s'être levé. La douleur s'accentuant avec le temps passé à dormir, on se contente de 6 à 7h de sommeil là où avant, nous pouvions faire des grasses matinées et pousser la nuit de 2 à 3h de plus.

Concernant l'affaissement, cela est d'autant plus flagrant car nous avons choisi la plus grande dimension (2x2m) et qu'il y a plusieurs partie du lit qui ne sont pas sollicité (par ex, la partie centrale du matelas), lorsqu'on se met dessus, on sent clairement la différence, c'est droit et bien ferme, aucune cuvette et le sommeil est réparateur lorsqu'on dort sur cette partie non affaissée.
Moins sympa aussi pour se rapprocher l'un de l'autre car on sent clairement la bosse qui nous sépare, c'est juste désagréable d'être allongé sur la partie inclinée.

Libre à vous de zapper cette partie assez longue : voici la copie des deux mails que nous avons écrit jusqu'ici (on verra bien s'ils nous proposent une solution car la mesure d'affaissement que j'ai effectué en statique n'est que de 1cm contre 3cm comme préconisé dans la garantie commerciale) :

"Je me permets de vous contacter afin de faire part d'un problème rencontré avec un matelas et un sommier que j'ai achetés il y a un peu plus d'un an dans un magasin partenaire de votre marque. Je tiens à exprimer ma déception quant à l’évolution de la qualité de ces produits, malgré un entretien minutieux de ma part.

Au départ, tout se passait parfaitement bien pendant environ 10 à 11 mois. Cependant, depuis quelques mois, ma compagne et moi ressentons des douleurs et des tensions dans le bas du dos au réveil. Il semblerait que le matelas se soit affaissé au niveau de la zone où nous dormons habituellement, formant ainsi une sorte de cuvette. Le matelas, mesurant 2 mètres sur 2 mètres, semble avoir perdu sa fermeté à ces endroits précis, ce qui génère des désagréments au niveau du confort.

Pour être plus précis, je dors habituellement du côté droit du matelas. Lorsque je me déplace au centre ou à droite de la place où je dors habituellement, je remarque immédiatement que le matelas est plus ferme et plus droit. En dormant dans ces zones non utilisées habituellement, je ne ressens aucune douleur au matin. Ce phénomène est également présent sur les deux faces du matelas, aussi bien côté été que côté hiver, malgré le fait que nous avons toujours pris soin de retourner le matelas régulièrement, à chaque changement de draps (tête/pied) et au passage des saisons.

Ce souci persiste depuis quelques mois et commence à affecter gravement notre qualité de sommeil. Je tiens à souligner que j'ai même dormi récemment sur un matelas gonflable de faible qualité (50€), et je n'ai éprouvé aucune douleur au matin, ce qui me semble particulièrement décevant pour un matelas qui a coûté près de 2000€.

Je tiens également à préciser que ni ma compagne ni moi ne sommes en surpoids, mon poids étant de 74 kg et celui de ma compagne de 68 kg, ce qui écarte toute hypothèse liée à une surcharge pondérale affectant la qualité du matelas.

Je vous sollicite donc pour l’ouverture d’un dossier de réclamation et pour trouver une solution à ce problème. Je vous serais reconnaissant de bien vouloir prendre en compte cette situation et de me faire part de la procédure à suivre afin d’obtenir une intervention de votre part.
Vous trouverez ci-joint la facture Epeda.

Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire."

2ème mail :

"Bonjour,

Suite à votre demande, je vous transmets les photos requises pour l’analyse de mon dossier concernant l’affaissement de mon matelas.

Après avoir pris les mesures selon votre procédure, j’ai constaté que l’enfoncement visible en statique semble inférieur aux seuils indiqués dans votre garantie. Cependant, cette mesure ne reflète pas la réalité de l’inconfort ressenti au quotidien lorsqu'on est allongé sur le matelas.

En effet, lorsque l’on s’allonge, la sensation d’affaissement est indéniable, comme en témoignent les photos supplémentaires que je vous joins. (photo 3 et 4). Celles-ci montrent une nette inclinaison du corps entre une zone intacte et une zone affaissée. Ce phénomène entraîne des douleurs et des tensions au niveau du bas du dos, qui impactent directement notre qualité de sommeil et notre bien-être au réveil.
Vous remarquerez également que la différence de mesure est plus significative en situation réel par rapport à une simple mesure statique.

Nous dormons quasiment exclusivement sur le côté et voici une illustration qui représente bien ce que nous ressentons (même si le schéma est exagéré, nous n'avons pas trouvé plus parlant) :

Schéma 1

Et voici notre position lorsque nous nous mettons sur une partie du matelas inutilisé :

Schéma 2

Le phénomène d’affaissement est d’autant plus marqué (et douloureux) lorsqu'on dort sur le côté, comme nous. Dans cette position, le poids du corps repose sur une surface plus réduite, générant des points de pression plus importants qu’en position allongée sur le dos, où la répartition est plus homogène. Ce manque de soutien accentue l’enfoncement (et donc un angle encore plus important que sur les photos que nous vous avons envoyés) dans la zone affaissée du matelas.

Il me paraît donc essentiel de prendre en compte l’usage réel du matelas et non uniquement une mesure statique, qui ne reflète pas la dégradation de son maintien au fil du temps. Je vous sollicite donc pour examiner plus en profondeur ma demande et proposer une solution adaptée à cette situation, d'autant plus qu'un tel affaissement après seulement un peu plus d'un an d'utilisation ne correspond pas aux attentes pour un produit de cette gamme.

Dans l’attente de votre retour, je vous remercie pour l’attention portée à ma demande et reste à disposition pour toute information complémentaire."

Pour les infos en vrac :

ORIGINES PRIVILÈGE - NYMPHE 200 * 200
Sommiers Privilèges - Confort Ferme NOYER GREGE 2*100 * 200 Les Chinés (sommier tapissier recouvert à suspension lattes passives)

Matelas retourné (tête/pieds) a chaque changement de draps + a chaque saison.
Matelas toujours équipé d'une alaise en coton très épaisse
La face hiver du matelas est encore plus douloureuse que la face été
Oui oui, un matelas gonflable très basique posé directement sur le sol ne nous donne aucune douleur au réveil... ^^

Enfin, je trouve que les seuils d'affaissement défini par les constructeurs sont clairement faite pour être à leur avantage pour avoir le moins de prise en charge possible. En plus de devoir atteindre 3cm d'affaissement (dans mon cas) il faut aussi faire la mesure lorsque le matelas n'a pas été utilisé depuis 8h minimum...
Suffit d'avoir un garnissage pas trop dégueu qui reprend a peu près correctement sa forme et hop, c'est pas dans la garantie ! Par contre, la cuve formée en dessous du garnissage, elle, est toujours bien présente xD

Ca me fait penser à la valeur affiché en concession automobile pour la consommation d'un véhicule. Ils font leur test sur un bancs d'essai dynamométriques mais pas en situation réel (ce qui n'est clairement pas représentatif).

Dans le cas d'un matelas, ils ont beau demander 3cm d'affaissement, ce n'est en rien représentatif de la sensation que l'on a lorsqu'on s'allonge dans le matelas. N'importe qui s'allongerait dans notre matelas ressentirais instantanément cette cuve qui s'est formée...

Bref, pour le moment, on croire les doigts...

Kevin Le Ronfleur

Messagepar Kevin Le Ronfleur » 10 mars 2025, 10:14

Sacré pavé !

Pour la mesure de l'affaissement, nul ne peut vérifier que vous n'avez pas attendu 8h pour mesurer ;)

Eveone
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Eveone » 23 mars 2025, 10:00

Comme on le craignait, le dossier ne peut pas être instruit car on ne rentre dans dans les cases à cause de la mesure d'affaissement...

Moralité, 2000€ de perdu sur 1 an donc FUYEZ Epeda ! Ce sont juste des voleurs qui ne prennent rien en considération à partir du moment où vous ne rentrez pas dans leurs cases (cases faite évidemment pour que vous soyez toujours perdant)

A bon entendeur...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Matelas »