Bonjour à tous,
Je me permets de lancer ce topic car je me suis toujours investi pour communiquer des informations fiables et réelles concernant l'univers de la literie que j'ai bien connu, et qui grâce à mon réseau encore sur le terrain, m'enrichie de nouvelles ponctuelles.
Je souhaite que les consommateurs soient avertis des informations que je détiens car j'ai toujours pris comme un devoir de partager mes connaissances lorsque celles-ci servaient à conseiller sur une technologie, une marque, ou à déconseiller un charlatan qui vendait des matelas à -70% sur ventes privées, ou encore un faux compte sur un forum prêt à tout pour faire croire qu'il a découvert la marque du siècle...
Au regard de la situation, il n'est pas normal que celui qui se retrouve toujours à payer (le consommateur) n'ait pas les informations qui le regarde, comme celle que je viens de découvrir.
En fréquentant les nombreux forums d'amoureux du sommeil et de conforts douillets, j'ai récemment relevé une grogne de quelques pressés du bulbes de la génération Amazon (tout livré en moins de 24h) parce que leur matelas ou leur lit mettaient actuellement plusieurs semaines à arriver au lieu de 1 semaine en temps normal...
J'ai mené ma petite enquête, et je suis le premier à vous l'annoncer, car les médias n'en parlent pas, les industriels n'en parlent pas, ni les marques qui se protègent, mais on va au devant d'un phénomène nouveau en literie, pour l'Europe, peut-être aussi ailleurs dans le monde...
J'espère qu'il ne s'agit là que d'une alerte sans conséquence, et je ne souhaite pas être alarmiste mais mes contacts ont pour leur part étaient formels et plutôt inquiets de la situation, ce qu'il est en train de se produire sur le marché européen du meuble n'a historiquement pas de comparaison dans notre histoire moderne, et bien sur, la covid19 est grandement responsable...
Pour différentes raisons qui dépassent mon domaine de compétence, il s'avère que toutes les matières premières liées à la fabrication de nos chers matelas, et de nos lits et sommiers, sont proches de la pénurie !
Pour le latex, l'approvisionnement est compliqué (provenance essentiellement d'Asie) ; Pour le ressort idem car peu de fabricants en Europe et une demande mondiale qui tire les prix/stocks ; enfin pour les mousses particulièrement utilisées en Europe j'ai eu vent d'une augmentation du tarif de 10% (lié à la demande de TDI) sur la matière et ce n'est qu'un début je pense... Pour ce qui est du bois pour les sommiers, la demande mondiale explose également, de même pour le polyester et globalement toutes les matières utilisées dans le meuble et la literie, à différents rythmes d'inflation.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
Vous le devinez,
-Les tarifs de ces matières vont flamber (pour combien de temps ?)
->Donc les clients vont possiblement payer plus cher de quelques euros leurs achats sauf si les metteurs sur marché font de la rétention comme actuellement.
->Les délais vont être beaucoup plus longs. Ceux qui livraient en 2 semaines livreront désormais en 6 semaines (C'est déja le cas pour toutes les marques connues présentes chez Confo But qui annoncent 2 mois de délais actuellement, et pour toutes les autres marques confondues).
->Et il est possible que des économies soient faites sur la qualité de vos matelas par les marques étrangères principalement si elles veulent continuer à inonder le marché français via les market place, dans la course du toujours plus agressif et la pression qu'ils subissent pour rester à bas coût, leurs cochonneries ne sont pas prêtes de s'améliorer et le consommateur trinquera.
Les conséquences peuvent être multiples, à l'heure où je rédige ces quelques lignes, il n'y a rien de grave je le répète, mais le consommateur doit être averti et comprendre une situation pour mieux l'appréhender. J'espère en avoir éclairé certains.
Je conclus par un conseil, dans les mois à venir, évitez de choisir votre literie parce qu'elle est livrable en 3-4 jours, car il est fort probable qu'il s'agisse de vieux stocks entreposés dans des hangars depuis x temps ou des produits peu certifié arrivant par containers d'Asie ou d'autres pays peu recommandés du sud de l'Europe. Les chaines de production européennes sont dans le rouge au niveau productivité/matière, donc incapables de produire aussi vite et bien qu'à l'accoutumé, il faudra probablement être patient pour bien dormir dans les mois à venir...
www.sylvainb12.simplesite.com