FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Probleme Leboncoin ?

Abibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2022, 19:32

Probleme Leboncoin ?

Messagepar Abibi » 10 mars 2022, 19:45

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis, et je me demande si j'ai pas été abusé.

Tout se passe sur Leboncoin, j'ai conscience que la vente par le biais de leurs truc securisée est litigieuse en cas de probleme. Mais pour une fois l'erreur viens de moi ! ca va pas chercher bien loin mais c'est 53euros quand même !

L 'acheteur recois mon produit et est mécontent de l'état de l'objet, je lui demande des photos et force et de constater qu'effectivement ma compagne lui a envoyée un produit en pietre etat malgré l'annonce (que j'ai faite rapidement en demandant l'état à madame) .

Du coup pas de soucis je comprends parfaitement et lui propose le remboursement. Il accepte et .... Le drame. En cherchant la procédure de rembours, j'annule la transaction. Il va donc être remboursé dans les prochains jours.
Sauf que .... On a pas ouvert de litige. (Je savais pas qu'il fallait attendre)

Mes questions sont donc :
-Comment s'assurer qu'il va bien renvoyer le colis ?
- Est il contraint de le faire (ca apparait dans nos echanges, style "vous me remboursez et je vous renvois l'article") si il ne le fait pas malgré la preuve écrite qu'il s'y engageait, je suis couvert ?
-Quel recours je vais avoir si il ne m'envoi rien ayant annuler la transaction?
-Si je porte plainte je pourrais esperer revoir mon article ?
-Est ce que je peux retrouver l'acheteur ? J'ai son adresse de point relais et son nom/prenom qui apparait sur l'étiquette d'envois.

L'acheteur ne répond plus depuis 3jours.

Vous remerciant d'avance
Cdlmt

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Probleme Leboncoin ?

Messagepar Guigui13 » 10 mars 2022, 22:13

Bonjour,

Non il n’est pas contraint de vous renvoyer le produit, vous lui entre guillemets offert. Portez plainte ne sert à rien puisque c’est un problème contractuel.

Vous pouvez lui envoyer une lettre pour demander le renvoi mais sans trop de chance de succès.

De un, l’article était peut être en bon état et votre acheteur est de mauvaise foi (possible) soit vous avez mal jugé son état et en annulant la transaction vous avez annulé vos garanties, et en tant qu’opportuniste il va garder l’inarticulé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Abibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 mars 2022, 19:32

Re: Probleme Leboncoin ?

Messagepar Abibi » 10 mars 2022, 22:31

ok... merci pour votre réponse... J'ai un petit peu la haine la...

Reste à espérer qu'il soit honnete et que mon erreur ne soit pas exploitée quoi...
Je pensais qu'ayant des echanges avec lui concernant ce renvoi j'aurai gain de cause au cas ou il se fouttrai de moi. Tant pis...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Probleme Leboncoin ?

Messagepar Eric123 » 12 mars 2022, 09:55

Bonjour,

Vous n'avez pas respecté la procédure mise en place par Leboncoin. Vous avez apparemment annulé la vente vous-même.

Pourquoi le destinataire devrait-il vous renvoyer à ses frais un objet dont vous avez mal décrit l'état ?

Normalement, c'était au destinataire d'ouvrir un litige. Ensuite, Leboncoin demandait au destinataire de renvoyer l'objet. Avec la preuve du retour, Leboncoin remboursait l'acheteur.

De toute façon, ce système de paiement n'a rien de sécurisé et entraine des litiges, selon les forums de consommateurs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus