J'ai été locataire de Groupama Centre Manche, dans un de leurs appartements à Caen, du 4 janvier 2019 à fin Août 2020.
Lorsque je suis parti, je leur ai trouvé un locataire (afin de leur éviter des frais de recherche, de visites, d'études de dossier) et j'ai récupéré mon dépôt de garantie dans son intégralité sans problème de dégradation ou de loyer en retards. Ils ont seulement gardé 50€ pour provision sur charge. Dans la mesure où cela est légal, je ne voyais pas d'inconvénient. En somme, tout c'est bien passé. Je n'avais pas de soucis jusque là.
Cependant, les mois passant, sans nouvelle de leur part. Je décide de contacter le service immobilier de Groupama Centre Manche, fin 2021, afin d'avoir le décompte de charge. Je savais qu'ils avaient l'année 2021 pour délivrer le décompte de 2020. Cependant, surprise, ils s'autorisaient 6 mois de plus pour me délivrer ce décompte (m'auraient-il prévenu si je ne les avais pas contacté ?), sans mon accords, simplement car "ils avaient pris du retard car ils font tout manuellement" (une grosse entreprise comme Groupama n'a donc pas de tableur Excel ?). Oui, ils s'autorisaient presque 2 ans (22 mois précisément) après mon départ pour me rendre cette provision.
J'ai donc insisté, encore et encore et encore pour leur faire comprendre que ce n'est pas leur argent et qu'ils n'ont aucun droit de garder, à leur convenance, une somme qui ne leur appartient pas, ni de délivrer un décompte de charge en retard. Moi même je n'ai pas payé un seul loyer de retard sous prétexte que je fais mes comptes manuellement...
Après avoir insisté encore plusieurs fois pendant près de 2 mois, notamment sur les réseaux sociaux, j'ai enfin eu le décompte et un remboursement de 4€ sur les 50€.
Dans la mesure où le dernier décompte n'était que de quelques centimes sur 12 mois, j'ai trouvé cela étrange qu'il y ait une différence de 46€ (presque la somme exacte de ce qu'ils avaient gardé) sur seulement 8 mois cette fois-ci et compte tenu de leur insistance pour ne pas m'envoyer le décompte j'ai eu un doute.
Je leur ai donc demandé les justificatifs (factures des prestataires), par mail ou par courrier selon leur convenance, qui a permis le calcul de ce décompte, afin d'être certain et de passer définitivement à autre chose.
A ma grande surprise, ils ont refusé de me les envoyer. Enfin, pas directement évidement, ils ont simplement refusé de me les transmettre par courrier ou par mail en m'obligeant à me déplacer physiquement à leur Siège, au Mans, pour les récupérer.
Extrait de leur mail de refus :
A mon sens cela ressemble étrangement à une stratégie pour dissuader en ajoutant des frais indirects au locataire.Votre mail du 21 janvier dernier nous a bien été transmis et nous en avons pris connaissance avec la plus grande attention.
Vous souhaitez obtenir le détail du calcul de votre décompte, ainsi que les factures correspondantes par écrit (mail ou courrier).
En réponse à votre demande, la gestion immobilière vous informe de nouveau que vous pouvez consulter votre décompte de charges et les factures correspondantes au sein de ses locaux : Groupama Centre-Manche, 30, rue Paul Ligneul – 72043 LE MANS CEDEX 09, conformément à l’article 23 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 : « Durant six mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues, dans des conditions normales, à la disposition des locataires. »
Souhaitant vous avoir apporté les explications utiles.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de notre considération.
Bien cordialement.
La Gestion Immobilière
En effet, j'habite actuellement en Maine-et-Loire (Angers). Ma location était à l'origine au Calvados (Caen). Je n'ai donc JAMAIS été au Mans. Cela revient à me demander de faire 200km (au tarif de l'essence actuel, donc autour de 30€), de m'obliger à prendre un jours de congé (d'une valeur proche de 90€ si j'en crois mon service RH) alors même que j'ai en plus un handicape de mobilité (pied bot, muscle du mollet atrophié, scoliose...) me rendant ce trajet extrêmement pénible (j'ai d'ailleurs une carte CMI - Carte Mobilité Inclusion).
Je ne comprends pas ce comportement. Si ils n'ont rien à cacher, pourquoi chercher à dissuader avec de tels stratagèmes ? Je n'ai jamais eu de loyers en retard. J'ai rendu le logement nickel (j'ai même repeint plusieurs murs pour être certain) et je leur ai même trouvé un locataire (à cela ils m'ont gentiment répondu "De toute manière le logement est en centre ville. Il aurait été loué dans la journée". Merci la condescendance...).
Je doute que Groupama se soit déplacé chez chacun de ses fournisseurs pour récupérer ces factures. C'est quoi la prochaine étape, se déplacer à Paris pour pour récupérer une attestation d'EDF ou un justifif quelconque chez Orange ? Maintenant il faut se déplacer dans d'autres départements pour avoir des documents dont on a normalement le droit d'accès, il me semble, sans frais ?
J'aimerais votre avis. Est-ce que ce comportement est légal ? Suis-je dans le faux ? Dois-je réellement me déplacer, à mes frais, dans un département où je ne suis jamais allé pour récupérer des justificatifs ?
