FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation journal La Provence

POISSONNIER Bruno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2018, 12:06

Résiliation journal La Provence

Messagepar POISSONNIER Bruno » 09 févr. 2022, 10:14

Bonjour,
Je viens de faire une demande de résiliation d'abonnement au journal de "la Provence", par mail, comme prévu dans le conditions générales de vente et le service d'abonnement, me demande, pour celle-ci soit effective de leur transmettre cette demande par courrier.
Est-ce normal ou n'ai-je pas compris les CGV ?
Voici l'article des CGV:
"Article 5 – Résiliation
Le contrat d'abonnement pourra être résilié si l'une ou l'autre des parties ne satisfait pas aux charges, clauses et conditions du dit contrat et/ou ses modifications éventuelles.
La résiliation immédiate de plein droit sera effective dans un délai de 15 jours à compter de l'envoi par la partie usant de sa faculté de résiliation d'une lettre RAR ou à défaut par mail à [email protected].
En aucun cas, la résiliation du contrat ou sa suspension par la SA Provence ne peut donner lieu à la restitution même partielle des frais d'abonnements.
Le droit de rétractation ne s’applique pas à l’achat au numéro d’un journal ou d’un magazine ainsi qu’à l’achat à l’unité d’un article ou tout autre contenu éditorial y compris dans une version digitale.
La résiliation n’entraine pas la suppression du compte sur laprovence.com, la suppression du compte doit se faire après résiliation en respectant les conditions énoncées dans les CGU."

Merci, pour votre aide,
Bien à vous
Bruno

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation journal La Provence

Messagepar b58 » 09 févr. 2022, 11:26

Je viens de faire une demande de résiliation d'abonnement au journal de "la Provence", par mail, comme prévu dans le conditions générales de vente et le service d'abonnement, me demande, pour celle-ci soit effective de leur transmettre cette demande par courrier.
Est-ce normal ou n'ai-je pas compris les CGV ?
Bonjour
C'est abusif dès lors qu'aucune clause des CGV ne le prévoit. Faîtes-en déjà part au journal par téléphone et demandez la prise en compte par écrit (un email par exemple) et immédiate de votre résiliation. Précisez qu'en cas d'échec, vous contacterez la DDPP.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


POISSONNIER Bruno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2018, 12:06

Re: Résiliation journal La Provence

Messagepar POISSONNIER Bruno » 09 févr. 2022, 11:42

Merci B58, j'ai bien entendu envoyé un mail, avec la copie de l'article 5 des CGV, mais je n'ai pas de retour de leur part à ce sujet.
Bonne journée

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Résiliation journal La Provence

Messagepar b58 » 09 févr. 2022, 14:59

Dans ce cas et de mon point de vue, le mieux serait de contacter la DDPP (de préférence celle du département du journal). Si vous pouviez vous rendre à l'une des permanences, vous auriez je pense une prise en charge immédiate.
Cdt.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Résiliation journal La Provence

Messagepar justedroit » 15 févr. 2022, 12:42

Bonjour à tous,
Le mieux pour moi serait de révoquer le prélèvement de cet abonnement qui est finalement l'essentiel et consécutif à votre demande légitime de résiliation qui n'est pourtant pas pris en compte par le Journal.

Et si par la suite, vous recevez une relance relative à un impayé en retour du rejet par votre banque de votre cotisation, vous répondrez en invoquant l'article 1103 du Code civil qui dispose que : "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits" ; laquelle stipule au contrat dans son chapitre "Article 5 – Résiliation", que la résiliation peut s'effectuer aussi par mail, option que vous avez choisie à cet effet.

POISSONNIER Bruno
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2018, 12:06

Re: Résiliation journal La Provence

Messagepar POISSONNIER Bruno » 15 févr. 2022, 15:10

Bonjour et merci, pour vos réponses, j'ai arrêté l'autorisation de prélèvement, car depuis une semaine, aucune réponse à mes mails... Ils font la sourde oreille.
J'ai fait un signalement, à la DGCCRF, sur le site dédié au signalement signal.conso.gouv.fr.
J'attends aussi leur retour.
Bonne fin de journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus