Bonjour Nicole,
On s'en fout des fautes d'orthographe dés lors que vous n'êtes pas dans un forum littéraire ; le tout est d'être compris.
(rappel) le contrat demande un complément d'arrhes SANS préciser en espèces alors que par sms, un écrit et par téléphone on me propose un paiement du solde en espèces
S'agissant de dissimuler au fisc (je te tiens par la barbichette !) cette partie de somme du prix de la location, il ne peut pas l'écrire sur le contrat bail, ce qui confirme si le besoin en était, que vous n'êtes pas tenu légalement à un règlement en espèces.
il me semble que la loi stipule qu'en cas d'annulation, le locataire perd uniquement les arrhes (et ce n'est qu'en cas d'acompte que l'on doit la totalité de la somme. Dans mon cas le contrat parle d'arrhes (on ne devrait donc pas me réclamer toute la somme ?)
Vous avez raison mais seulement quand le contrat bail ne contient pas une clause portant sur les indemnisations ou pénalités en cas de renonciation de la location hors délais comme le tout semble en être le cas, le disant sans avoir recherché ni calculé si cela est strictement le cas.
A ce propos, vous avez peut-être la possibilité de soulever une clause abusive au contrat susceptible d'être réputée non écrite en cas d'un silence de sa contrepartie.
En clair, le bailleur doit mentionner dans son bail ce qu'il en serait aussi pour lui en matière d'indemnités ou pénalités à votre endroit, s'il renonçait à vous louer hors ces délais.
Le contrat stipule que le dépôt de garantie sera restitué DES QUE LA PREUVE SERA FAITE PAR LE PRENEUR relative aux dégradations etc . Dans la mesure où ce loueur n'est pas présent pour la sortie (je suppose qu'il aurait fallu lui renvoyer les clés par la Poste) il ne pourrai pas constater les éventuelles dégradations. Alors quand rendrait-il ce dépôt de garantie ?
C'est au locataire de demander au bailleur ou à son représentant d'être présent au moment de la remise des clés pour établir
contradictoirement l'EDL de sortie, à défaut de quoi, le locataire est présumé responsable au sens de l'article 1732 du Code civil :
« Il répond des dégradations ou des pertes qui arrivent pendant sa jouissance, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu sans sa faute»
- Enfin dernier point : après avoir renvoyé le contrat signé et qu'il ait reçu las arrhes, il a fallu que je lui demande de me renvoyer le contrat signé par lui. Il avait envoyé les clés mais pas le contrat avec SA signature.
Et pour cause !
Enfin, les termes que vous avez employés m'a laissé à penser que le loueur résidait en France d'une location en Espagne ; j'ai répondu en application de la Loi Française.