FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

Messagepar irze » 30 nov. 2021, 13:22

Bonjour,

Client Boursorama Banque depuis environ un an - fort heureusement pas en tant que banque principale - j'ai souscrit à une offre de PER, suite à une proposition commerciale reçue par courriel.

Cette proposition consistait en une prime de 200 euros, versée sous conditions, pour l'ouverture d'un PERin chez Boursorama banque. Il y a bien sûr des conditions de montant minimal, de dates à respecter, etc, ce que je crois avoir suivi à la lettre.

Il était écrit :
La prime de 200€ sera versée sur le compte bancaire Boursorama Banque du client dans les 72h suivant l'opération et au plus tard le 30/11/2021 sous réserve que le contrat soit toujours en cours à cette date.
Ma demande a bien été acceptée et validée sans problème, et j'ai reçu confirmation de l'ouverture avant même la date limite de l'offre. Pourtant, aucune nouvelle de cette prime. La formule (72h ou au plus tard le 30/11) n'étant pas très claire, j'ai écrit, à deux reprises (via le formulaire en ligne de cette banque), pour savoir si j'étais bien éligible à l'offre en question, et quand je recevrais cette prime.

Aucune réponse à mes messages du 9/11 puis du 20/11, à part un accusé de réception automatique.

Voyant la date limite arriver pour le versement (30/11), j'ai désespérément tenté de contacter, par téléphone cette fois, le service client de Boursorama Banque. Après un temps d'attente déraisonnable, le premier appel a abouti à un conseiller n'ayant pu me répondre et m'a renvoyé vers un autre service... qui n'a jamais répondu (sonnerie puis de nouveau la sempiternelle musique d'attente - 25 minutes au total pour ce premier appel. Un deuxième appel a duré 15 minutes, et là quelque chose d'assez improbable est arrivé puisque passé les étapes habituelles (composition du N° de client, puis serveur vocal "Elliott" puis la même musique d'attente insupportable pendant les minutes suivantes), j'ai été mis en relation avec un opérateur de Colis Privé (!), ce qui n'a évidemment abouti à rien.

Bref, je suis très inquiet de l'incapacité de cette banque en ligne, supposée la première de France, à répondre décemment à ses clients.

Affaire à suivre...

PS. Pour compléter mon premier message, j'ai bien reçu la prime promise, je l'ai constaté ce jour même. Engagement respecté de la part de Boursorama Banque sur ce point !

LouMar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 déc. 2021, 08:01

Re: Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

Messagepar LouMar » 08 janv. 2022, 20:17

Bonsoir,
Je suis cliente chez Boursorama banque depuis plus d'un an car la carte Visa est gratuite mais ce n'est pas ma banque principale, heureusement.
En effet, j'ai eu, deux fois, besoin de les contacter et là, c'est devenu infernal : numéro de téléphone qui renvoie vers le site et le fameux Eliott qui a le don de me mettre les nerfs en pelote.
La première fois, je les ai prévenus par mail via leur site (il faut le trouver, le chemin !) que j'avais changé de nom pour qu'ils m'envoient bien ma nouvelle CB à mon nouveau nom, un mois avant qu'ils ne l'émettent. J'avais déjà signalé mon changement de nom avec envoi de pièce officielle et ils l'avaient bien pris en compte sur mon espace. Mais bingo, ainsi que je le craignais, j'ai reçu ma CB à mon ancien nom. Ça a duré des jours, des messages via leur site mais quelqu'un m'a finalement appelée. J'ai dû recommander une nouvelle CB et ils m'ont remboursé les 10 € de frais. C'est lourd, ils ne suivent pas les dossiers de leurs clients.
Ces dernières semaines, alors que j'avais besoin d'une réponse rapide, personne ne m'a jamais contactée ni répondu par mail... mais j'ai quand même reçu plusieurs enquêtes de satisfaction à remplir. C'est vraiment n'importe quoi.
Plusieurs jours après, j'ai fini par recevoir un mail me donnant des informations fausses, à savoir qu'une tentative de paiement avait eu lieu sur ma CB alors que c'était un remboursement, ce qui m'a bien angoissée pour rien.
Il ne faut attendre aucune communication efficace de Boursorama banque : si vous êtes sûrs de ne jamais avoir besoin d'un humain, allez-y. Sinon, restez dans le secteur bancaire habituel où un conseiller en chair et en os répondra à vos questions.
Moi, j'en ai assez, je n'utiliserai plus mon compte qu'une ou deux fois par mois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nabintu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:00

Re: Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

Messagepar Nabintu » 22 janv. 2022, 18:21

boursorama banque - la banque qu’on a envie de recommander … à son pire ennemi

explications :
j’ai un compte chez Boursorama depuis 1995 ou 1996… avoir un compte en ligne me permet de le surveiller attentivement car je sais à quel point les banques sont des vautours lorsqu’il y a un découvert bancaire.

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a eu aucun incident sur mon compte depuis au minimum les deux dernières années. A ce jour, samedi 22 janvier, mon compte courant est créditeur de 800,50€, il n’y a aucune opération en attente et je recevrai mon salaire le 28 janvier. En outre, mon LDD, également chez Boursorama, présente un solde de 1362,44€. (+ 9750€ d’assurance vie ailleurs, ce que n'importe quel banquier peut vérifier)

Mercredi 18 janvier, j'ai reçu plusieurs e-mail de Boursorama m'informant que ma carte bancaire était bloquée, que l'autorisation de découvert autorisé (que je n’utilise pas) était supprimée, et qu'ils avaient perdu mon numéro de téléphone. Ils rejetteront très certainement les chèques que j’ai émis la semaine dernière auprès de l’Association du personnel de l’établissement où je travaille ; je suis la comptable de cet établissement, je vous laisse imaginer ma honte.

L’explication est, à mon avis, la suivante :
Il y a dix ans, j’ai acheté un petit appartement, achat financé par un prêt immobilier, prêt remboursé par des loyers perçus. Suite à un dégât des eaux, l’immeuble a été déclaré insalubre en 2018 ; la mairie de la ville s’est portée acquéreur mais je ne pouvais plus louer l’appartement. Je devais donc tout à la fois rembourser le prêt pour cet appartement et celui du logement que j’occupe actuellement, ce que mon salaire ne permettait pas. J’ai déposé un premier dossier de surendettement en 2019, ai bénéficié d’un moratoire jusqu’en novembre dernier, puis, l’appartement n’étant toujours pas vendu, ai déposé un nouveau dossier en décembre 2021.
Le nouveau dossier a été déclaré recevable le 13 janvier dernier.
Je suppose que c’est suite à la notification de la procédure de surendettement que les services de Boursorama ont bloqué mon compte ce 18 janvier. Mais une procédure de réaménagement de dettes n’implique absolument pas que ma carte bancaire soit en opposition et que les chèques que j’ai émis soient rejetés.

Cette façon de faire appelle plusieurs remarques :
1) j’ai été prévenue par e-mail ; pourquoi ne m’avoir pas appelée, ou envoyé un sms ? Mon compte étant approvisionné, n’étant pas à découvert, n’ayant plus aucun problème de trésorerie depuis 2019, je n’avais aucune raison de surveiller mes e-mails dans l’attente d’une notification ; il me semble que des opérations aussi graves que le blocage impromptu d’une carte bancaire méritent un appel de la part de la cellule surendettement. Mon numéro de téléphone n’a pas changé depuis une dizaine d’années et était correct le 11 car j’ai validé un achat en ligne.
2) que se serait-il passé si j’avais découvert le blocage de ma carte lors du paiement à la caisse du supermarché ? Je remets en rayon le fromage à la coupe et la préparation bouchère ? Une carte bancaire bloquée ne permet pas de retirer des espèces et si ma carte est bloquée, je ne peux pas non plus payer par chèque. Donc je ne mange plus ? Par ailleurs, je vis dans une petite ville où tout le monde se connaît, je tiens à ma réputation.
3) il était prévu que je me rende en province ce vendredi - rdv notaire - ça aurait alimenté confortablement mon LDD et réglé mon problème de prêt - Je ne peux pas ; je n’ai pas fait le plein de la voiture pendant le week -end et été vraiment négligente, je n’ai jamais pensé à stocker 70 litres d’essence dans mon garage.
4) Que se serait-il passé si nous avions été le 1er du mois ? Je n’aurais pas pu recharger mon passe Navigo et aller travailler. Donc, pas de paiement des fournisseurs ; parmi nos fournisseurs, il y a des restaurateurs, des boulangers, un petit kiosque à journaux, tous artisans ou commerçants en situation précaire. Impossible également de payer les salaires de mes 90 collègues. Je vous laisse imaginer leur réaction à la lecture du message suivant : « je suis désolée, mais je n’ai pas pu effectuer le virement de vos salaires ce mois-ci ; Boursorama a bloqué sans raison ma carte bancaire et je n’ai pas pu venir travailler ; vous recevrez vos salaires dès que Boursorama aura débloqué ma carte, mais on ne peut pas les joindre ».
Je ne suis que comptable ; que se passe t-il si c’est un chirurgien qui ne peut plus aller travailler ?

Bon, me suis-je dit, il y a une erreur, je vais les appeler et tout rentrera dans l’ordre.
Hé - las !
Maintenant, le service client de Boursorama fait concurrence à celui de SFR ! Je vous explique :
Je n’avais pas appelé depuis plusieurs années ; maintenant, c’est un robot et non plus une personne humaine qui répond. Les options « urgence », « contacter un conseiller », « surendettement », « carte bancaire bloquée » etc.. , ne font pas partie de son vocabulaire. L’aide en ligne évidemment ne permet pas non plus de joindre quelqu’un ou demander à être rappelé. Pourtant, il est toujours noté sur la page d’accueil de Boursorama que « les conseillers sont disponibles par e-mail ou par téléphone du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures et le samedi de 8h45 à 16h30 ». Disponibles ?
J’ai perdu mon après-midi mais ai finalement réussi à parler à un être humain. (en fait, j’ai triché, j’ai dit au robot que j’avais bloqué mon mot de passe). Le conseiller m’a avoué ne pas pouvoir m’aider ; il ne pouvait que laisser un message à la cellule qui gère les surendettements ou les oppositions. Lui, conseiller Boursorama, n’a pas leur numéro, ne peut pas les contacter directement ? J’espère que c’est un moyen poli pour ne pas me donner leurs coordonnées directes.
La « cellule surendettement » devait me répondre « d’ici demain » - c’est-à-dire que j’aurais dû recevoir un message ou un appel dans la journée de jeudi 19.
N’ayant pas reçu de réponse le 19 au soir, je me suis connectée de nouveau et ai envoyé une réclamation, sur laquelle j'ai inscrit en première ligne et en majuscules "il n'y a aucun incident sur mon compte"; pcq, bien sûr, l'option "erreur de notre part" n'existe pas dans les options proposées.
J’ai reçu une réponse le 21 me disant poliment … d’aller me faire voir..
Plus exactement : « l’ensemble de vos moyens de paiement (carte bancaire et chèque) détenus au sein de Boursorama Banque seront alors bloqués jusqu’à la résolution de l’incident. »
Donc, si dossier de surendettement en cours = incident, cela signifie que je serai bloquée jusqu’à ce que tous mes prêts soient remboursés ? Au moins 15 ans encore !
et aussi : « Une fois la résolution de l’incident, (sic) un délai d’au minimum 30 jours sans incident est nécessaire avant de pouvoir soumettre une nouvelle demande de découvert autorisé ».
Si le délai est de 30 jours en cas de dépassement de découvert, le délai sera de combien d’années lorsqu’il n’y a pas eu d’utilisation du découvert ?
Il est clair que la personne qui a répondu non seulement n’a pas lu mon courrier, mais de plus n’a même pas pris la peine de regarder la situation de mon compte, et qu’elle a envoyé une réponse automatique.

Oui, je sais, c’est lamentable.
Donc, je vais changer de banque.
Ils ne me retiendront pas, car un compte sans problème n’est pas intéressant pour une banque ; ne pas oublier qu’ils se rémunèrent sur les agios.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

Messagepar Guigui13 » 23 janv. 2022, 09:00

Bonjour,

Lorsque vous déposez un dossier à la commission de surendettement vous êtes inscrite au FICP (fichier des incidents de crédit des particuliers), ce qui implique :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22131
  • Une baisse ou un arrêt de votre autorisation de découvert.
  • Une modification de vos moyens de paiements vers des cartes plus strictes. Mais les cartes de Boursorama étant déjà à autorisation systématique, on comprend mal le but.
  • Cela n’impacte ni la gestion de votre compte ni votre chéquier.
A partir de cela et selon les comportements de la banque, portez réclamation au service client puis devant le médiateur bancaire.

Mais ces dispositions sont communes à toutes les banques et quasiment tous les clients, quelque soit leur avoir passé.,. La banque est obligé de surveiller un client FICP pour ne pas perdre de l’argent, notamment en cas d’effacement de dette.

Nabintu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:00

Re: Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

Messagepar Nabintu » 05 févr. 2022, 13:18

bonjour,

merci pour votre réponse;
j'avais déjà déposé un dossier auprès de la commission de surendettement en 2019 et savais que cela entraînait des contraintes.
mais en 2019, ma carte bancaire n'a pas été bloquée, a été renouvelée automatiquement à l'échéance en Juin2021, et j'ai continué à utiliser mon chéquier, et j'avais un découvert autorisé.
les mails reçus sont extrêmement violents (extraits : « suite à notre précédente mise en demeure, nous constatons que vous n’avez pas régularisé votre situation dans les délais indiqués »
« Nous vous informons qu’à la suite d’incidents de paiement caractérisés intervenus sur votre compte bancaire et en raison de l’usage abusif de votre carte bancaire n° xxx nous procédons à votre inscription au Fichier Central des Chèques »
« nous vous informons également que nous procédons à la clôture de votre carte bancaire »
« nous vous invitons à régulariser votre situation au plus vite ».

j'insiste :
- je n'ai jamais reçu de mise en demeure
- ma situation n'a jamais été irrégulière
- il n'y a eu aucun incident de paiement depuis au moins 12 mois, ainsi que l'onglet "mes incidents" de mon compte peut l'attester
-j'ai peut être abusé de ma carte bancaire lorsque j'étais en vacances en septembre, mais j'ai pioché dans mon LDD et n'ai pas utilisé l'autorisation de découvert.

J’ai été traitée comme une délinquante. J’en suis choquée.
D'autant plus choquée que suite au premier message au service client, qui m'a envoyée balader, j'en ai envoyé deux autres au service réclamation qui n'a jamais répondu.

ah oui : j'ai posté sur le forum de Boursorama une copie du message que j'avais envoyé à ce forum; j'ai été censurée.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Service client de Boursorama banque : légende ou réalité ?

Messagepar Guigui13 » 05 févr. 2022, 20:21

Bonjour,

Pour inscrire au FCC, il faut qu'il vous donne le moyen d'être radié après paiement de la créance. Il faut donc les contacter pour savoir qu'elle ait cette créance et en son absence, saisir la CNIL.
Lorsqu'un établissement de crédit décide de déclarer au Fichier central une décision de retrait d'une carte bancaire « CB », il a l’obligation d’en informer les titulaires du compte sur lequel fonctionne ladite carte, par tout moyen :

du montant correspondant aux incidents constatés et de celui des frais afférents ;
de la possibilité de régulariser ces incidents pour éviter leur inscription dans le Fichier central ;
des modalités de régularisation à respecter pour éviter cette inscription ;
du délai à l’expiration duquel, faute de régularisation avec l’établissement de crédit, la décision de retrait de carte « CB » sera déclarée au Fichier central ;
du maintien de l’inscription pendant deux ans à compter de la date de la décision de retrait de la carte, sauf annulation ou radiation anticipée ;
de la possibilité, pour chaque titulaire du compte, de présenter, dans un premier temps et dans le délai de régularisation dont il bénéficie, ses observations ou propositions au regard de la spécificité de sa situation concernant une inscription qu'il ne serait pas en mesure de régulariser immédiatement afin de permettre à l’établissement de crédit de décider, le cas échéant, de ne pas procéder à l'inscription annoncée ;
de la possibilité offerte au titulaire du compte de saisir, dans un second temps, le médiateur de l’établissement de crédit pour lui demander un réexamen de sa situation.

La date de la décision de retrait est fixée par défaut à la date de communication de l'information préalable.
[...]
Les titulaires du compte peuvent par ailleurs demander à tout moment à l’établissement de crédit les modalités de régularisation de leur situation, notamment la communication du montant, le cas échéant réactualisé, des incidents enregistrés.
Délibération n° 2010-028 du 4 février 2010 autorisant la modification par la Banque de France des modalités de gestion du fichier central des retraits de cartes bancaires « CB »

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus