FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Windows 11 - obsolescence planifiée ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar unbravgars » 30 nov. 2021, 15:02

bonjour,
certains d'entre nous se voient actuellement proposer par Microsoft l'installation de WINDOWS 11 en remplacement de WINDOWS 10. Selon la presse spécialisée tout le monde n'y est pas éligible, cela est réservé aux ordinateurs les plus récents. La fin du support technique de WINDOWS 10 est planifiée pour 2025.

les ordinateurs éligibles devront disposer d’un processeur Intel core 8e génération, au moins, tandis que, sous AMD, il faudrait être équipé à minima d’un Ryzen 2000 de seconde génération. Quelques processeurs Intel de 7e génération auraient été récemment ajoutés, afin de pouvoir mettre à jour certains produits Surface de Microsoft. Mais dans l'immédiat nombre d'ordinateurs de plus de 3 à 5 ans ne seraint pas en conformité.
Les nouvelles exigences de Microsoft :
une carte mère équipé d'une puce TPM (Trusted Platform Module = module de plateforme sécurisée) et un BIOS UEFI.
En conclusion, une partie significative du parc des ordinateurs des particuliers équipés de WINDOWS 10 Famille (entre autres) ne pourraient matériellement pas évoluer vers WINDOWS 11. Il faudrait donc racheter de nouveaux ordinateurs.
Le circuit TPM a pour fonction le stockage et la gestion matérielle de clés de sécurité pour le chiffrement du disque système (Bitlocker). Un bel exemple d'obsolescence planifiée, non ?
Notons tout de même qu'à cette occasion Microsoft, pour faire passer la pilule, a rafraîchi à minima son interface graphique. Après nous avoir présenté des fenêtres à coins ronds puis des fenêtres à coins carrés, Microsoft introduit désormais les fenêtres à coins ni totalement ronds ni totalement carrés, ce qui est une évolution majeure. :D A quand les double vitrages ?
Cdlt.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar unbravgars » 09 déc. 2021, 17:47

bonjour,
Au démarrage de Windows 10 sur l'écran initial de mon ordinateur de bureau s'affiche en haut et à droite la phrase suivante : "Windows 11 vous rapproche de ce que vous aimez" Cela ne s'invente pas.
Ben oui, mais ma carte mère qui ne répond pas aux "exigences" de Microsoft pour Windows 11 (c'est le terme qu'ils utilisent), j'en fais quoi de ma carte mère qui fonctionne très bien, je la jette et j'en rachète une neuve ? Du coup il faudra peut-être faire évoluer la carte graphique, et les barrettes mémoire... Bon, allez, je garde le boîtier et les ventilateurs, enfin peut-être... :)

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-11-specifications#table1
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/activer-tpm-2-0-sur-votre-pc-1fd5a332-360d-4f46-a1e7-ae6b0c90645c
Cdlt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


evil38370
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 79
Enregistré le : 28 mars 2013, 12:30

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar evil38370 » 24 janv. 2022, 13:36

Bonjour,
Justement, dans l'article QC n°608 de décembre 202 (page 42) intitulé "Windows 11 débarque", il n'est nulle part précisé l'info sur le TPM et sur le processeur non plus (1Ghz et 2 coeurs, ce n'est absolument pas le seul critère à respecter ; comme précisé par "unbravgars" plus haut, il faut vérifier que le processeur figure bien dans la liste officielle : https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors).
C'est pas très sérieux (à rectifier dans un prochain numéro ;) ).
Je précise aussi que le TPM doit être en version 2.0, la version 1.2 n'étant pas suffisante d'après Microsoft, même si c'est facilement contournable d'après certains sites web...
Microsoft a sans doute eu la pression suite aux nombreux déboires rencontrés dans les centres hospitaliers (entre autres...), trop facilement piratés et avec de graves conséquences : opérations annulées...
Windows avait grand besoin d'être plus sécurisé et cela passe par l'exclusion des vieux hardwares... hélas pour l'environnement, mais tant mieux pour les fabricants et pour Microsoft qui vont vendre beaucoup de PC et beaucoup de licences !
Moi, je garde mon Windows 10 jusqu'en octobre 2025 et après on verra !

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar Parisien_Entraide » 24 mars 2023, 12:38

@evil38370

Tu as mis en avant le pourquoi de la chose
"Microsoft a sans doute eu la pression suite aux nombreux déboires rencontrés dans les centres hospitaliers (entre autres...), trop facilement piratés et avec de graves conséquences : opérations annulées...
En fait la pression vient du Gvt US (je résume et simplifie) suite effectivement aux soucis de ransomwares qui touchent non seulement nombre d'Hôpitaux mais également de grandes sociétés... US (le reste du monde ne les concerne pas sauf si ils y ont des intérêts)

Néanmoins on ne peut pas rejeter la faute entièrement sur Microsoft
Il faut se rappeler que Windows 7 en 2009 était déjà compatible UEFI et que depuis 2009 Microsoft demandait le TPM aux OEM (avec un rappel en 2016), mais ceux ci ont fait la sourde oreille, tout simplement parce que cela n'est pas obligatoire en tant que pièce détachée et que cela permettait des économies à grande échelle sur le module

Ce sont les memes qui avaient fait front avec l'UEFi autour de 2012 pour les pilotes UWP et qui en plus se permettent de continuer à vendre du matériel avec des pilotes ou protocoles obsolètes (SMB V1 obsolètes depuis 2006, par ex dans des NAS récents)

Actuellement et on le voit au fil du temps, Microsoft resserre la vis sur les exigences requises pour Win11
Il faut se rappeler qu'au tout début de Windows 10, Microsoft avait indiqué que cet OS n'était pas pour les ordinateurs de plus de 3 ans

En fait, vu le parc installé vieillot, dans l'entreprise/stés/Grands comptes (celui des utilisateurs est annexe) et le tollé, toutes les restrictions liées en fait à la sécurité se sont retrouvés bloquées dans Windows 10, mais étaient.. présentes

Seulement tout cela a été activé avec Windows 11, et de façon progressive
Du reste Microsoft a ressorti l'histoire des PC obsolètes de 3 ans pour Win11 et en fait à juste titre au regard de ce qu'ils préparent (Windows 12)

Perso je ne conseille pas l'installation d'un Win11, sur un PC qui ne réponds pas aux exigences,, même si cela est possible (RUFUS et maintenant VENTOY par ex)

D'une part c'est une des sources d'instabilités (on le voit dans les forums d'aide), mais il est impossible d'effectuer des mises à jour (certaines) liés à la sécurité
A terme, de toutes les façons, (on a encore quelques années sauf accélération de la chose) il ne sera plus possible d'utiliser le PC avec une connexion internet (je ne détaille pas cela ferait un pavé)
Fiabilité : les appareils qui ne répondent pas à la configuration minimale requise ont subi 52 % de plantages en mode noyau en plus. Les appareils qui répondent aux exigences minimales du système ont eu une expérience sans plantage de 99,8 %.
Du reste, il est même difficile de conseiller Windows 11 sur un PC qui sert à travailler du fait du nombre de bugs récurrents et qui ne sont pas toujours anodins (ce sont les utilisateurs qui font office de beta testeurs tout comme pour les premières versions de Windows 10)

Pour l'historique de la chose, mais surtout pour savoir à quoi tout cela va servir vraiement (il y a un passage sur l'historique qui remonte à loin en fait, car cela n'en est que l'évolution
"(...) numéro de série intégré (NSI) sur le Pentium II (taouage, appelé PSN pour Processor Serial Number ), qui pouvait permettre l'identification et "officiellement" destiné au commerce électronique (...)
https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=69180

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar unbravgars » 24 mars 2023, 19:04

bonjour à tous,
vu la fin annoncée de Windows 12, approx. octobre 2024 / 2025, du moins pour les éditions non professionnelles alors qu'on a à peine vu Windows 11, moi j'attends aussi longtemps que cela sera possible si je n'ai aucune autre raison de renouveler mon matériel d'ici là. Désolé mais je n'ai pas un millier d' Euros voire plus à sortir pour ça en claquant des doigts, surtout en période inflationniste. On ne sait jamais, on verra peut-être poindre un Windows 13 ? :D
De plus c'est écologiquement inacceptable.
Cdlt.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar François38 » 25 mars 2023, 09:12

Bonjour
vu la fin annoncée de Windows 12, approx. octobre 2024 / 2025,
Euh .... vous vous mélangez un peu les pinceaux, là .....

Pour W12 la date de release n'est même pas annoncée (on parle de fin 2024) et vous prétendez qu'il serait fini avant d'être sorti ?
du moins pour les éditions non professionnelles alors qu'on a à peine vu Windows 11, moi j'attends
La fin de support de W10 est au 14/10/2025; ça signifie que jusqu'à cette date il recevra les correctifs de sécurité.

Par ailleurs comme la fin de support de la version actuelle de W10, la 22H2 est fixé au 14/05/2024, on est sûr qu'il y aura encore au moins un release de W10 avant sa fin de support.

Bref,il n'y a pas lieu de changer, le système étant raisonnablement sur.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar Parisien_Entraide » 25 mars 2023, 12:49

@François38

Bonjour,

Finalement je voulais réctifier les dires, mais je vois que le "boulot" a été fait :-) et surtout je plussoie le fait qu'il n'y a pas lieu de se précipiter sur Windows11, sauf matériel pleinement compatible, que l'on n' pas peur des bugs et surtout que l'on soit capable de se tenir au courant et d'y pallier (que ce soit par le biais de pouvoir désinstaller une KB récalcitrante, des commandes DISM, de la réparation sans perte de données etc)

Donc pour résumer : Pour un système stable (meme si tout est relatif) pour un PC qui sert tous les jours, il vaut mieux rester sur Windows 10

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar unbravgars » 25 mars 2023, 13:17

@François38 @Parisien_Entraide
bonjour,
je suis d'accord, j'ai un peu simplifié pour ne pas développer un pavé. Pour ma part ça n'est pas vraiment un problème, mais ce qui est concevable dans un environnement professionnel en termes d'évolutions matérielles et logicielles devient maintenant applicable au grand public. C'est souvent du gâchis et cela vient heurter les recommandations qui nous sont faites au quotidien pour la protection de l'environnement. Hormis cela bien-sûr chacun a bien le droit de vouloir disposer des technologies les plus récentes par besoin ou par passion mais pour une feuille EXEL, un document WORD, l'administratif et le WEB dans le cadre d'une utilisation familiale un ordi de bureau de 12 ans d'âge ferait bien l'affaire encore un bon moment si ses performances sont correctes en regard de cette utilisation. Quant aux virus MS-Windows Defender me suffit bien, jamais eu de problème. Et la puce TPM..., quoi encore ensuite ?
Cdlt.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 660
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar François38 » 26 mars 2023, 15:09

Bonjour,
pour une feuille EXEL, un document WORD, l'administratif et le WEB dans le cadre d'une utilisation familiale un ordi de bureau de 12 ans d'âge ferait bien l'affaire encore un bon moment si ses performances sont correctes en regard de cette utilisation.
Je suis assez d'accord avec vous à deux bémols près :

- dans les utilisations "non pro"' hors gaming il n'est pas rare d'avoir des besoins du type retouche photo / montage vidéo, qui sont quand même assez gourmandes en ressources avec des suites logicielles qui nécessitent de facto des versions d'OS récents : en pratique, à la maison, on change de PC "tour" tous les 7-8 ans pour cela (bon, concrètement ça a été 2007, 2014, 2022 ...)

- Les nouvelles suites bureautiques récentes ont des intégrations cloud qui apportent un vrai confort; par exemple, si on considère que les tâches associatives font parti de la vie domestique, je suis bien content en tant que trésorier de deux assos de pouvoir ouvrir mes fichiers Excel sur n’importe quel PC n'importe où avec OneDrive.

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Windows 11 - obsolescence planifiée ?

Messagepar Parisien_Entraide » 27 mars 2023, 15:37

Et pour répondre à la question "Après le TPM ?" et bien ca sera... "PLUTON" :-)
Ce n'est pas à la place mais "en plus" (en fait si mais avec des fonctions sup)

Néanmoins, Microsoft ne fera pas de sa puce de sécurité Pluton une exigence pour Windows 12

C'est un peu la même chose avec Windows 11, que Microsoft permet d'installer sur un PC non compatible... Pour l'instant
Perso j 'ai fais le test d'installation sur un PC portable de 2008 (en BIOS, MBR, etc donc complètement hors des clous, processeur compris etc) et cela fonctionne
Mais "fonctionnel" ne veut pas dire "usuel" sans problèmes à venir (dont les mises à jour par ex)

A terme, reste à savoir si "en face", les sites où il faudra se connecter avec des programmes sécurisés par les clés de cryptage liées (protection Pluton contre les programmes malveillants) seront accessibles avec du PC non compatible (mais bon cela prendre 3 ou 5 ans mini je pense après la sortie de Windows 12)

A cela on y ajoute qu'il faudra 8Go de RAM au mini, une connexion internet obligatoire (Service Cloud) et probablement un compte Microsoft

Du reste pour rappel, meme si on a une puce TPM 2.x sur la carte mère et que le processeur n'est pas dans la liste des compatibles, le PC n'est pas conforme aux pré requis Windows 11

Le paradoxe de la chose, c'est que le premier PC pleinement compatible Windows 12 est.. Chinois :-) (Lenovo Thinkpad)
En théorie pour les entreprises c'est la solution pour tout ce qui touche à la sécurité (se rappeler qu'il ne faut que 30minutes pour pirater un ordinateur qui a mis en place toutes les protections actuelles de Windows 11 dont mot de passe sur le bios, Secure Boot activé etc) Même la réup de clé bitlocker est possible (sans compter la faille de la puce TPM qui si on a un accès physique permet d'installer des exploits)

Bref entre la sécurité et... le controle de ce que fait l'utilisateur, (voir mon message premier sur l'historique du TPM et ce que cela pouvait permettre) tout cela intéresse une dictature
Mais de toutes les façon on se dirige vers un contrôle global, dont la Chine est le précursseur et le terrain d'expérimentation

Ceux qui vont surtout tomber en dépression ce sont les tricheurs dans les jeux, car les anti cheats pourront pleinement se référer à tout cela pour contrer la triche
Tant mieux

Pour rappel , Pluton existe déjà sur les consoles XBox, les nouveaux processeurs AMD (Intel a du retard) et certains microcontrôleurs de l'écosystème Azure


Edit : Du coup j'ai compilé le sujet sur Windows 12, ce qui amène encore plus à l'obsolesence programmée du matériel lorsque la puce sera exigée

https://forum.malekal.com/viewtopic.php?p=537814

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus