FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comparatif Chromebook Windows

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Comparatif Chromebook Windows

Messagepar edithw » 24 mars 2025, 07:55

Mon imprimante était beaucoup trop ancienne pour Win10. Impossible de la faire fonctionner. J'ai effectivement pu l'installer, après une recherche pénible de drivers, mais à chaque allumage, l'installation avait disparu. Avec le chromebook, aucune installation n'a été nécessaire. Plug and play.

Microsoft annonce la fin de Win10. J'imagine que des milliers d'ordinateurs vont être mis au rebut, pour des raisons purement commerciales. C'est de l’obsolescence imposée, et ça me choque profondément. Ils prennent vraiment les consommateurs pour des imbéciles...

C'est là qu'on est content d'avoir un chromebook, où on ne rencontre pas ces soucis.

Même mentalité chez apple, où les Iphones sont très rapidement "obsolètes" et ne peuvent plus télécharger aucune appli.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 24 mars 2025, 08:37

C'est là qu'on est content d'avoir un chromebook, où on ne rencontre pas ces soucis.

Question : est ce que Google vous paye pour débiter de telles inepties ou est ce que vous le faites juste par naïveté et/ou ignorance crasse ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 28 mars 2025, 13:25

Question : est ce que Google vous paye pour débiter de telles inepties ou est ce que vous le faites juste par naïveté et/ou ignorance crasse ?
:lol:

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 28 mars 2025, 13:28

Je vous avais prévenu que je citerai vos interventions agressives et désobligeantes, avant que vous puissiez les éditer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ne_nourrissez_pas_les_trolls

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 28 mars 2025, 14:53

Mon imprimante était beaucoup trop ancienne pour Win10. Impossible de la faire fonctionner.
Peut-on avoir la marque et le modèle ?
Microsoft annonce la fin de Win10. J'imagine que des milliers d'ordinateurs vont être mis au rebut, pour des raisons purement commerciales. C'est de l’obsolescence imposée
Comme tout objet, un système d'exploitation a un cycle de vie(*). Microsoft ne vous demande pas de mettre au rebut votre ordinateur mais de le mettre à jour vers la version 11 si le matériel que vous avez le permet.

Je ne m'étendrais pas sur le Chromebook dont le système ChromeOS est tout aussi propriétaire et captif que Windows ou MacOS. Si vous rêvez réellement de liberté, passez à une distribution Linux.

(*) https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/faq/windows

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 28 mars 2025, 15:11

Je vous avais prévenu que je citerai vos interventions agressives et désobligeantes, avant que vous puissiez les éditer.
Non, non, mes interventions n'ont pas à être éditées : elles visent justement à empêcher que des lecteurs de passage prennent vos (trop) nombreuses inepties pour argent comptant.

Donc, au contraire, citez tant que vous voulez.

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 05 avr. 2025, 19:44

Mon imprimante était beaucoup trop ancienne pour Win10. Impossible de la faire fonctionner.
Peut-on avoir la marque et le modèle ?

HP Laserjet 1010

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 07 avr. 2025, 09:08

HP Laserjet 1010
https://www.youtube.com/watch?v=BGZX08OWZ2w

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Parisien_Entraide » 07 avr. 2025, 16:10

@Valioud

Cela ressemble à ce que j'indiquais dans la page précédente sauf que dans la méthode indiquée dans la vidéo il y a quelques manques...

Déjà de base pour un VRAI nettoyage de pilotes il faut utiliser
RAPR (Driver Store Explorer)

Ensuite
- Suivant les PC la manip de la vidéo peut fonctionner sur un port US2 mais pas USB3
- Il faut désactiver la signature numérique des pilotes (cela se fait dans les paramètres Windows) parce que sinon des pilotes Vista ca ne passera pas et encore moins sous Windows 11 24H2
SAUF que c'est un élément de sécurité...
Se rappeler que les pilotes fonctionnent soient en User mode, soit en Kernel mode (mode noyau) et cela à un impact (Risque de BSOD au démarrage du PC) et pour des raisons de sécurité Microsoft exige que les pilotes soit UWP et signés
Pour résumer il y a une implication de sécurité puisque n’importe quel fichier peut installer un pilote non signé, donc potentiellement instable ou .. malveillant.

MAIS souvent il faut AUSSI désactiver le démarrage sécurisé (Secure Boot)

Certains constructeurs de PC portables (1) ont encore livré même en 2024, des PC avec le démarrage sécurisé non actif, souvent du fait que leurs pilotes n 'étaient pas encore dans la base de Microsoft et pour éviter les problèmes liés
Il y a eu par ex le cas de pilotes SSD NVMe, malgré le fait que Win11 contrairement à Win10 détient dans son .iso des pilotes NVMe
Ensuite cela évite de renforcer le support du constructeur du PC pour répondre aux problèmes .. Et cela reste en l'état par la suite (on le voit sur un autre forum dédié lors d'analyse Userdiag par ex)

Donc de vieux pilotes d'imprimantes (ou autres anciens matériels) pourront s'installer
Cela ne veut pas dire que tout fonctionnera.
Par ex l'imprimante pourra sortir une page de test, mais aura du mal à imprimer ce qu'on lui donne (ou alors sortira des hiéroglyphes et cela hors problèmes liés à la 24H2 et ses maj foireuses)

C'est pour cela que j'indiquais pour une HP 2010, de prendre les pilotes d'une HP laserjet 3055 en PCL5 et que si cela ne passait pas de tenter en PCL6 (Et je conseille l'installation des pilotes en mode administrateur)

(1) Et pas que des PC portables. J'ai le cas sur des Mini PC récents

--------------------------------
@ edithw

Cela met à plat ton argumentation de choisir un "Chromebook" parce que cela ne fonctionne pas sous Windows 10

Ce qui précède est la formule donnée sur un forum d'aide et qui fonctionne, sachant que le principe de base (hors choix de pilotes) peut s'adapter à d'autres "'anciennes imprimantes"

edithw
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar edithw » 26 avr. 2025, 08:03

Merci pour le lien.

[message modéré]

C'est le genre de manip que j'ai faite à l'époque sur vista, et l'imprimante a de nouveau fonctionné.
J'ai fait pareil sur win10, et ça n'a fonctionné que jusqu'au prochain allumage. J'ai réinstallé deux ou trois fois, puis j'ai eu la flemme de tout refaire. Mais peut-être que mon tutoriel n'était pas aussi pointu que celui-ci. C'était proposé par un Indien, parlant également anglais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »