FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passer de Windows 10 à Windows 11?

Ppsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2004, 14:54

Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar Ppsy » 28 janv. 2024, 15:51

Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre, d'autant que Microsoft nous y pousse... Dès lors qu'on a le matériel requis, mais qu'on est sous Windows 10, a-t-on un intérêt à faire pas. Avantages et inconvénients maintenant  :shock: ?
Merci

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2247
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar mallo » 28 janv. 2024, 19:04

Mes PC (y compris les prétendument non compatibles) sont sous W11. Seule différence notable : la vitesse de démarrage. Pour le reste, je n'ai noté aucun changement dans le fonctionnement général.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar MasterGone » 05 févr. 2024, 14:24

Globalement, Windows 11 apporte essentiellement une mise à jour cosmétique. Néanmoins, il y a quelques améliorations, notamment au niveau de la sécurité.

Si votre PC est compatible, je vous invite à y passer. J'ai également longuement attendu, j'ai franchi le pas en septembre dernier et je ne le regrette pas. Par contre, mieux vaut repartir sur une installation propose que sur une mise à jour de Windows 10 : j'ai eu quelques soucis de mon côté qui n'ont été résolus que par une réinstallation de Windows 11.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar unbravgars » 05 févr. 2024, 18:31

bonjour,
En effet, il est vrai que si le matériel est compatible pourquoi ne pas le faire, surtout si c'est gratuit, joli et que ça ne déstabilise pas ce qui fonctionnait déjà bien.

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/compare-windows-11-home-vs-pro-versions#windows-10-et-11

Déroulez jusqu'à "Sauvegarde Windows", il faut oser l'écrire mais il est vrai que pouvoir restaurer quand on a sauvegardé, c'est quand même un plus. 8-)
Hormis la puce TPM, avancée sécuritaire ou prétexte qui pousserait à des ré-achats massifs de matériels, produits et services Microsoft, le reste relève davantage de la présentation visuelle ou du gadget.

https://www.tomsguide.fr/windows-12-date-de-sortie-nouveautes-prix-a-quoi-sattendre/
La prochaine nouveauté serait l'IA, peut-être 2024, c'est bientôt.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar MasterGone » 05 févr. 2024, 18:47

Côté désagrément sous Windows 11, je note quand même le menu du "clic droit" de la souris qui a été beaucoup trop épuré au point ne ne plus y retrouver des fonctionnalités essentielles. Il faut désormais faire un second clic en bas du menu qui s'affiche pour retrouver le menu type Windows 10 (même s'il est possible de bidouiller Windows pour que ce menu s'affiche d'entrée).

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2247
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar mallo » 05 févr. 2024, 19:28

Il y a des petites tracasserie comme cela : le bloc note qui comporte maintenant des onglets ! Mais il y a aussi de petites choses pratiques comme la capture d'écran qui ne nécessite plus d'enregistrer la capture.
En fait, il faut réapprendre les routines d'utilisation.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar asteroide » 05 févr. 2024, 22:14

L'explorateur de fichiers est enfin complet, les animations sont fluides, tout semble plus moderne.
Au niveau des performances, c'est au moins aussi rapide que Windows 10.
Modifié en dernier par asteroide le 05 févr. 2024, 22:20, modifié 1 fois.

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar asteroide » 05 févr. 2024, 22:19

Côté désagrément sous Windows 11, je note quand même le menu du "clic droit" de la souris qui a été beaucoup trop épuré au point ne ne plus y retrouver des fonctionnalités essentielles. Il faut désormais faire un second clic en bas du menu qui s'affiche pour retrouver le menu type Windows 10 (même s'il est possible de bidouiller Windows pour que ce menu s'affiche d'entrée).

J'ai réactivé l'ancien menu ;)

Si certains sont intéressés :
https://github.com/Piwielle/windows_11/blob/main/Optis/README.md#le-clic-droit

Image

Avatar du membre
Parisien_Entraide
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 76
Enregistré le : 21 mars 2023, 13:04

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar Parisien_Entraide » 25 févr. 2024, 11:49

Globalement, Windows 11 apporte essentiellement une mise à jour cosmétique. Néanmoins, il y a quelques améliorations, notamment au niveau de la sécurité.
Bonjour

En fait .. OUI et NON :-)

La partie cosmétique est de fait, et en relation avec le futur Windows 2024 (Ex Windows 11 24H2, ex Windows 12)

Pour la sécurité OUI également, puisque Windows 11 déverrouille au fur et à mesure ce qui était en place dans Windows 10
Cela n'avait pas été fait à l 'époque vu le parc "d'anciens PC" (ce qui est relatif) qui n'étaient pas prêts (Puce TPM physique à l'époque par ex)
C'est pour cela que Microsoft avait sorti la fameuse phrase "A installer sur les PC de moins de 3 ans", phrase qui est ressorti lorsque Windows 11 a pointé son nez

Cela sera du reste de plus en plus contraignant au fil du temps...

Au delà de cela Windows 11 n'est pas que cosmétique..
C'est le terrain de jeux d'expérimentations pour le futur Windows (Avec en plus des maj foireuses)
Dans les faits Windows 11 est la beta de Windows 12 (quelque soit son nom)

Sur le papier, Windows 11 promet également monts et merveilles pour les joueurs.
Le problème là aussi c'est qu'il faut du matériel récent pour en profiter (Carte mère, processeur, carte graphique) et tout n'est pas rose (je m'arrête là sinon cela ferait un pavé)

Nombre de joueurs du reste sont repassés sous Windows 10
- Moins de problèmes (plantages, BSOD, latence, soucis dans l'exploitation des coeurs etc)
- Meilleure réactivité

Peut etre que cela changera d'ici 2 ou 3 ans
Si votre PC est compatible, je vous invite à y passer. J'ai également longuement attendu, j'ai franchi le pas en septembre dernier et je ne le regrette pas. Par contre, mieux vaut repartir sur une installation propose que sur une mise à jour de Windows 10 : j'ai eu quelques soucis de mon côté qui n'ont été résolus que par une réinstallation de Windows 11.
Ce qui est important à retenir : "Si le PC est compatible"..
Je n'ai plus les autres chiffres, mais via la télémétrie, Microsoft a constaté que 67% des plantages divers et aléatoires (dont BSOD) sont le fait d'un processeur non compatible

Donc pour les PC non compatibles le constat est simple : Rester sous Windows 10
De toutes les façons la deadline est en 2025 (tout comme la version 23H2 de Windows 11 au passage)

Quant à repartir sur une installation propre..
C'est plus que conseillé
Sur un autre forum on voit nombre de soucis résolus pour des utilisateurs passés de Win10 à Win10, ou même de certaines anciennes versions de Windows 10 à une ultérieure, et meme et surtout pour ceux qui sont passés de Win7 à Win10
Normalement tout devrait etre dans un dossier Win.olf, mais dans les faits on trouve des anciens paramètres qui restent en place et sont pris en compte, des .dll, des .sys etc (dont pilotes surtout pas compatibles qui restent en place (pas de mise à jour possible)

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar luciole83 » 04 mars 2024, 18:30

Le truc agaçant avec Windows 11, c'est qu'on n'arrive pas à télécharger et à installer des logiciels autres que ceux dans le store de Windows.

Il faut faire des manips pour y arriver.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus