FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Passer de Windows 10 à Windows 11?

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Passer de Windows 10 à Windows 11?

Messagepar Parisien_Entraide » 28 août 2024, 10:10

Edit : et pour en revenir au sujet ;

Si on "force" le passage de Windows 10 à Windows 11 sur un PC non compatible

Globalement (source Microsoft - Relevé via la télémétrie)

- il y a 67% des plantages aléatoires qui sont le fait de processeurs qui ne sont pas pleinement compatibles
- 52% d’écrans bleus (BSOD) en plus, sur les PC non compatibles.
- Plus de 17 % de plantage des applications.
Perso, j'ai 3 PC non compatibles avec W11 (merci RUFUS) et 0 plantage, 0 BSOD. Il ne faut pas croire l'intox de MS :lol:
Prendre son cas particulier pour une généralité c'est faire du sophisme

Les stats de Microsoft émanent de la télémétrie

De plus si tu étais "helpeur" dans les forums tu aurais confirmation de cet état de fait, de la part des utilisateurs confrontés à ces problèmes

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 29 août 2024, 08:20

Perso, j'ai 3 PC non compatibles avec W11 (merci RUFUS) et 0 plantage, 0 BSOD. Il ne faut pas croire l'intox de MS :lol:
Prendre son cas particulier pour une généralité c'est faire du sophisme

Les stats de Microsoft émanent de la télémétrie

De plus si tu étais "helpeur" dans les forums tu aurais confirmation de cet état de fait, de la part des utilisateurs confrontés à ces problèmes

...et introduire délibérément dans les cartes mères de nouveaux circuits pour forcer les ventes de nouveaux ordinateurs et en mettre à la poubelle d'autres qui fonctionnent encore c'est faire quoi, du paralogisme ou du syllogisme ? Qu'en auraient pensé Socrate et Platon ?
S'il y a des BSOD avec Win 11 quand Win 10 ne sera plus maintenu, le seul responsable sera Microsoft.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Parisien_Entraide » 29 août 2024, 10:10

L'utilisateur de base, pour Microsoft, c'est secondaire

- D'une part parce que ce n'est pas lui qui rempli les poches de Microsoft
- D'autre part, parce que Microsoft est obligé de suivre les injonctions du Département d'Etat (US) concernant la sécurisation à la fois de l'OS et de tout ce qui peut servir à la protection pour les accès extérieurs
Le déclencheur a été les ransomwares

Windows 11 est une étape intermédiaire, mais Microsoft avait indiqué
"Windows 11 nous offre une ligne de base sécurisée par défaut qui nous permet de mieux protéger l'entreprise"
Cela parle bien d'entreprises...

Néanmoins la base c'est UEFI + Secure Boot + TPM x + Bitlocker etc sinon il y aura des blocages et des mises à jour qui seront impossibles

Pour le futur Windows , des outils comme RUFUS ne pourront plus bypasser les pré requis

Je copie colle ce que j'avais indiqué sur un autre forum

Pour Windows 12 (Qui pour l'instant est la version 24H2 de Windows 11) Microsoft a bien l'intention de mettre en place un nouveau rempart contre les malveillances dont et surtout le vol de données
Cette puce, va non seulement contrecarrer les logiciels malveillants, mais elle va gérer également le System Guard, BitLocker, Windows Hello aidera à prévenir les attaques physiques internes.
La technologie est également utilisée dans Azure Sphere dans le cloud et dans les consoles XBOX (du reste c'est pour cela qu'elles ne sont pas piratables)

Cependant Microsoft ne fera pas de sa puce de sécurité Pluton une exigence pour Windows 12 du fait que cela limiterait considérablement les mises à niveau.

il faut se rappeler que pratiquement TOUTES les exigences et pré requis de Windows 11 existaient dans Windows 10 mais Microsoft n'a pu les activer ne serait ce (en partie) qu'a cause du parc vieillissant, et c'est pour cela qu'en partie Windows 7 a perduré, sans compter les puces TPM que pourtant Microsoft avait demandé d'implémenter depuis 2009 avec un rappel en 2015 aux constructeurs
S'y ajoute ceux qui ont trainé des pieds pour un tas de choses dont les pilotes matériels demandé en UWP par ex

Les constructeurs ont pris du retard, mais Microsoft n'a pas eu non plus les remontées nécessaires pour améliorer ou pour comprendre un tas de choses (usage, ce qui fonctionnait ou pas etc ) puisque la fameuse télémétrie permet tout cela (d'où les fameuses .dll qui bypassent les restrictions du Hosts)

A cela on y ajoute qu'un compte Microsoft sera donc requis pour certaines fonctionnalités et/mais certaines fonctionnalités nécessiteront un matériel spécifique.

Donc on voit que dans ce cas de figure, n'est pas pris en compte le matériel existant qui suffit à la majorité des gens, qui souvent, et du fait des réalités économiques ne pourront se payer un nouveau PC qui remplira toutes les exigences

La sécurité vu sous l'angle US est la priorité

En tous les cas je ne conseille pas actuellement d'acheter un nouveau PC, quand cela est possible il vaut mieux attendre ce que racontera la fin de l'année mais plutôt l'année 2025 avec l'arrivée des nouveaux composants (je ne considère pas le futur processeur iNTEL annoncé pour cette fin d'année comme un futur composant pour les années à venir, mais plutôt celui qui sortira courant 2025)

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 30 août 2024, 13:03

- D'autre part, parce que Microsoft est obligé de suivre les injonctions du Département d'Etat (US) concernant la sécurisation à la fois de l'OS et de tout ce qui peut servir à la protection pour les accès extérieurs
Le déclencheur a été les ransomwares
...
Vraiment ? L'utilisateur de base c'est secondaire pour Microsoft parce que ça n'est pas lui qui lui remplit les poches ? C'est vrai que 145 € pour une licence Famille de base ou une OEM avec chaque PC de marque vendu, compte tenu de ses parts de marché, c'est bien peu de choses. MS ne serait pas non plus intéressé par la vente de nouveaux matériels et des PC grand public les plus récents répondant à ses pré-requis pour booster celles de son OS ? Il suffit d'aller voir sur son site, la liste est longue, pourquoi y consacrerait-t-il autant de pages ? L'utilisateur lambda est accueilli à bras ouverts sur le site de Microsoft et le marché grand public c'est aussi ce qui fait la majorité des tests comparatifs sur le Web, les pros ont d'autres sources d'informations.
Bref, tôt ou tard il va falloir racheter, que ça plaise ou pas.
Bon, je retourne sur mon petit nuage. :D

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 30 août 2024, 14:08

Une entreprise qui considère comme secondaire 15% de son CA ? Intéressant concept.
Windows + jeux vidéo en 2023 = 37G$

Parisien_Entraide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Parisien_Entraide » 30 août 2024, 14:11

Faudrait, que dès que j'ai un peu de temps je retrouve les chiffres de Microsoft de 2023, mais je peux t'assurer que les simples utilisateurs que nous sommes ne représentent que peu par rapport au reste (moins de 15% de mémoire)
Mais cela ne veut pas dire que pour Microsoft ils doivent passer à travers de ce que cela représente
Tout est bon à prendre

Edit: A ben pendant que je tapotais ce message il a été répondu à la question :-)
Copier coller :

Chiffre d'affaire 227,58 milliards de dollars (en 2023)

Le cloud représente un % intéressant; 42% des revenus de l'entreprise
Ce segment est composé d'Azure, mais aussi de Windows Server, SQL Server, GitHub, Nuance, Visual Studio et d’autres services.

La division Personal Computing comprenant Windows, les terminaux, les jeux et la publicité a généré 13,91 Md$

la division Productivity et Business Process intégrant Office, LinkedIn, Dynamics 365 et d’autres produits : 18,29 Md$.

Faudrait que je trouve le reste, mais cela donne une idée

Gerard_Dax
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gerard_Dax » 03 oct. 2024, 17:17

Bonjour à tous,

Depuis ce début de mois, il y a une mise à jour majeure de Windows 11 dénommé 24H2 disponible dans Windows Upgrade si votre PC y est éligible. C'est une introduction essentielle de l'IA dans le système ...

Pour plus d'informations, voir ce site :
https://tout-savoir-sur-windows.com/

Bonne lecture ;)

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 03 oct. 2024, 18:15

...et introduire délibérément dans les cartes mères de nouveaux circuits pour forcer les ventes de nouveaux ordinateurs et en mettre à la poubelle d'autres qui fonctionnent encore c'est faire quoi, du paralogisme ou du syllogisme ?...
J'avais loupé les réponses :oops:
Là il faut que tu m'expliques le rapport entre l'acte délibéré que tu relates et un paralogisme ou un syllogisme. :shock: :shock: :shock:

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 03 oct. 2024, 22:38

...et introduire délibérément dans les cartes mères de nouveaux circuits pour forcer les ventes de nouveaux ordinateurs et en mettre à la poubelle d'autres qui fonctionnent encore c'est faire quoi, du paralogisme ou du syllogisme ?...
J'avais loupé les réponses :oops:
Là il faut que tu m'expliques le rapport entre l'acte délibéré que tu relates et un paralogisme ou un syllogisme. :shock: :shock: :shock:
probablement un peu d'humour :D
"Prendre son cas particulier pour une généralité c'est faire du sophisme" ne me semble pas vraiment correspondre à la définition du sophisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxes_de_Z%C3%A9non#Paradoxe_de_la_dichotomie
Cdlt.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 04 oct. 2024, 06:31

Ok, je comprends mieux, je pensais que tu répondais à mon message ;)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Ordinateur portable »