FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

pseudonyme62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2022, 09:09

Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar pseudonyme62 » 22 janv. 2022, 09:21

Bonjour,
Je me permets de porter à votre connaissance les risques pris à envoyer un colis via Mondial Relay suite à une vente Le Bon Coin.
A aucun moment vous ne pouvez opter pour une assurance particulière en cas de vol / Disparition / casse du colis.
J'ai pour ma part vendu un article d'une valeur de 200e. Le vendeur a réglé les frais et j'ai reçu l'étiquette a coller sur l'emballage.
Depot le 6/01
Aujourd'hui, nous sommes le 22/01 : le colis ne semble jamais avoir quitté l'entrepôt de lille et depuis il est introuvable. L'acheteur et moi même avons contacté à la fois Mondial Relay et Le bon coin, à de très nombreuses reprises (quasiment tous les jours !). Aucune réponse satisfaisante n'est donnée. Mails de réclamation, appels téléphoniques à la plateforme régionale... seule réponse, "léger retard, veillez nous excuser...."
Alors qu'ils ne tracent plus du tout le colis.

Au mieux, d'ici une dizaine de jours, je recevrai un dédommagement de 25e ! Sans doute les conditions générales validées lors de la création du compte stipulent un tel remboursement, mais il est honteux de ne pas proposer d'assurance spécifique, et surtout d'imposer le recours à Mondial Relay pour l'expédition. Car ils s'avèrent incapables d'apporter un suivi en cas de problème.

J'invite donc tous les utilisateurs du Bon coin à "s'arranger" en dehors de la plateforme pour assurer une expédition sécurisée, ce qui n'est pas le cas avec Mondial Relay, visiblement noyée sous les demandes de SAV suite à des avaries.
Le Bon Coin, d'ailleurs, intermédiaire de la transaction, se lave finalement les mains de l'expédition en cas de problème.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar Eric123 » 22 janv. 2022, 10:29

Bonjour,

Normalement, vous avez le choix entre Mondial Relay et Colissimo France. Evidemment, les tarifs ne sont pas les mêmes.

Mondial Relay a des CGV propres à chaque market place. Avec E-Bay, prendre une assurance est possible, avec Leboncoin non. Il faut donc se limiter à des colis de moins de 25 €.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pseudonyme62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2022, 09:09

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar pseudonyme62 » 22 janv. 2022, 12:04

Merci. Qu''il ne faut pas excéder 25e, c'est bien le message que je souhaite partager. Je viens de le comprendre à mes dépens.
Le hic, c'est que je n'avais pas l'info "avant " de poster mon annonce et d'envoyer mon colis. Ça n'est certes pas une arnaque véritable, mais en tout cas une dissimulation de l'info.
Le bon coin se veut intermédiaire entre acheteur et vendeur, c'est dommage qu'il ne communique pas sur cette limite. Après effectivement, ça réduirait beaucoup son business...
En tout cas, vu le nombre le litiges, ils devraient y réfléchir.

pseudonyme62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2022, 09:09

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar pseudonyme62 » 24 janv. 2022, 10:01

Et j'ajoute pour les clients insatisfaits qui seraient tentés de faire une "réclamation" via leur site.
J'en suis à ma 4ème, la dernière date du 17/01, une réponse devait m'être apportée dans les 48h : nous sommes le 24 et j'en suis toujours au même point.
C'est soit de l'incompétence (si le colis est égaré) soit de la malhonnêteté (si il a été volé)
Fuyez Mondial Relay !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar MasterGone » 24 janv. 2022, 14:22

Bonjour

Le problème est le même avec n'importe quelle plateforme de vente (eBay, Vinted, Le Bon Coin, etc) et quelque soit le transporteur. Sans assurance complémentaire, le remboursement se fera sur le plafond de base (pour Mondial Relay, c'est 25 € en général sauf sur eBay où c'est 50 € si je ne me trompe pas). Et malheureusement, il n'y a bien souvent aucune information à propos de ces montants, ou alors en tout petit au fin fond des CGU...

Trop peu de plateformes proposent d'augmenter ce plafond via une assurance complémentaire. Vinted ne le permet pas, Le Bon Coin non plus. Donc si le montant de l'article est supérieur au plafond proposé par le transport/site, il faut soit privilégier le main propre, soit faire une expédition hors du système intégré pour ajouter une assurance. Ou alors croiser les doigts pour que le colis arrive bien à destination et en entier, ce qui est quand même à 99% le cas (et heureusement).

De mon côté, jamais je ne propose le système intégré lorsque la valeur de l'envoi est importante. Entre les éventuels problèmes de transport et la malhonnêteté de certains acheteurs, il vaut mieux être prudent !

Pour pseudonyme62 > 4 réclamations en une dizaine de jours, voilà de quoi surcharger inutilement une service client déjà assez peu efficace par défaut !

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: pseudonyme62 Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar MONDIAL RELAY » 24 janv. 2022, 15:17

Bonjour,
Sachez qu'une assurance complémentaire est proposée sur les envois effectués depuis notre site Internet. Cependant, lorsqu'une vente est effectuée sur une MARKETPLACE, comme dans votre cas avec LEBONCOIN, le fait de proposer une assurance supplémentaire ou non ne dépend pas de nos services, mais de la MARKETPLACE. Les CGV et CGU des MARKETPLACES sont différentes de celles de nos services MONDIAL RELAY.
De ce fait, je vous invite à vous rapprocher directement de la MARKETPLACE LEBONCOIN (https://www.leboncoin.fr/dc/vos_droits_et_obligations et https://www.leboncoin.fr/dc/cgu) afin de leur demander plus d'informations, suite à la perte de ce colis qui n'a pu être assuré.

Bien à vous,
L'équipe MONDIAL RELAY

pseudonyme62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 22 janv. 2022, 09:09

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar pseudonyme62 » 25 janv. 2022, 20:43

4 réclamations en une dizaine de jours, voilà de quoi surcharger inutilement une service client déjà assez peu efficace par défaut !
Je comprends mais c'est un peu le seul recours qui nous reste quand le service client est aux abonnés absents.

Pour l'aimable personne de MR qui m'invite à me retourner vers le bon coin : c'est la bonne blague, la market place agit de la même manière et ne répond à aucune sollicitation.
"transaction sécurisée" , tu parles.

Plutôt que me donner ce genre de conseil, j'aurais davantage apprécié qu'on me réponde, comme promis hier à 11h16 sous 24h (mail faisant foi) -> il est 20h42 et je n'ai toujours pas eu de réponse....

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 931
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar MasterGone » 26 janv. 2022, 14:50

Si le Bon Coin vous renvoie vers MR, c'est effectivement qu'il n'y pas compris son rôle puisque c'est bien LBC qui a conclu le contrat avec MR. Mais comme le service client du bon coin est visiblement au moins aussi déficient que celui de MR (à en croire ce que l'on peut lire sur le net), c'est effectivement mal embarqué pour votre histoire...

cudel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mars 2022, 14:46

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar cudel » 04 mars 2022, 15:23

j'ai été un lanceur d'alerte sur plusieurs arnaques [Message Modéré] sur les sites leboncoin et il mon bloquer ensuite mon compte, alors puisqu'il n'assume pas leurs erreurs, l'unions fait la force, il faut les mettre au grand jour leurs agissement en créant un buzz et rassemblé un maximum de victime pour engager des poursuite contre toutes les société du bon coin et de son directeur M. Antoine Jouteau.
J'ai déjà créé il y a 5 ans une association contre un [Message Modéré] sur une chaîne de ponzi et plus de 800 victimes, se sont regroupé pour engager une procédure contre un groupe bancaire qui était derrière ce ponzi, nous avons récupéré 99 % de notre argent qui avait été volé par un organisme de placement et cette banque en était la garantie.
Fais passer le message et regroupons nous.


Victime du bon coin : [email protected]


VLBC

Kabestan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 janv. 2023, 16:26

Re: Mondial Relay & Le Bon Coin : à vos risques et périls

Messagepar Kabestan » 02 janv. 2023, 16:31

Normalement leboncoin prend une assurance correspondante jusqu'a 400€ d'après leurs FAQ avec mondial relay.
Sauf si les information son mensongère.

Voir ici :
https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoy%C3%A9-peut-il-%C3%AAtre-assur%C3%A9-

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus