FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégâts des eaux après préavis de congés

euphoriaDL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2022, 15:11

Dégâts des eaux après préavis de congés

Messagepar euphoriaDL » 10 janv. 2022, 15:31

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car je suis un peu perdue avec les différentes informations que je trouve sur internet.

Je vous explique ma situation :

J'ai emménagé en février 2020, c'est mon premier logement.
Le jour de l'état des lieux, mon propriétaire l'avait déjà rempli avant mon arrivé, me l'a lu brièvement, et me l'a fait signé. Un peu trop jeune et surtout trop naïve, je lui ai fait confiance.

Mars 2020 : une petite fuite dans mon salon, très très légère qui nécessite une réparation de la toiture rapide. (je vis au dernier étage)

Avril 2020 : seconde fuite, plus conséquente cette fois, toujours dans mon salon, qui sera la première déclaration de dégâts des eaux.

Les mois passent : de la moisissure apparaît dans la chambre, (le mur donne sur l'extérieur) et même sur ma fenêtre. Le propriétaire me dit de ne pas faire sécher le linge dans la chambre (ce que je ne faisais pas) et d'acheter un humidificateur d'air (ce que je n'ai pas fait, puisque à ma charge.) J'ai cependant traité la moisissure en nettoyant régulièrement avec du destructeur de moisissure ...., j'ai constaté un gros trou près de mes WC, avec une serviette pour le boucher, bourré de moisissure, qui se déplace sur le bas de mes murs, mon propriétaire ne fait rien.

Février 2021 : une fuite, dans la chambre cette fois-ci.
L'ouvrier vient réparer la toiture, déclaration de dégâts des eaux de mon côté.
Il m'informe qu'un préavis est en cours pour la réparation totale de la toiture, et que si celle-ci n'est pas refaite, les fuites allaient encore et toujours revenir.

J'ai maintenant trouvé un nouveau logement, et j'ai envoyé mon préavis qui a été reçu le 06.01.
Je vous précise, que j'ai fait la réparation intégrale des plafonds il y a quelques semaines seulement, ne l'ayant pas fait avant par peur d'une nouvelle fuite juste avant de déménager...

Ce qui n'a pas loupé car samedi (08.01) j'ai eu de nouveau eu une fuite dans mon plafond de salon, au même endroit que celle d'avril 2020. Depuis samedi cela a séché et ça ne coule plus.

Mon propriétaire me dit de faire une déclaration (encore) et que surtout le plafond doit être réparé avant mon congé (donc 7.04).

J'ai lu sur d'anciens sujets (qui datent d'il y a plusieurs années....) que cette charge revenait à l'assurance du propriétaire car préavis déjà donné ?

Je voulais donc avoir plus d'informations, et éventuellement des conseils pour cela ? Sachant que le temps que ma déclaration soit traitée, qu'un devis soit effectué, et que les travaux soient faits, j'ai peur que mon propriétaire n'accepte pas de faire l'état des lieux et/ou ne me rende pas la caution à la suite des dégâts.

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses!!!

Cordialement,

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Dégâts des eaux après préavis de congés

Messagepar Guigui13 » 10 janv. 2022, 17:29

Bonjour,

A tout abord, les dégâts des eaux, s'ils viennent du logement, sont à la charge du locataire. Cependant s'ils ont pour cause le bâti, ils sont à la charge du propriétaire, peu importe l'état des lieux. Que dit les rapports sur l'origine de la fuite ? Car si c'est la toiture, c'est le propriétaire qui doit régler le problème et d'ailleurs aurait dû résoudre votre problème.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


chaber
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 127
Enregistré le : 27 févr. 2017, 09:32

Re: Dégâts des eaux après préavis de congés

Messagepar chaber » 10 janv. 2022, 18:24

Bonjour

Selon la convention IRSI s'il y a sinistre pendant le préavis il appartient au propriétaire de faire intervenir son assurance PNO

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus