FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colissimo soit disant livré dans ma boite qui est vide !!!

kefran
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 31 déc. 2021, 10:46

Re: colissimo soit disant livré dans ma boite qui est vide !!!

Messagepar kefran » 09 janv. 2022, 11:54

le plus compliqué va être de prouver que la livraison n'a pas eu lieue, il se peut très bien qu'un tiers possedant les clefs se soit servi après le passage du livreur (colis marqué distribué à 9:02) ou qu'il ai mis le colis dans la mauvaise boite. si vous êtes en immeuble et que le hall possède la vidéo surveillance cela facilitera la preuve du vol et une plainte pourra être déposée.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: colissimo soit disant livré dans ma boite qui est vide !!!

Messagepar kranhirakron » 10 janv. 2022, 18:19

Sur une livraison, sans signature, c'est votre vendeur qui prend le risque. En effet, La Poste (ou tout autre entreprise de livraison), sur ce type de livraison, ne remboursera pas.

Pour deux raisons :
- qu'est ce qui prouve que le destinataire est de bonne foi ? Ça serait trop facile sinon...

- la boîte de livraison est responsable jusqu'à la remise en BAL, après, la sécurité de votre boîte est de votre responsabilité.

Il y a énormément de vol dans les boîtes de nos jours. Voici quelques exemples :

https://m.lanouvellerepublique.fr/poitiers%252Fpoitiers-il-cassait-des-boites-aux-lettres-pour-voler-des-colis

https://www.ladepeche.fr/amp/2021/09/10/lot-une-personne-prise-en-flagrant-delit-de-vol-de-courrier-et-de-colis-en-centre-ville-a-cahors-9782213.php

https://journalmetro.com/local/sud-ouest/2746146/aussitot-livre-aussitot-vole-dans-le-sud-ouest/amp/

https://www.corsenetinfos.corsica/Vols-de-colis-dans-les-boites-aux-lettres-a-Bastia-et-Biguglia-la-police-lance-un-appel_a61934.amp.html

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/grenoble_38185/grenoble-un-[Message Modéré]-de-colis-interpelle-alors-qu-il-fait-la-tournee-des-boites-aux-lettres_44036108.html

Et ça, ce ne sont que des coupures de presse récentes... Et évidemment, les petits malins qui se font le tour des BAL se font quasiment jamais coincer !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: colissimo soit disant livré dans ma boite qui est vide !!!

Messagepar kranhirakron » 11 janv. 2022, 13:47

S'il n'a aucune valeur pour un [Message Modéré] lambda, il n'a pas de plus de valeur pour un hypothétique [Message Modéré] en interne...!

Le mec qui va dépouiller une boîte aux lettres ne va évidemment pas ouvrir le colis sur place, et vous le laisser si ça ne l'intéresse pas, il va simplement partir avec.

Quand vous déposez une réclamation officiel (avec numéro de dossier etc), le facteur/livreur est systématiquement questionné.

Après, c'est un fait, il y a des vols en boîtes, et c'est malheureusement la raison de la majorité des disparitions, même si évidemment des vols en interne peuvent également arriver.

Quoi qu'il en soit, sur un colis avec livraison en boîte aux lettres, La Poste ne peut rembourser sur la bonne foi du destinataire, c'est évident, sinon elle rembourserait 80% des envois...! De plus, comme indiqué plus, même en cas de réel vol, s'il s'est produit dans votre boîte aux lettres, ce n'est pas de sa responsabilité.

En cas de colis en provenant d'un commerçant, c'est ce dernier qui prend le risque et qui engage sa responsabilité en utilisant ce type de livraison. C'est donc vers lui qu'il faut se retourner.

Fabio50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 avr. 2024, 00:46

Re: colissimo soit disant livré dans ma boite qui est vide !!!

Messagepar Fabio50 » 12 avr. 2024, 00:54

C’est au transporteur de prouver qu’il vous a bien remit le colis et non à vous. Sauf, si vous leur donnez une autorisation écrite et signée de votre part. J’ai été livreur pendant 3 années et nous avions TOUJOURS L’OBLIGATION DE FAIRE SIGNER LES COLIS aux clients. Et c, toujours en leur faisant inscrire leurs noms et leurs Signatures . TOUJOURS !
JAMAIS nous déposions dans les boîtes aux lettres ( ou ailleurs ) SANS LEURS ACCORTE ÉCRITS. JAMAIS !!!
Sinon, c’est prendre les clients pour des Abrutis

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 409
Enregistré le : 10 oct. 2012, 21:31

Re: colissimo soit disant livré dans ma boite qui est vide !!!

Messagepar kranhirakron » 12 avr. 2024, 18:05

Vous confondez transporteur et envoi postal.
C'est un envoi postal quand l'entreprise de transport possède une licence postale délivrée par l'Arcep. C'est notamment le cas de Colis Privé, par exemple.

Un envoi postal peut parfaitement être déposé en boîte aux lettres quand c'est le souhait de l'expéditeur. Ce service est évidemment moins cher, mais comporte un risque, et ce risque c'est bien l'expéditeur qui le prend.

Fabio50, vous êtes à l'ouest ;-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus