Bonjour
J'ai été également victime de cette arnaque. J'ai ouvert un dossier sur https://signal.conso.gouv.fr/
Pour qu'une enquête soit ouverte et que cela cesse il faut démultiplier les signalements
Bonjour
Je viens de déposer plainte à la CNIL et à signal conso au nom de mon frère victime de cette arnaque via Bouygues TELECOM.
Avant de déposer plainte à la CNIL, j'ai envoyé le message suivant à [email protected]
Madame, Monsieur,
J'ai relevé sur mes factures Bouygues Télécom une facturation pour l'accès à vos services à hauteur de 2,99 € par semaine, soit 11,96 pour la facture de mai 2020;
Sur cette facture de mai 2020, le nom de vos services n'est pas indiqué.
J'ajoute cette facture en pièce jointe.
Je n'ai aucun souvenir d'avoir effectué une démarche d'abonnement à vos services. Bouygues Telecom contacté à ce sujet m'a renvoyé vers votre service client.
Est-ce que Bouygues Telecom vous a transmis mes données personnelles ? Si c'est le cas et que je n'en ai pas été informé alors il s'agirait là d'un traitement déloyal de données personnelles.
En effet, le considérant 60 du RGPD indique : le principe loyal et transparent exige que la personne concernée soit informée de l'existence de l'opération de traitement et de ses finalités.
Aussi, vous voudrez bien m'apporter les éléments suivants :
- La date et l'heure exacte à laquelle j'ai souscris à vos services
- Mon identifiant de connexion
- Le moyen par lequel je me suis abonné à vos services (me suis-je inscrit via un site internet ? Ais-je téléchargé une application sur mon téléphone mobile ?)
- Le moyen par lequel j'ai été informé de vos conditions générales de ventes avant de donner mon consentement
- Le moyen par lequel j'ai donné mon consentement pour accepter vos conditions générales de ventes
- Le nombre de fois ou je me suis connectée à vos services
Je souhaite également exercer mon droit à la portabilité de mes données tels que prévu par l'article 20 du règlement de la protection des données personnelles (RGPD). Aussi je souhaite obtenir par mail les données suivantes :
- Les informations que j'ai déclarées pour accéder à vos services
- L'historique des mes achats de vos services
- L'historique de mes données d'activités et de connexion à vos services
L'ensemble des informations dont vous avez besoin pour répondre à ma demande d'information sont disponibles dans cet email et dans la facture Bouygues Telecom en pièce jointe.
J'attends votre réponse pour prendre contact avec Bouygues Telecom et leur demander un geste commercial puisque je suis certain de ne pas m'être connecté à vos services.
Je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes meilleures salutations
Evidemment j'ai reçu une réponse qui ne répond pas aux exigences du RGPD en matière de recueil de consentement.
Si la facturation date de 2020 / 2021, les plaintes ont été déposées ce jour et une LAR avec demande de remboursement transmise à BOUYGUES.
Je vous tiens au courant de la suite donnée.
Il me semble indispensable qua chaque personne victime de cette arnaque fasse une démarche officielle auprès de MMC et un mois plus tard (délais légal imposé par le RGPD) de déposer plainte auprès de la CNIL. Plus la CNIL détiendra de plaintes plus elle pourra ouvrir une enquête et prononcer des sanctions à l'encontre des entreprises concernées.
En parcourant ce forum c'est le genre de question qui vient en permanence à l'esprit.Bonjour,
Pourquoi ne bloquez-vous pas les achats sur votre ligne téléphonique ?
Bonjour,Bonjour,
Pourquoi ne bloquez-vous pas les achats sur votre ligne téléphonique ?
Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités