FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

lplplplp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2021, 15:35

Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar lplplplp » 21 déc. 2021, 15:40

Bonjour,

Suite à une alerte de ma banque pour découvert je me suis intéressée à mon compte bancaire.
J'ai constaté avec stupeur des prélèvements de plusieurs sociétés toutes reliées à la SFAM. Ces prélèvements atteignent la somme cumulée de 500€ par mois les derniers mois. Après appel à la société SFAM ceux ci m'envoie une copié du contrat au nom de mon papa avec un simple trait pour signature ( soit disant électronique ). Evidement je n'ai jamais donné mon accord pour ce contrat et ils ne possèdent ni mon accord ni ma pièce d'identité.

Comment contester ces prélèvements et obtenir un remboursement.
De plus le contrat initial stipule un prélèvement par ans d'un montant de 190 € la première année puis de 220€. Aujourd'hui le prélèvement annuel est supérieur à 3000€. après échange avec ces derniers ceux ci justifie que cette augmentation est inscrite dans les clauses du contrat que je n'ai jamais signé.

Merci de votre aide je suis complètement perdue, je sais que j'ai fais l'erreur de ne pas regarder mes comptes avant.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar b58 » 22 déc. 2021, 12:50

Bonjour
Dans votre titre, vous précisez prélèvement non autorisé. Un prélèvement est ainsi qualifié lorsqu'il n'existe pas de mandat de prélèvement correspondant. Si pour ce qui concerne votre affaire, les bénéficiaires* des prélèvement effectués ne détiennent pas de mandats de prélèvement signés par vos soins, alors vous pouvez contester les prélèvement en question auprès de votre banque (vous pouvez remonter jusqu'à 13 mois).
Notez qu'un créancier doit disposer d'un ICS (Identifiant Créancier SEPA) pour émettre des ordres de prélèvement et qu'un mandat de prélèvement doit comporter une RUM (Référence Unique de Mandat).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lplplplp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 21 déc. 2021, 15:35

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar lplplplp » 13 mars 2022, 16:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons enclenché une procédure pour être rembourser avec ma banque. Cependant, elle tarde à rembourser. Depuis décembre, je suis toujours dans l'attente de l'avancement du dossier. J'appelle tous les jours le service réclamation.
Tout d'abord, il a fallu batailler pour que le dossier soit "valider ou pris en compte" et maintenant, le service réclame le renvoie du dossier ce qui impliquerait logiquement la réactualisation de la date de prise en charge du dossier. Ainsi, certaines fiches de remboursement seront hors de la période des 13 mois, donc pas remboursables ...

Lormetel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:24

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar Lormetel » 12 avr. 2022, 10:42

ARNAQUE, FRAUDE GRAVE - le prix est lour , très lourd à payer

Je suis également victime de FORIOU/SFAM j'ai déjà publié sur 60 millions de consommateurs.
Je viens de me rendre compte avec une angoisse énorme que SFAM et FORIOU me ponctionnent depuis plusiuers années sans que j'aie pu me rendre compte de quoi que ce soit. Ce sont des petits prélèvements répétitifs mais PLUSIEURS FOIS PAR mois! l'arnaque est ENORME !!!!! J'ai eu RDV avec ma banque. Tout cela est ILLICITE, il n'y a jamais eu de contrat, je n'ai jamais rien accepté. J'ai appelé le service client apparemment c'est lors d'un achat d'un iphone 6 il y a.... 5 ans!!!! je n'ai jamais rien demandé, donc jamais rien sésilié puisu'ils me prélèvent impunément depuis tout ce temps pour un téléphone qui n'existe plus depuis mathusalem!!! 4 prélèvements par mois et comme j'ai vu "société francaise d'assurance " j'ai cru que c'était lié à mon assurance habitation!!! tout est fait pour induire en erreur les personnes qui n'y voient que du feu - pareil pour FORIOU ils me ponctionnent deux abonnements de carte "PRIVILEGE" par mois pour un cashback qui n'a jamais existé, c'est moi qui payent leur cashback. LA FRAUDE est ENORME ET L'ARNAQUE SANS NOM!! je n'ai jamais recu ni courrrier, ni rien.... ils utilisent selon le service client une adresse mail... qui 'nest pas la mienne!!!!!! je suis à bout, j'ai vu ma banque, un avocat et contacté la DFCCRF. je n'en dors plus de m'être fait avoir de la sorte. SFAM/FORIOU utilisent des pratiques particulièrement graves , qui m'on induite en erreur et ont usurpé mes droits. je n'ai jamais rien vu de leurs fameux "services "et les sommes prélevées sont très élevées .
sur le forum 60 millions de consommateurs ils m'ont envoyé un message "public" disant qu'ils allaient me contacter et trouver une solution sous 72 heures, là encore pure arnaque, c'est unqiuement de la communication, ils n'ont jamais tenté de me contacté, bien que je leur aie envoyé toutes mes coordonnées comme demandé!
C'est une arnaque à très grade echelle et sans nom avec des préjudices énormes, ces gens méritent de lourdes peines

DonnFab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2022, 12:19

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar DonnFab » 12 avr. 2022, 12:33

Je joins aux deux messages précédents.
Lors d'un changement de portable en aout 2020, on m'a proposé divers produits que j'ai refusé.

Hélas, je n'ai pas été attentive sur mon compte pro, où est prélevé le montant de l'abonnement de mon portable et sont apparus des prélèvements Serena deux fois par mois depuis aout 2021 avec un prélèvement de près de 350 Euros en décembre dernier.

J'ai cherché à résilier cet abonnement et à contacter Serena. Il faut un numéro de contrat que je n'ai pas, puisque je n'ai rien signé. Le virement se fait par le biais d'un virement SEPA, mais je n'ai pas signé, d'ordre de virement de ce type.

J'ai envoyé un mail par le biais du mail de contact, le 3 avril. J'ai reçu un mail, le 10/04, me signifiant que donc, mon abonnement Serena s'arrêtait avec effet dès le 08/04 .
Je viens de vérifier mon compte pro et ... j'ai été prélevée de 44.99 Euros... par Serena.

Je ne sais pas quoi faire, hormis demander à ma banque de bloquer ces prélèvements, mais je suis très en colère. J'étais prête à renoncer à intenter une action car je n'ai pas de temps à perdre, mais à cette heure, je suis furieuse et je trouverai le temps de leur pourrir l'existence.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar b58 » 12 avr. 2022, 15:03

Je ne sais pas quoi faire, hormis demander à ma banque de bloquer ces prélèvements,
Bonjour
Puisque vous n'avez rien signé, le plus important est de récupérer votre argent prélevé par Serena. Vous pouvez remonter jusqu'à 13 mois (contestation auprès de votre banque de prélèvements non autorisées).

DonnFab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 avr. 2022, 12:19

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar DonnFab » 13 avr. 2022, 15:01

Merci de m'avoir répondu.

Si vous me permettez cette question naïve, c'est donc ma banque qui me donne, j'imagine un formulaire, pour contester ces virements?

Je n'ai jamais été confrontée à ce genre de pratiques frauduleuses.

Ma banque n'a pas besoin de preuves ?
Car pour l'heure, hormis ma bonne foi et mon gentil sourire, je n'ai rien comme preuve puisque je n'ai rien signé.

Je me sens franchement coupable de ne pas avoir été attentive.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1179
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar b58 » 13 avr. 2022, 15:45

Concernant votre banque, si vous avez ouvert un espace client, regardez si un formulaire de contestation de prélèvement est disponible. Vous pouvez aussi adresser une LRAR à votre banque ou faire la démarche directement dans votre banque (toujours demander une copie).
Nul besoin de fournir un motif de contestation s'il s'agit de prélèvements effectués dans le cadre du prélèvement autorisé (donc avec existence d'un mandat de prélèvement signé par vos soins). Dans votre cas, puisque vous n'avez rien signé, le motif à fournir est l'absence de mandat de prélèvement d'où des prélèvements non autorisés (les prélèvements ne doivent pas avoir plus de 13 mois).
Pour plus d'informations, tapez "formulaire de contestation de prélèvement" dans votre moteur de recherche.
Cdt.

Lormetel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:24

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar Lormetel » 16 avr. 2022, 11:24

Bonjour
Dans votre titre, vous précisez prélèvement non autorisé. Un prélèvement est ainsi qualifié lorsqu'il n'existe pas de mandat de prélèvement correspondant. Si pour ce qui concerne votre affaire, les bénéficiaires* des prélèvement effectués ne détiennent pas de mandats de prélèvement signés par vos soins, alors vous pouvez contester les prélèvement en question auprès de votre banque (vous pouvez remonter jusqu'à 13 mois).
Notez qu'un créancier doit disposer d'un ICS (Identifiant Créancier SEPA) pour émettre des ordres de prélèvement et qu'un mandat de prélèvement doit comporter une RUM (Référence Unique de Mandat).
Oui merci je suis en train de voir avec ma banque. C’est ce qu’ils font. Ils remontent dit 13 mois et ensuite avec une plainte on dépose un dossier. A priori et comme c’est souvent cité dans les articles de presse. J’ai du accepter une offre de remboursement , apparemment pour un iPhone 6 !!!! Donc il y a très longtemps. Et ils ont récupéré Ainsi mes coordonnées bancaires avant d’être Les repasser à leurs autres filiales. Et comme j’ignorais avoir cette assurance je ne l’ai jamais résiliée puis ils ont élargi leurs « services » sans que je ne me doute de rien et ils ont accéléré les prélèvements. Je croyais qu’il s’agissait de mon assurance liée à mon crédit logement !!! Je vous que plein de gens sont dans la même situation . Je n’ai jamais vu le bout d’un seul de leurs « services « 

Lormetel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 12 avr. 2022, 10:24

Re: Prélevement non autorisé SFAM / Foriou / SERENA

Messagepar Lormetel » 16 avr. 2022, 11:33

Concernant votre banque, si vous avez ouvert un espace client, regardez si un formulaire de contestation de prélèvement est disponible. Vous pouvez aussi adresser une LRAR à votre banque ou faire la démarche directement dans votre banque (toujours demander une copie).
Nul besoin de fournir un motif de contestation s'il s'agit de prélèvements effectués dans le cadre du prélèvement autorisé (donc avec existence d'un mandat de prélèvement signé par vos soins). Dans votre cas, puisque vous n'avez rien signé, le motif à fournir est l'absence de mandat de prélèvement d'où des prélèvements non autorisés (les prélèvements ne doivent pas avoir plus de 13 mois).
Pour plus d'informations, tapez "formulaire de contestation de prélèvement" dans votre moteur de recherche.
Cdt.
Merci pour ces sages conseils. La banque a l’air plutôt compréhensive. Ils m’ont ressortis tous les relevés des dernières années me permettant d’aller porter plainte puis je dois rédiger le courrier pour la banque pour que ça passe en commission . J’ai porté deux plaintes : une SFAM et une FORIOU mais apparemment c’est le même groupe. La banque a déjà commencé la procédure de remboursement sur les 13 mois. Pour les années précédentes il faudra attendre . Il faut absolument arrêter ces arnaques qui touchent tant de monde. Moi qui suis prudente je ne pensais pas tomber la dedans . Comme quoi. La direction générale des fraudes va avoir beaucoup à faire ! Je pense que toutes ces arnaques représentent des sommes colossales. Merci pour la LRAR je me renseigne de suite

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus