FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[FREE] Prélèvement malgré résiliation

Alexis92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2019, 09:33

[FREE] Prélèvement malgré résiliation

Messagepar Alexis92 » 05 juil. 2019, 09:45

Bonjour,

Je suis extrêmement en colère et je ne sais pas quoi faire !!!

Je vous explique ma situation.
Après un déménagement, j'ai décidé de passer chez Free et de prendre la Fibre. Outre la lenteur de la prise de rendez-vous pour l'installation de la fibre, j'attends une semaine (sans tv ni internet) qu'un technicien de free vienne installer la fibre.
Il est venu chez moi le 21/06.

Cependant, la mise en place de la fibre n'a pas fonctionné. Ils m'apprennent qu'ils doivent repasser... pas avant le 9 juillet ! (ça m'aurait donc fait 3 semaines et demi sans tv ni internet).
Pas de fibre, pas de matériel free non plus.

Puisque c'est beaucoup trop long, je décide de résilier le contrat en envoyant un courrier avec AR.
L'article L.121-21 du Code de la consommation précise que l'on dispose d'un délai de 14 jours après réception du matériel. Je suis donc largement dans les temps, puisque je n'ai jamais reçu le matériel de free.

Je reçois la réponse de free le 28/06, me disant que la résiliation a été prise en compte.

Et aujourd'hui, surprise: un prélèvement de 49.00€ de la part de Free !!!! Je vais vérifier sur mon (ancien) compte abonné, j'ai une facture au mois de juillet de 49€ pour "Autres services et produits" !!!!!!

Donc en gros:
- Je n'ai JAMAIS reçu le moindre matériel de leur part.
- Je n'ai JAMAIS eu la fibre pour laquelle j'avais initialement souscris.

Et je me fait malgré tout débiter de 49 balles ! Autant dire que je suis extrêmement énervé.
D'autant que mon abonnement ayant été résilié, je ne peux plus appeler le service client (mon numéro d'abonnement n'existe plus).

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à une situation semblable ? Et quelles solutions s'offrent à moi ?

Merci de votre aide.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: [FREE] Prélèvement malgré résiliation

Messagepar b58 » 05 juil. 2019, 14:40

Bonjour
L221-18 du code de la consommation ( qui s'est substitué à L121-21) évoque la rétractation et non la résiliation.
Cela dit, vous ne vous êtes pas rétracté mais en revanche vous avez demandé à résilier, ce qui explique la facturation de frais de résiliation, prévus au contrat. Cependant, ces frais, bien que prévus, ne sont pas pour autant exigibles s'ils ne sont pas dûment justifiés. Dites à Free que s'il refuse de vous fournir les preuves d'un coût supporté de 49€, vous contesterez auprès de votre banque le prélèvement correspondant afin que vous soyez remboursé (8 semaines maxi pour effectuer la démarche à compter de la date du prélèvement).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexis92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2019, 09:33

Re: [FREE] Prélèvement malgré résiliation

Messagepar Alexis92 » 05 juil. 2019, 15:07

Bonjour,
Merci de votre précision. Je me suis mal exprimé: j'ai bel et bien fait jouer mon droit de rétractation (et non de résiliation). J'ai gardé une copie de la lettre et c'est bien le motif que j'invoque.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1183
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: [FREE] Prélèvement malgré résiliation

Messagepar b58 » 05 juil. 2019, 17:22

Alors contestez le prélèvement des 49€ auprès de votre banque qui vous remboursera. Révoquez également le mandat de prélèvement.
Cdt.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus