Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos messages et conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seul.
Je suis également victime de prélèvements frauduleux en août, septembre et octobre 2021 pour un total de 217,94 euros. J'ai bataillé de nombreuses fois par téléphone pour obtenir le remboursement de ces sommes et c'est épuisant.
Je n'ai à ce jour pas reçu encore un seul centime de remboursement sur mon compte mais je devrais (oui c'est bien du conditionnel) recevoir 177,95 euros début février !!! Il manque tout de même 39,99 euros dont ils ne me donnent aucune explication. Je suis d'autant plus méfiant sur leur annonce que je devais déjà être remboursé en décembre.
J'ai demandé la résiliation de mon compte par téléphone. L'opératrice m'a dit que je devais recevoir une confirmation d'ici 24 à 48 h, qu'il n'y avait pas d'autres formalités nécessaires.
J'ai envoyé le 22 décembre une plainte au Procureur de la République de Rouen, et une copie de mon courrier à l'antenne Que Choisir à Rouen.
Je suis bien entendu complétement motivé pour m'intégrer à une action collective qui serait initiée.
En attendant ne vous laissez pas faire, ne laissez pas tomber, la SFAM compte sur votre épuisement et espère bien que vous abandonnerez votre combat administratif ainsi que vos centaines d'euros...
Pour info, je ne suis pas un expert (c'est la première fois que je porte plainte auprès du Procureur de la République) mais je vous communique ma lettre si elle peut servir d'inspiration ou de modèle à quelqu'un :
Monsieur le Procureur de la République
Tribunal judiciaire de Rouen
1 place du Maréchal Foch
76000 Rouen
Objet : Dépôt de plainte
Monsieur le Procureur de la République,
J'ai l'honneur de vous informer que j’ai fait l’objet d’une tentative de fraude de la part de Société SFAM :
Assuré auprès de la société SFAM (CELSIDE) Contrat N° xxxxxxx, pour un montant de 15.99€ par mois, j’ai remarqué le 08 octobre que cet organisme m’avait prélevé à plusieurs reprises des sommes directement sur mon compte bancaire SANS aucune autorisation de ma part, SANS avoir signé ou demandé le moindre service complémentaire.
Les prélèvements frauduleux sont les suivants :
-29.99 € le 09/08/2021
-29.99€ le 10/08/2021
- 18€ le 27/08/2021
-29.99€ le 08/09/2021
-29.99€ le 09/09/2021
-39.99€ le 21/09/2021
-39.99€ le 06/10/2021
Soit au total la somme de 217.94€
Je n’arrive pas à me faire rembourser ces sommes d’argent depuis 2 mois ½. Averti dès le 08 octobre, le conseiller SFAM que j’ai eu au téléphone pour me plaindre m’a dit qu’il n’y avait pas de problème, qu’il prenait en compte ma demande et que je serais remboursé sous 45 jours maximum.
Fin novembre, ne voyant pas le remboursement sur mon compte, j’ai rappelé et le conseiller m’a dit que le paiement sur mon compte interviendrait précisément le 05 décembre.
Le 07 décembre, j’ai rappelé car il n’y avait toujours pas trace de remboursement sur mon compte et le conseiller m’a répondu qu’il ne savait pas quand aurait lieu le remboursement mais que ma demande était bien prise en compte.
Aujourd’hui la SFAM m’informe que le remboursement aura lieu dans un délai de 35 j ouvrés seulement sur 177.95€ et non 217.94€ !
En conséquence, je souhaite, pour ces faits, porter plainte contre la société SFAM qui a frauduleusement ponctionné 217,94€ sur mon compte sans mon autorisation et qui depuis retient cet argent au maximum pour ne pas le restituer, espérant sans doute que je laisse tomber, fatigué par ce parcours du combattant administratif, juste pour récupérer mon argent !!!
Je vous précise qu’en recherchant sur internet pour voir si j’étais le seul «arnaqué », j’ai trouvé un forum sur le lien https://forum.quechoisir.org/sfam-prelevements-bancaires-abusifs où des dizaines voire centaines de personnes se sont faits ponctionnées des sommes sur leur compte, et tout comme moi, sans autorisation.
Quand je lis ce type d’article paru dans Challenges, le 04 février 2021 :
« SFAM, la startup du mobile devenue licorne, ouvre 100 boutiques
Ce jeudi, le groupe SFAM devient Indexia. Nouvelle identité pour ce groupe d'assurance de téléphones qui affiche une croissance de... 1100% en cinq ans et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et nouveau défi pour son président, CAVALIER EMERITE, qui lance sa "licorne" dans un nouveau défi avec la création d’un réseau de boutiques "physiques", Hubside stores. »
Quel beau modèle d’entreprise française, que la presse aime encenser ( « UNE LICORNE »), qui profite de ses assurés, de manière totalement frauduleuse jusqu’à venir prélever directement l’argent à la source de leurs comptes bancaires ! On peut se demander comment un tel parcours est possible quand on connait les scandales qui ont ponctué l’histoire de cette société.
Je vous remercie de considérer ce courrier comme un dépôt de plainte.
Dans l'attente des suites que vous donnerez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de ma plus haute considération.
A xxxxxxxx, le 21 décembre 2021
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la SFAM trouvées dans les mentions légales de leur site internet :
Le site internet disponible à https://sfam.eu (ci-après dénommé le « Site ») est édité par SFAM, société par actions simplifiée au capital de 20 000 000€, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 424 736 213 et dont le siège social se situe au 23/25 Avenue Kléber – 75116 Paris – France (ci-après dénommée « SFAM »). SFAM est une société de courtage en assurance enregistrée à l’Orias sous le n°10 053 831. N° de TVA intracommunautaire : FR 64 424736213
2. CONTACTS
Tél. 04 75 73 01 26 (prix d’un appel national)
Adresse e-mail :
[email protected]
Copie de ce courrier de plainte à :
ASSOCIATION UFC - QUE CHOISIR
12 rue Jean Lecanuet
76 000 ROUEN