FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFAM = ARNAQUE - Prelevements sans autorisations et promesses de remboursements non tenues.

hebrard-roumegoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFAM = ARNAQUE - Prelevements sans autorisations et promesses de remboursements non tenues.

Messagepar hebrard-roumegoux » 07 déc. 2021, 19:39

Bonjour,
Comme de nombreuses autres personnes, je suis victime pour la 2eme fois des pratiques abusives et malhonnetes de la SFAM sur l'assurance d'1 telephone portable acheté à la FNAC.
Depuis le mois d'aout 2021, des prélèvements complémentaires NON AUTORISES ont été effectués sur mon compte.
- 77,98 euros en aout. - 99,97 euros en septembre. - 139,96 euros en octobre.- 99,97 euros en novembre. - et déja 59,98 en décembre Soit presque 478 euros en 5 mois.
C'EST SCANDALEUX.
J'avais déja obtenu en janvier 2021 l'arret du même type de prélèvements abusifs mais j'attends toujours les 500 euros de remboursements qui m'avait été promis par la SFAM.

Le nombre de témoignages similaires est incroyable. Il faut absolument saisir l'administration en charge du controle des fraudes pour faire cesser ces abus :
Voici le site de la DGCCRF "https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP"
Et la direction régionale dont dépend le siége social de la SFAM :
DDPP de la DROME 33 avenue de Romans
BP 9626904 VALENCE CEDEX 9 Tél. : 04 26 52 21 61 mél : [email protected]

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Re: SFAM = ARNAQUE - Prelevements sans autorisations et promesses de remboursements non tenues.

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 déc. 2021, 12:49

Bonjour hebrard-roumegoux,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 07/12/2021 qui a retenu toute notre attention.

Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :

- Un descriptif de votre situation,
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone),
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-071221-QC

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Cordialement,
Le service satisfaction SFAM.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

hebrard-roumegoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SFAM = ARNAQUE - Prelevements sans autorisations et promesses de remboursements non tenues.

Messagepar hebrard-roumegoux » 08 déc. 2021, 17:40

Merci à la SFAM de proposer d'ouvrir un dossier.
Ce jour:
- Message de réclamation à [email protected] avec copie à la répression des fraudes de la Drome.
- Demandes de remboursement des derniers prélèvements et annulation du mandat de prélèvement via l'appli de ma banque.
- Courrier AR demandant arrêt du contrat d'assurance.

Je posterais sur ce forum, l'avancement du dossier et les résultats à titre d'exemple pour mes co-abusés.
Ce coup-ci je ne lâcherais rien et je vous conseille à tous d'en faire autant.

Nathgoub
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nathgoub » 09 déc. 2021, 13:49

Bonjour à tous. Je viens de découvrir avec stupeur le nombre de prélèvements abusifs faite par CELSIDE/SFAM sur mon compte depuis 2017. Je les ai contacté pour leur signaler mon souhait de dédommagement. Ils proposent de me rembourser 500 euros ! A savoir que sur 1 année les prélèvements abusifs s'élèvent à au moins 1000 euros !
Hors de question de faciliter leur arnaque en acceptant d'être dans leur marge d'infraction.
Je demande à être indemnisée pour tous les préjudices subit à savoir également les frais bancaires associés.
J'ai besoin d'aide pour ce dossier.
Merci

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 10 déc. 2021, 11:09

Bonjour Nathgoub,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-091221-QC.

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Nous vous précisons que ce message a été rédigé à votre attention. Il ne s’agit pas d’un envoi automatique.

Cordialement,

hebrard-roumegoux
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hebrard-roumegoux » 10 déc. 2021, 18:54

Bonjour Nathgoub,
Vous pouvez : (infos extraites d'autres messages du forum)
Première démarche (..//.. remboursement deux jours après) se faire rembourser par la banque ces sommes, pour prélèvements abusifs...//..
Peut se faire par l'appli internet de votre banque pendant 8 semaines. Vous pouvez aussi faire des demandes écrites pour les 13 mois précédents, voyez avec votre banque.
Deuxième démarche:
révoquez ou faîtes opposition le plus vite possible au prélèvement automatique concernant cette assurance (en ligne si c'est possible)..//...
Troisième démarche:
Résilier votre contrat en envoyant une lettre recommandée avec accusé de reception en s'inspirant du modèle et de la procédure de "que choisir".

Regardez sur le forum, il y a beaucoup de conseils, et mettez en copie la répression des fraudes.
Bon courage

Robert Lejeune
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Robert Lejeune » 14 déc. 2021, 21:36

Bienvenue ...
dans le club des gens qu'on essaie de ... ne pas assurer.
N'oublions pas que l'union fait la force.
Je propose à Que Choisir de communiquer à nouveau sur le sujet et aux personnes se sentant victimes ou abusées de m'envoyer leur expérience à [email protected]

Titou75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Titou75 » 28 déc. 2021, 12:04

Bonjour,
Je fais aussi partie des victime de ces fraudes massives.
Au mois de novembre 2021, pas moins de 7 prélèvements effectués sur mon compte. Les prélèvements approchent les 200 euros sur mon compte. Et c'est reparti en décembre.
J'essaie depuis de les joindre, soit ils ne rappellent pas malgré leur retour m'indiquant un appel dans les 48 à 72 heures, soit je tombe sur des personnels d'accueil qui ne savent rien et bottent en touche, ils (celside) ne répondent aux mails que par des messages automatiques.
Je vais donc moi aussi envoyer le dossier à la DGCCRF.
S'il faut faire une action collective, j'en suis.

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 28 déc. 2021, 13:05

Bonjour Titou75,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-271221-1-QC.

Cordialement,

BLEK76
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BLEK76 » 31 déc. 2021, 12:42

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos messages et conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seul.
Je suis également victime de prélèvements frauduleux en août, septembre et octobre 2021 pour un total de 217,94 euros. J'ai bataillé de nombreuses fois par téléphone pour obtenir le remboursement de ces sommes et c'est épuisant.
Je n'ai à ce jour pas reçu encore un seul centime de remboursement sur mon compte mais je devrais (oui c'est bien du conditionnel) recevoir 177,95 euros début février !!! Il manque tout de même 39,99 euros dont ils ne me donnent aucune explication. Je suis d'autant plus méfiant sur leur annonce que je devais déjà être remboursé en décembre.
J'ai demandé la résiliation de mon compte par téléphone. L'opératrice m'a dit que je devais recevoir une confirmation d'ici 24 à 48 h, qu'il n'y avait pas d'autres formalités nécessaires.
J'ai envoyé le 22 décembre une plainte au Procureur de la République de Rouen, et une copie de mon courrier à l'antenne Que Choisir à Rouen.
Je suis bien entendu complétement motivé pour m'intégrer à une action collective qui serait initiée.
En attendant ne vous laissez pas faire, ne laissez pas tomber, la SFAM compte sur votre épuisement et espère bien que vous abandonnerez votre combat administratif ainsi que vos centaines d'euros...

Pour info, je ne suis pas un expert (c'est la première fois que je porte plainte auprès du Procureur de la République) mais je vous communique ma lettre si elle peut servir d'inspiration ou de modèle à quelqu'un :

Monsieur le Procureur de la République
Tribunal judiciaire de Rouen
1 place du Maréchal Foch
76000 Rouen

Objet : Dépôt de plainte

Monsieur le Procureur de la République,

J'ai l'honneur de vous informer que j’ai fait l’objet d’une tentative de fraude de la part de Société SFAM :
Assuré auprès de la société SFAM (CELSIDE) Contrat N° xxxxxxx, pour un montant de 15.99€ par mois, j’ai remarqué le 08 octobre que cet organisme m’avait prélevé à plusieurs reprises des sommes directement sur mon compte bancaire SANS aucune autorisation de ma part, SANS avoir signé ou demandé le moindre service complémentaire.
Les prélèvements frauduleux sont les suivants :
-29.99 € le 09/08/2021
-29.99€ le 10/08/2021
- 18€ le 27/08/2021
-29.99€ le 08/09/2021
-29.99€ le 09/09/2021
-39.99€ le 21/09/2021
-39.99€ le 06/10/2021
Soit au total la somme de 217.94€
Je n’arrive pas à me faire rembourser ces sommes d’argent depuis 2 mois ½. Averti dès le 08 octobre, le conseiller SFAM que j’ai eu au téléphone pour me plaindre m’a dit qu’il n’y avait pas de problème, qu’il prenait en compte ma demande et que je serais remboursé sous 45 jours maximum.
Fin novembre, ne voyant pas le remboursement sur mon compte, j’ai rappelé et le conseiller m’a dit que le paiement sur mon compte interviendrait précisément le 05 décembre.
Le 07 décembre, j’ai rappelé car il n’y avait toujours pas trace de remboursement sur mon compte et le conseiller m’a répondu qu’il ne savait pas quand aurait lieu le remboursement mais que ma demande était bien prise en compte.
Aujourd’hui la SFAM m’informe que le remboursement aura lieu dans un délai de 35 j ouvrés seulement sur 177.95€ et non 217.94€ !
En conséquence, je souhaite, pour ces faits, porter plainte contre la société SFAM qui a frauduleusement ponctionné 217,94€ sur mon compte sans mon autorisation et qui depuis retient cet argent au maximum pour ne pas le restituer, espérant sans doute que je laisse tomber, fatigué par ce parcours du combattant administratif, juste pour récupérer mon argent !!!
Je vous précise qu’en recherchant sur internet pour voir si j’étais le seul «arnaqué », j’ai trouvé un forum sur le lien https://forum.quechoisir.org/sfam-prelevements-bancaires-abusifs où des dizaines voire centaines de personnes se sont faits ponctionnées des sommes sur leur compte, et tout comme moi, sans autorisation.
Quand je lis ce type d’article paru dans Challenges, le 04 février 2021 :

« SFAM, la startup du mobile devenue licorne, ouvre 100 boutiques
Ce jeudi, le groupe SFAM devient Indexia. Nouvelle identité pour ce groupe d'assurance de téléphones qui affiche une croissance de... 1100% en cinq ans et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires. Et nouveau défi pour son président, CAVALIER EMERITE, qui lance sa "licorne" dans un nouveau défi avec la création d’un réseau de boutiques "physiques", Hubside stores. »

Quel beau modèle d’entreprise française, que la presse aime encenser ( « UNE LICORNE »), qui profite de ses assurés, de manière totalement frauduleuse jusqu’à venir prélever directement l’argent à la source de leurs comptes bancaires ! On peut se demander comment un tel parcours est possible quand on connait les scandales qui ont ponctué l’histoire de cette société.

Je vous remercie de considérer ce courrier comme un dépôt de plainte.

Dans l'attente des suites que vous donnerez à ce courrier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de ma plus haute considération.

A xxxxxxxx, le 21 décembre 2021

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la SFAM trouvées dans les mentions légales de leur site internet :
Le site internet disponible à https://sfam.eu (ci-après dénommé le « Site ») est édité par SFAM, société par actions simplifiée au capital de 20 000 000€, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de PARIS sous le numéro 424 736 213 et dont le siège social se situe au 23/25 Avenue Kléber – 75116 Paris – France (ci-après dénommée « SFAM »). SFAM est une société de courtage en assurance enregistrée à l’Orias sous le n°10 053 831. N° de TVA intracommunautaire : FR 64 424736213
2. CONTACTS
Tél. 04 75 73 01 26 (prix d’un appel national)
Adresse e-mail : [email protected]

Copie de ce courrier de plainte à :
ASSOCIATION UFC - QUE CHOISIR
12 rue Jean Lecanuet
76 000 ROUEN

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »