FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque et pratiques abusives SFAM

Paracou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque et pratiques abusives SFAM

Messagepar Paracou » 30 nov. 2021, 20:35

Bonjour à tous
Avez vous été remboursé ? J’ai eu exactement le même problème que vous ... j’appelle ça [message modéré] quand la sfam se sert sur votre compte bancaire sans autorisation ... pour moi 2 retraits de 29€99 le 8 et 9 septembre dernier et un de 39€99 le 21/09 et en octobre re belote 2 retraits de 29€99 le 6 et un de 39€99 le 7 en plus de ma cotisation habituelle de 17€99 ...[message modéré] de 199€94 rien que ça . Je les ai appelé 4 fois en 2 mois et toujours rien sur mon compte il faut attendre 45 jours on m’a dit hier be j’ai appelé la première fois le 6 octobre donc les 45 jours sont passés ?
J’attends encore 1 semaine et je lance une procédure ...marre d’être prise pour une imbécile .
Merci si quelqu’un a une autre solution ...

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Messagepar SERVICE QUALITE » 02 déc. 2021, 11:26

Bonjour Paracou,

Nous faisons suite à votre post en date du 30/11/2021 dont nous avons pris bonne note.

Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante : [email protected] avec la référence suivante : SC-301121-2-QC .

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.
Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.

Bien cordialement,

Le service satisfaction SFAM.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

PALMA
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque et pratiques abusives SFAM

Messagepar PALMA » 14 déc. 2021, 19:20

Lors de l’achat de mon appareil photo à la FNAC en décembre 2018, le vendeur m’a proposé un contrat d’assurance avec 1 mois offert. Avant la fin de la période de gratuité, j’ai fait le nécessaire pour résilier ce contrat par téléphone.

Apparemment, ce contrat n’a jamais été résilié puisque depuis janvier 2019, la SFAM me prélève 15,99€ tous les mois. De plus, la SFAM a modifié mon contrat initial sans mon accord et a abusivement effectué des prélèvements sur mon compte bancaire depuis août 2021 pour lesquels je n’ai jamais donné mon accord.

Ainsi, j’ai subi au mois :
• Aout 2021, 3 prélèvements de 15,99€ et 2 de 29,99€
• Septembre 2021, 1 prélèvement de 18€, 1 prélèvement de 15,99€, 2 prélèvements de 29,99€ et 1 de 39,99€
• Octobre 2021, 1 prélèvement de 15,99€, 2 de 29,99€ et 1 de 39 ,99€
• Décembre 2021, 1 prélèvement de 39,99€, 1 prélèvement de 15,99€ et 3 prélèvements de 29,99€

Soit un total de préjudice de :
• 751,53€ pour 47 mois
• 439,86€ qui correspond à la somme des prélèvements abusifs

Je compte entamer une procédure pour le remboursement de mon préjudice.
Bien cordialement

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 15 déc. 2021, 11:05

Bonjour PALMA

Nous avons bien pris note de votre message posté en date du 14/12/2021 et vous en remercions.

Afin de pouvoir clarifier votre situation et vous apporter une solution satisfaisante, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre à l’adresse suivante : [email protected], tous les éléments nous permettant de vous identifier et notamment : vos coordonnées complètes, un numéro de téléphone ainsi que la référence suivante : SC-141221-QC.

Dès réception de ces éléments et analyse de votre situation, nos équipes vous contacteront sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de solutionner votre réclamation.

Nous vous invitons également à nous communiquer vos disponibilités horaires.

Bien cordialement,

ALADOL
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ALADOL » 17 déc. 2021, 17:27

Bonjour, Je viens d'être victime du même procédé . La société SFAM à prélever ce jour sur mon compte la somme 99,97€ en 3 montants (2 fois 29,99 et1 fois 39,99) . Je n'ai jamais donné mon accord pour ces prélèvements. J'ai contacté SFAM. il m'indique avoir envoyé un mail le 19-11-2021 indiquant qu'il m'offrait un Iphone ou une tablette et que de ce fait ma cotisation de 3,90€ /mois était modifiée et que ces montants prélevés correspondaient à ma nouvelle assurance sur ces appareils. Je n'ai jamais validé cette demande de matériel, que je n'ai d'ailleurs jamais reçu. J'ai demandé le remboursement de ces sommes à SFAM et la résiliation immédiate du contrat actuel. Je me réserve le droit de porter plainte contre la société SFAM et je vais me rapprocher du médiateur de la République afin qu'il ait connaissance de ces pratiques que je qualifie d'[Message Modéré]. Comment une société d'assurance qui utilise ces procédés peut elle encore disposer d'un agrément ?

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 20 déc. 2021, 15:51

Bonjour ALADOL,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-171221-QC

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Nous vous précisons que ce message a été rédigé à votre attention. Il ne s’agit pas d’un envoi automatique.

Cordialement,

Dav_Co
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dav_Co » 20 déc. 2021, 20:05

Bonjour à tous,

Je confirme également être victime de la même pratique frauduleuse.
Suite à la souscription d'une garantie "Intégrale" à la SFAM par l'intermédiaire de la FNAC en mars 2019 (et prélevée normalement pour un montant mensuel de 15,99 €), nous avons découvert ce jour que de nombreux prélèvements frauduleux avaient été ajoutés depuis le mois d'août 2021.

En moins de 5 mois, pas moins de 20 prélèvements frauduleux ont déjà été réalisés, pour un montant total de 623 €. Le tout évidemment sans la moindre demande ni acceptation de notre part. Depuis la souscription initiale de notre contrat et jusqu'à ce jour, nous n'avions pas eu le moindre contact avec la SFAM (opérant maintenant sous la marque Celside semble-t-il).

Le pire, c'est que la personne du service clients enregistrant ma plainte par téléphone ce jour n'avait l'air ni étonnée, ni même alarmée. Scandaleux !

J'ai transmis immédiatement par email à l'adresse indiquée par mon interlocutrice les détails de la plainte et la demande de remboursement. Sans confirmation par retour du remboursement, la prochaine étape sera évidemment de saisir la répression des fraudes.

Si l'un d'entre vous a trouvé comment alerter FNAC Darty en parallèle de l'impact catastrophique de ce partenaire sur leur image, je suis preneur du contact pour confirmer la même chose et leur transmettre les détails. A défaut, alimenter les réseaux sociaux de FNAC Darty en expliquant les pratiques de SFAM/Celside/Indexia devrait faire l'affaire.

Sevice kalite
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Sevice kalite » 20 déc. 2021, 20:33

Bonjour

Fnac Darty est parfaitement au courant des pratiques de la SFAM et de ses sociétés connexes. Certaines franchises Fnac ou Darty appartiennent à 100% à SFK donc sfam Serena hubside cyrana..... C'est le cas de darty Saint egreve à côté de Grenoble qui a son siège social à la même adresse que la Sfam... . SFK groupe est actionnaire de fnac darty>10%. Les vendeurs de fnac et darty savent très bien ce qu'ils vendent et n'ont aucun intérêt à arrêter. La clientèle de ces enseignes reste souvent sur le vieux souvenir de repères de confiance et de qualité. Du pain béni (et la multiplication du pain, pardon des SEPA) pour nos amis siphonneurs de comptes.
Bon courage, ne lâchez rien

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 21 déc. 2021, 12:51

Bonjour Dav_Co ,

Nous faisons suite à votre post en date du 20/12/2021 dont nous avons pris bonne note.

Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante : [email protected] avec la référence suivante : SC-201221-QC.

Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensables à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.
Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.

Bien cordialement,

Dav_Co
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dav_Co » 22 déc. 2021, 10:41

Bonjour Service Qualité SFAM,
Je vous ai retransmis les détails par mail selon vos indications. Dans l'attente de votre réponse par retour,
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »