Messagepar citoyen_lambda » 16 juin 2014, 22:27
Je ne partage pas le point de vue juridique d'Energizor.
Le Conseil d'Etat a annulé rétroactivement un décret précédent qui limitait la hausse du tarif reglementé, c'est un fait. Juridiquement, cela met la société privée GDF Suez dans la position d'être poursuivie pour n'avoir pas respecté le tarif fixé par décret. Si GDF Suez n'est pas d'accord avec cette situation, c'est avec l'Etat que cette entreprise doit régler ce litige juridique.
Par contre, je ne vois pas en quoi cette annulation de décret vient interférer dans la relation de droit privé entre GDF Suez et ses clients, notamment ceux qui, comme dans le cas présenté, ont résilié leur contrat avant l'annulation du décret.
Une facture présentée après la facture de résiliation d'un contrat est, d'un point de vue juridique, nulle et non avenue. Les lettres de relance envoyées par GDF Suez ou Contentia sont donc infondées.
Il est intéressant de constater que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes traite spécifiquement, dans son dossier consacré a l'électricité et au gaz naturel, la question suivante: " J'ai déménagé/j'ai changé de fournisseur. Dois-je encore payer les factures relatives à mon ancienne adresse/provenant de mon ancien fournisseur ?"
Dans la réponse fournie par la DGCCRF, on peut lire ceci:
" -en cas de déménagement sans résiliation du contrat de fourniture de l'ancien logement, le fournisseur est en droit de réclamer le paiement de l'abonnement et de l'énergie consommée à l'ancienne adresse" (ce qui sous-entend que lorsque le contrat est résilié, le fournisseur n'est plus en droit de réclamer le paiement de l'énergie consommée)
Ainsi que:
"En cas de changement de fournisseur, vous restez redevable des factures émises par votre ancien fournisseur, jusqu'à l'émission de votre facture de résiliation."
Cela me paraît suffisament clair.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Consommation/Electricite-gaz-naturel/Contrats-et-factures