Bonjour à tous,
Confronté au même cas (paiement rétroactif après résiliation),je vous conseille la rédaction de courrier suivante, qui semble produire effet (pour le moment), après avoir mentionné le premier courrier de facturation, ainsi que le numéro de facture :
1.Vous êtes en infraction avec la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Le lieu de résidence est une donnée personnelle. Ainsi, solliciter vos anciens clients pour un paiement rétroactif, alors qu’ils ont résilié leur contrat et qu’ils ne vous ont pas fourni l’information de leur nouveau lieu de résidence est une atteinte à la vie privée qui dépasse l’objet de contrat commercial initial.
2. Vos conditions générales de ventes ne mentionnent pas l’éventualité du paiement rétroactif. Au contraire, vous offrez la possibilité de résilier le contrat sans pénalité, en cas de désaccord sur le prix. Cette mention figure au point 5 de vos conditions générales de vente, intitulé « Caractéristiques des prix de marché du gaz et de l’électricité » et plus précisément au point 5.3 « révision de prix ». L’article 1134 du Code Civil précisant : « les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites », vous ne pouvez donc pas vous prévaloir d’un tel mécanisme de paiement rétroactif.
Je vous informe que je suis tout à fait disposé à ce que mon dossier soit transmis à votre service juridique et que dans l’hypothèse d’un maintien de votre position, j’aurai recours dans un premier temps au médiateur (point 16 de vos conditions générales de vente).
Bon courage,
PB