FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Souscription à Iberdrola ...

Mathieu83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2021, 10:48

Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Mathieu83 » 30 sept. 2021, 12:25

Un petit retour de mon expérience pour la souscription de leur offre DIGIELEC.

Etant client actuel de LECLERC ENERGIE, j'ai reçu comme tous leurs clients les emails de résiliation du contrat au 15/10/2021 (mails à partir du 15/07 qui poussent à se pré-inscrire à leur nouvelle offre à tarif dynamique).

Les mails changent de discours en Septembre, là, ils demandent simplement de changer de fournisseur et enfin, les mails du 22/09 et 28/09 parlent d'offrir 50€ en Tickets E.Leclerc si on résilie le contrat avant le 8/10.

------------------------------------

A partir du 15/09, j'ai fait appel au site du Médiateur National de l'énergie pour comparer les offres d'Electricité et finit par opter pour le fournisseur IBERDROLA et son offre DIGIELEC (électricité verte/prix).

Le 22/09, je "souscrit" sur le site IBERDROLA à l'offre DIGIELEC pour changement de fournisseur. Tout est simple rapide, presque rien à indiquer sinon son PDL et son RIB. Un popup s'ouvre confirmant que "L'abonnement a été complété avec succès." et nous donnant un code d'activation FR************, pour toute demande à notre Service Client (ce code d'activation ne servira jamais à rien lors des contacts suivants...).

Un email de confirmation est envoyé dans la foulée: "Prise en compte de votre demande de souscription"

Nous vous remercions d'avoir choisi IBERDROLA pour la fourniture de votre énergie.
Votre souscription est actuellement en cours d'analyse, vous recevrez dans quelques jours les informations relatives à votre contrat pour le point de livraison (PDL) suivant :
*PDL : nº ***********
------------------------------------

Bien! Le nécessaire est fait, ouf!

Les jours passent, pas d'emails ni de retour au téléphone/répondeur, rien.

------------------------------------

Lundi 27/09, je contacte leur service client, j'ai d'ailleurs jamais eu trop de mal à les avoir, seul point positif...

Bref, hop service suivi d'activation... ils demandent le numéro de contact associé à la souscription... on me réponds: désolé, nous n'avons pas encore de retour, merci de nous recontacter mercredi ou jeudi pour faire une nouvelle vérification. Je tente en donnant le PDL, code d'activation, rien. Je n'obtiens pas plus d'informations.

------------------------------------

Le Mercredi 29/09, soit hier, je recontacte le service de suivi de l'activation. La personne est cash, pas de trace de la souscription. La personne me dit que j'aurais dût être recontacté par téléphone afin de finaliser les détails du contrat (au passage quel intérêt de faire par internet alors?), une semaine sans retour, votre souscription n'a pas été prise en compte. J'argue avoir reçu un email de "Prise en compte de votre demande de souscription", rien n'y fait. Il me dit d'effectuer une nouvelle souscription par téléphone, ce sera plus rapide.

Ni une ni deux, je rappelle le numéro pour avoir le service souscription.

La personne très compréhensive voit avec moi les caractéristiques de la ligne, rib... je lui demande pour les délais, ces derniers étant de plus en plus raccourcis... je lui dis que je suis client de LECLERC ENERGIE. Elle semble connaître le problème car ELLE me dit qu'ils terminent leur offre le 15/10 prochain et si on résilie avant le 8/10, on à le droit à 50€ en Tickets E.Leclerc. Bref très informée.

Elle me dit donc que si je souhaite, je peux payer 14.18€ et mon changement sera effectué pour le 6/10 prochain.

Payer ces frais m'ennuient un peu, mais la certitude d'avoir le nécessaire fait dans les délais et de ne pas avoir de problème de coupure me convaincs de dire OUI.

On finalise les détails et je reçois un mail pour signer le contrat électroniquement et enfin un nouveau mail avec le dit contrat.

------------------------------------

Aujourd'hui 30/09, je recontacte le service client pour poser une question et de fil en aiguille on me dit qu'IBERDROLA active un ligne 15 à 21 jours après souscription et quoi qu'il en soit, ne fait rien pendant le délai de rétractation de 14 jours.

Un peu stupéfait, je leur dit que ce n'est pas du tout ce qui m'a été dit lors de la souscription par téléphone. Ils me disent que c'est eux(service suivi d'activation) qui font les démarches auprès des fournisseurs, etc. , donc qu'ILS ont les dernière informations valides. Je réitère que ce n'est pas du tout ce qui a été vu lors de la souscription.

A ce moment là, elle me dit qu'elle vient de faire une remontée auprès de sa direction concernant les problèmes rencontrés et informations erronées données lors de la souscription, que ce n'est pas la première ces derniers temps et d'autant plus avec la période de changement des clients de LECLERC ENERGIE.

Elle m'indique aussi qu'elle ne voit pas à quoi pourrait correspondre les 14.18€, ne s'agissant pas d'une nouvelle souscription, mais d'un changement de fournisseur...

Les seules choses qui m'on été dites ensuite, c'est de suivre l'activation, je dois recevoir un mails/sms pour suivre depuis l'espace client ces prochains jours et le cas échéant, les recontacter à partir du 13/10 pour voir avec eux où ça en est.

ET que si coupure et résiliation il y a, le 15/10 prochain, ils pourront procéder à une activation qui ne prendrait pas plus de 48h...

Un peu en détresse devant les problèmes de la souscription passée à la trappe, des informations erronées lors de la souscription, de la peur d'une coupure d'électricité, etc.

A cela s'ajoute les différentes publications ces derniers jours sur les problèmes rencontrés par les clients d'IBERDROLA avec les tarifs contrats différents de ceux vu...


Voilà où j'en suis aujourd'hui et mon expérience, mes déboires avec IBERDROLA.

Courant49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2021, 23:11

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Courant49 » 30 sept. 2021, 23:23

Vous avez réussi à créer votre espace en ligne ?
J'ai reçu un mail de confirmation de résiliation de l'ancien fournisseur.
Dans l'espace iberdrola je n'ai pas d'informations sur la tarification, l'option Base et puissance souscrite.
Sur le site Enedis il est également bien indiqué que mon fournisseur est maintenant Iberdrola. Je trouve qu'il manque des informations sur la date de basculement pour l'activation et le délai de réflexion de 15 jours.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mathieu83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2021, 10:48

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Mathieu83 » 01 oct. 2021, 11:31

Depuis le mail de contrat reçu mercredi lors de la souscription par téléphone, je n'ai pas reçu de nouvel email avec les identifiants pour se connecter au site.

Pour ce qui est des dates, il m'ont dit lors de la souscription que ce sont des données techniques qui n'ont pas à être sur le contrat...

Voir avec leur service client pour obtenir plus d'infos.

barzavel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar barzavel » 01 oct. 2021, 17:41

Bonsoir Mathieu,

J'espère que vos problèmes sont résolus au mieux car je m'apprête à signer chez Iberdrola.

Le conseiller téléphonique doit m'appeler mardi prochain (le 5 octobre) afin de finaliser ma souscription. Ensuite je dispose de 14 jours de rétractation + 1 semaine pour gestion administrative entre Iberdrola et mon fournisseur actuel Ekwateur, et la bascule s'effectuerait le 26 octobre (mon contrat chez Ekwateur s'arrêtant le 25). J'aimerais avoir la certitude que le changement de fournisseur s'effectuera ainsi que prévu, qu'il n'y aura pas de coupure d'électricité ou que je me retrouverais avec 2 fournisseurs après le 25 octobre.

Le médiateur national a déférencé Iberdrola pour non respect des conditions annoncées sur leur site ou sur le site du Médiateur. Qu'en est-il pour vous ? Dans votre confirmation d'abonnement ces conditions sont-elles fidèles aux promesses ?

D'avance merci pour votre mise en garde

Mathieu83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2021, 10:48

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Mathieu83 » 01 oct. 2021, 19:31

Tu as les CGV disponibles ici (à partir de la page 3) : https://www.monpetitforfait.com/energie/wp-content/uploads/2020/06/CGVE-CGVG_France_PART.pdf

Pour ce qui est des délais, c'est aussi ce qui m'ont été donnés par la suite suite à un appel au service client. 2 semaines où ils font rien et ou tu peux te rétracter et ensuite s'occupe de tout et ça doit prendre max 1 semaine.

Pour reprendre leur FAQ: Dès que vous acceptez la proposition tarifaire, IBERDROLA se charge, sans frais et sans risque de coupure, de toutes les démarches nécessaires auprès des gestionnaires du réseau. C'est transparent pour vous ! Vous n'avez rien à faire.

Pourquoi attendre leur appel dans une semaine? A moins que vous ayez un tarif particulier... vous aurez celui de la grille tarifaire, donc appelez le service client et souscrivez directement avec eux.

Dans les informations qu'ils m'ont données, ils m'ont dit que le PDL ne peux avoir deux contrats associés... est-ce qu'ils parlaient de deux contrats chez eux ou deux contrats chez deux fournisseurs différents, je n'ai pas demandé.

Concernant les tarifs, mon contrat comportait bien les mêmes que ceux de la grille tarifaire dispo sur leur site.

Courant49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 sept. 2021, 23:11

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Courant49 » 02 oct. 2021, 10:06

Vous avez réussi à créer votre espace en ligne ?
J'ai reçu un mail de confirmation de résiliation de l'ancien fournisseur.
Dans l'espace iberdrola je n'ai pas d'informations sur la tarification, l'option Base et puissance souscrite.
Sur le site Enedis il est également bien indiqué que mon fournisseur est maintenant Iberdrola. Je trouve qu'il manque des informations sur la date de basculement pour l'activation et le délai de réflexion de 15 jours.
Apparemment mon contrat est bien activé. Je n'ai plus qu'attendre la première facture pour voir si les tarifs sont bien en accord avec la grille disponible au moment de la souscription.
Edit: Oups...je me rends compte que je n'ai eu aucune nouvelle sur le délai de réflexion de 15 jours ? Donc, ça déconne quand même....

Mathieu83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2021, 10:48

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Mathieu83 » 02 oct. 2021, 16:30

J'ai reçu un email ce matin nommé: Activation du service de Facture Électronique
-----
Bonjour XXXXXXXXX,
Vous bénéficiez dorénavant du service de Facture Électronique pour votre contrat nºXXXXXXXX.
Désormais, vous recevrez une notification sur cette adresse email dès que votre facture sera disponible.
Pour pouvoir consulter vos factures et gérez votre contrat d'énergie, finalisez sans plus attendre la création de votre Espace Client en cliquant ici.
Si vous n'êtes pas à l'origine de cette demande, veuillez contacter rapidement votre service client.
Merci de votre confiance,
Iberdrola
-----

J'ai pu créer l'espace client après avoir choisis le mot de passe.

Dans l'onglet "Mes Contrats", sous 'Conditions du contrat' j'ai pour informations:
Référence du contrat *******

État En cours d'activation

Date d’activation 01/01/9999

Référence d'Acheminement **********

Mathieu83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 sept. 2021, 10:48

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar Mathieu83 » 04 oct. 2021, 20:11

Reçu 2 SMS ce jour:

De IBERDROLA:
Bonjour XXXX,
Bienvenue chez IBERDROLA, pour une énergie plus respectueuse pour la planète ! Pour retrouver le détail de votre offre et gérer vos options, créez votre espace client avec votre contrat XXXXX en cliquant ici https://www.iberdrola.fr/wclifrmi/login/#/login. Téléchargez aussi l'appli IBERDROLA Clients sur iOS ou Android

Et de ENEDIS:
Enedis bonjour. Mise en service de votre logement/local numéro PDL XXXXXXXXXXXXXX réalisée avec succès. Sans électricité ? Appuyez sur le bouton + de votre compteur pendant 3 secondes ou agissez sur votre disjoncteur: partant de la position ' I ', passez sur la position ' 0 ' pendant 3 secondes, puis revenez à la position ' I '. Pour mieux connaitre votre consommation vous pouvez créer votre espace personnel sur le site www.enedis.fr/linky.Enedis vous souhaite une bonne installation.

-------------------

J'ai passé un coup de fil à IBERDROLA pour vérifier les informations, sur l'espace client internet, l'état étant toujours en "En cours d'activation", ils m'ont dit que l'activation avait été effectuée hier 3 octobre et que je recevrais un email d'ici 2 ou 3 jours.

Je me suis connecté sur le site d'ENEDIS et dans l'onglet 'Le Compteur', j'ai bien sous Fournisseur: IBERDROLA ENERGIE FRANCE.

-------------------

Je vais attendre le mail d'IBERDROLA qui devrait finir de confirmer ça. Mais ça semble être bon, et je pense qu'ils ont fait passer ça en tant que nouvelle activation et pas en tant que changement de fournisseur pour accélérer les délais...

barzavel
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 21 oct. 2019, 11:40

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar barzavel » 05 oct. 2021, 08:11

Bonjour,
Qui a le prix TTC de l'offre Digielec Iberdrola électricité pour un compteur 9kVa option BASE svp ?

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Souscription à Iberdrola ...

Messagepar melleray » 05 oct. 2021, 09:32

La grille tarifaire est tout en bas de la page de présentation de Digielec sur le site d' Iberdola.

https://www.iberdrola.fr/02sicf/gc/prod/fr_FR/planes/Documents/AOUT_DIGI.pdf

(Le -12% c'est seulement la première année)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus