Un petit retour de mon expérience pour la souscription de leur offre DIGIELEC.
Etant client actuel de LECLERC ENERGIE, j'ai reçu comme tous leurs clients les emails de résiliation du contrat au 15/10/2021 (mails à partir du 15/07 qui poussent à se pré-inscrire à leur nouvelle offre à tarif dynamique).
Les mails changent de discours en Septembre, là, ils demandent simplement de changer de fournisseur et enfin, les mails du 22/09 et 28/09 parlent d'offrir 50€ en Tickets E.Leclerc si on résilie le contrat avant le 8/10.
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A partir du 15/09, j'ai fait appel au site du Médiateur National de l'énergie pour comparer les offres d'Electricité et finit par opter pour le fournisseur IBERDROLA et son offre DIGIELEC (électricité verte/prix).
Le 22/09, je "souscrit" sur le site IBERDROLA à l'offre DIGIELEC pour changement de fournisseur. Tout est simple rapide, presque rien à indiquer sinon son PDL et son RIB. Un popup s'ouvre confirmant que "L'abonnement a été complété avec succès." et nous donnant un code d'activation FR************, pour toute demande à notre Service Client (ce code d'activation ne servira jamais à rien lors des contacts suivants...).
Un email de confirmation est envoyé dans la foulée: "Prise en compte de votre demande de souscription"
Nous vous remercions d'avoir choisi IBERDROLA pour la fourniture de votre énergie.
Votre souscription est actuellement en cours d'analyse, vous recevrez dans quelques jours les informations relatives à votre contrat pour le point de livraison (PDL) suivant :
*PDL : nº ***********
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Bien! Le nécessaire est fait, ouf!
Les jours passent, pas d'emails ni de retour au téléphone/répondeur, rien.
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Lundi 27/09, je contacte leur service client, j'ai d'ailleurs jamais eu trop de mal à les avoir, seul point positif...
Bref, hop service suivi d'activation... ils demandent le numéro de contact associé à la souscription... on me réponds: désolé, nous n'avons pas encore de retour, merci de nous recontacter mercredi ou jeudi pour faire une nouvelle vérification. Je tente en donnant le PDL, code d'activation, rien. Je n'obtiens pas plus d'informations.
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Le Mercredi 29/09, soit hier, je recontacte le service de suivi de l'activation. La personne est cash, pas de trace de la souscription. La personne me dit que j'aurais dût être recontacté par téléphone afin de finaliser les détails du contrat (au passage quel intérêt de faire par internet alors?), une semaine sans retour, votre souscription n'a pas été prise en compte. J'argue avoir reçu un email de "Prise en compte de votre demande de souscription", rien n'y fait. Il me dit d'effectuer une nouvelle souscription par téléphone, ce sera plus rapide.
Ni une ni deux, je rappelle le numéro pour avoir le service souscription.
La personne très compréhensive voit avec moi les caractéristiques de la ligne, rib... je lui demande pour les délais, ces derniers étant de plus en plus raccourcis... je lui dis que je suis client de LECLERC ENERGIE. Elle semble connaître le problème car ELLE me dit qu'ils terminent leur offre le 15/10 prochain et si on résilie avant le 8/10, on à le droit à 50€ en Tickets E.Leclerc. Bref très informée.
Elle me dit donc que si je souhaite, je peux payer 14.18€ et mon changement sera effectué pour le 6/10 prochain.
Payer ces frais m'ennuient un peu, mais la certitude d'avoir le nécessaire fait dans les délais et de ne pas avoir de problème de coupure me convaincs de dire OUI.
On finalise les détails et je reçois un mail pour signer le contrat électroniquement et enfin un nouveau mail avec le dit contrat.
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Aujourd'hui 30/09, je recontacte le service client pour poser une question et de fil en aiguille on me dit qu'IBERDROLA active un ligne 15 à 21 jours après souscription et quoi qu'il en soit, ne fait rien pendant le délai de rétractation de 14 jours.
Un peu stupéfait, je leur dit que ce n'est pas du tout ce qui m'a été dit lors de la souscription par téléphone. Ils me disent que c'est eux(service suivi d'activation) qui font les démarches auprès des fournisseurs, etc. , donc qu'ILS ont les dernière informations valides. Je réitère que ce n'est pas du tout ce qui a été vu lors de la souscription.
A ce moment là, elle me dit qu'elle vient de faire une remontée auprès de sa direction concernant les problèmes rencontrés et informations erronées données lors de la souscription, que ce n'est pas la première ces derniers temps et d'autant plus avec la période de changement des clients de LECLERC ENERGIE.
Elle m'indique aussi qu'elle ne voit pas à quoi pourrait correspondre les 14.18€, ne s'agissant pas d'une nouvelle souscription, mais d'un changement de fournisseur...
Les seules choses qui m'on été dites ensuite, c'est de suivre l'activation, je dois recevoir un mails/sms pour suivre depuis l'espace client ces prochains jours et le cas échéant, les recontacter à partir du 13/10 pour voir avec eux où ça en est.
ET que si coupure et résiliation il y a, le 15/10 prochain, ils pourront procéder à une activation qui ne prendrait pas plus de 48h...
Un peu en détresse devant les problèmes de la souscription passée à la trappe, des informations erronées lors de la souscription, de la peur d'une coupure d'électricité, etc.
A cela s'ajoute les différentes publications ces derniers jours sur les problèmes rencontrés par les clients d'IBERDROLA avec les tarifs contrats différents de ceux vu...
Voilà où j'en suis aujourd'hui et mon expérience, mes déboires avec IBERDROLA.