FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de commande sur showroomprive

knittel10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2021, 21:36

Problème de commande sur showroomprive

Messagepar knittel10 » 27 sept. 2021, 21:46

Bonjour,

Je souhaite demander votre aide sur une situation pénible que je vis avec Showroomprive depuis début septembre(09/09/2021) !!

Dans le cadre du lancement de l’activité professionnelle de mon épouse,nous avons acheté un Mac sur le site showroom privé le 09 septembre dernier..La somme de 766€ a tout de suite été encaissée,avec une prévision de livraison au 11 septembre 2021..Ne voyant rien venir,nous sommes allés sur le site du e-commerçant pour réaliser qu’il n’y avait pas de numéro de suivi puisque Pas de Mac expédié.Devant notre étonnement,on nous a dit (le sav de ce magnifique site!!) qu’une enquête administrative était en cours et que nous serions recontactés par le « service coordination »…et depuis,c’est la traversée du désert…Les 15 jours d’enquête obligatoires étant passé depuis le 25 septembre,on nous annonce ou plutôt,on nous annonce bêtement maintenant qu’il faut un délai de 5 jours pour que le service qui n’a pas eu assez de deux semaines pour enquêter nous contacte..Moi,je ne veux qu’une chose..récupérer la somme qui m’est due et bannir ce site de ma vie numerique..En attendant,le business de ma
Femme est en stand/by depuis 2 semaines…qui va payer son manque à gagner?l’histoire ne le dit pas ,mais j’ai bien l’intention d’obtenir réparation pour le préjudice subi d’une façon ou d’une autre.Quels sont les recours légaux dont je dispose svp?plainte?recommandé?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout.
Cordialement,

Wilfrid Aklamavo.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5992
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Problème de commande sur showroomprive

Messagepar justedroit » 28 sept. 2021, 06:57

Bonjour Wulfrid Aklamavo,
Il est dommage que pour un tel besoin, vous n'ayez pas précisé dans votre commande que la date de livraison était impérative ce qui vous aurait fait gagner du temps sur ce qui suit.

S'agissant en réalité d'un défaut de livraison dans ses délais, la procédure en la matière veut que le consommateur adresse une LRAR ou LRE au vendeur lui disant que se conformant aux dispositions de l'article L216-1 qui entendent que : « Le professionnel livre le bien ou fournit le service à la date ou dans le délai indiqué au consommateur », et compte-tenu que la date de cette livraison prévue le 11/09 a déjà fait l'objet d'un délai de prolongation, vous entendez par la présente recommandée et au visa de l'article L216-2 du Code de la consommation suivant, résoudre le bon de commande et exiger le remboursement de la somme versée d'un délai qui court à compter de la date de réception de votre dénonciation :

« En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 216-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s'est pas exécuté dans ce délai.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
Le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat lorsque le professionnel refuse de livrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il n'exécute pas son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu au premier alinéa de l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat ».

Le vendeur aura alors et de droit un délai de 14 jours pour procéder à votre remboursement au delà duquel, il est financièrement pénalisé en votre faveur.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


knittel10
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 sept. 2021, 21:36

Re: Problème de commande sur showroomprive

Messagepar knittel10 » 01 oct. 2021, 20:52

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Juste pour vous informer que le remboursement a été émis par le vendeur,avant que je n’entame les démarches basées sur vos conseils.

Bonne continuation,et encore merci pour vos conseils avisés.

CDT,

Wilfrid.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus